Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Quels types de règles et de décisions sont nécessaires pour vivre dans une collectivité? Qui a la responsabilité de prendre des décisions pour la communauté?
Les gouvernements gèrent le territoire, les ressources et le peuple à l’intérieur de leurs frontières.
Le rôle du gouvernement Créer et appliquer les lois Offrir des programmes et des services Prendre des décisions au nom du peuple
Qu’arriverait-il s’il n’y avait pas de gouvernement qui créait les lois et soutenait les citoyens?
Différents types de gouvernement Les gouvernements à travers le monde diffèrent les uns des autres. Ils peuvent être comparés en considérant les questions suivantes : Comment sont prises les décisions? Qui a accès au pouvoir? Combien sont-ils? Quels droits et libertés sont accordés aux citoyens?
Connaissez-vous un exemple de type de gouvernement Connaissez-vous un exemple de type de gouvernement? Pouvez-vous décrire comment il fonctionne et où il est utilisé?
Dictature Une seule personne est le chef, (dictateur) et il détient tous les pouvoirs. Toutes les décisions sont prises par le chef. Le dictateur prend souvent le pouvoir sans la permission du peuple, parfois en se servant de la force militaire. Les citoyens n’ont pas leur mot à dire sur les décisions prises. Les citoyens ont des droits et des libertés restreints (p. ex. la liberté d’expression).
Démocratie Le pouvoir est partagé par tous – « le gouvernement est créé par et pour le peuple » Les citoyens ont leur mot à dire au sein de leur gouvernement en élisant des représentants qui prennent des décisions en leur nom. Les citoyens peuvent se présenter aux postes de politiciens (ils ont accès au pouvoir). Les droits et libertés individuels sont protégés (tels que les libertés religieuses, de réunion et d’expression, ainsi que des élections justes et équitables).
Préférez-vous vivre dans une démocratie ou une dictature? Pourquoi?
Monarchie Un monarque (roi ou reine) est un chef d’État. C’est un rôle qu’il a hérité et qu’il garde généralement jusqu’à sa mort ou à son abdication. Une monarchie peut être une démocratie ou une dictature.
Monarchie constitutionnelle L’autorité du monarque est limitée par une constitution (un document légal) qui inclut les principes et lois d’une nation. Le gouvernement est élu par le peuple (démocratie). Le monarque demeure le chef d’État et exerce des fonctions cérémoniales. Les citoyens ont des droits et libertés protégés par la Charte.
Reliez les symboles Monarchie Dictature Démocratie Monarchie constitutionnelle