? PRISE EN MAIN FACILE DU CMS Fédéral ?.

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Transcription de la présentation:

? PRISE EN MAIN FACILE DU CMS Fédéral ?

Le CMS Fédéral est mis à votre disposition dans l’optique de faciliter la création de votre site Internet. Ce petit guide à pour but de vous donner une première approche du CMS et va vous aider à utiliser certaines de ses fonctionnalités de base. Il vous accompagnera pour : La création d’une note - Comment mettre en ligne une note ? - Comment publier un article ? - Comment créer un lien sur du texte ? - Comment joindre un fichier ? Comment créer un lien sur une image ? Il est important de rappeler que ce document est un complément au site d’aide : www.fftnet.com/cms En effet, le site d’aide mis en ligne répond à toutes vos questions sur le CMS et ses fonctions. La gestion de vos Albums Photos - Comment mettre vos images au bon format pour votre album ? - Comment mettre en ligne vos images dans la galerie photo de votre site ? 1

Utilisez facilement le CMS Fédéral ! SOMMAIRE Accéder à la partie Administration de mon site (p.3 et p.4) Tout savoir sur « Mes articles et Mes dossiers » (p. 5) Quelques explications … (p.6) Accéder à l’administration pour les articles (p.7) Les champs à renseigner pour vos notes (p.8) Ajouter et rédiger un bloc de texte (p.9) Agir sur le texte et enregistrer la note (p.10) Lien vers un site dans une note (p.11) Lien vers une boite e-mail et vers une note du site(p.12) Lien sur une image (p.13) Ajouter un fichier joint à une note (p.14) Publication d’une note (p.15) Tout savoir sur « Les albums photo de mon site » (p.16) Quelques explications … (p.17) Installation de RedimImage (p.18) Générer des miniatures (p.19) Accès à l’administration du site pour la galerie photo (p.20) Rechercher vos Albums photo (p.21) Sélectionner un album et ajouter une image (p.22) Insertion et finalisation de la mise en ligne des images (p.23) é 2

Accès à l’administration du site public Pour utiliser le CMS, il vous faut d’abord accéder à la partie « Administration », située en bas à gauche de votre site. Entrer vos identifiants: Dans « Adresse Email », indiquez votre adresse délivrée par la FFT (ex: mdurand@fft.fr) Dans « Mot de passe », saisissez votre mot de passe Dans « Site », déroulez le menu et sélectionnez votre site 3

Accès au menu Le menu principal s’ouvre, avec plusieurs possibilités. Ce manuel concerne uniquement certaines fonctionnalités du site, notamment la partie « Mes articles et mes dossiers » et la partie « Les albums photo de mon site » Pour les autres parties, reportez vous au site d’aide 4

Utilisez facilement le CMS Fédéral ! TOUT SAVOIR SUR LA CREATION D’UN ARTICLE ET LA GESTION DES DOCUMENTS ? 5

Quelques explications … Dans cette partie, nous allons aborder les articles et la manière dont nous pouvons agir sur leurs contenu : Comment mettre en ligne une note ? - Comment publier un article ? - Comment créer un lien sur du texte ? - Comment joindre un fichier ? - Comment créer un lien sur une image ? Accès à l’administration du site pour les articles (p.6) Les champs à renseigner pour vos notes (p.7) Ajouter et rédiger un bloc de texte (p.8) Agir sur le texte et enregistrer la note (p.9) Ajouter un fichier joint à une note (p.10) Gestion des fichiers joints (p.11) Lien vers un site dans une note (p.12) Lien vers une boite e-mail et vers un note du site (p.13) Lien sur une image seule (p.14) Publication d’une note (p.15) 6

Accéder à l’administration pour les articles 1- Pour avoir accès à la gestion de votre site, il faut d’abord vous connecter en entrant l’adresse e-mail délivrée par la FFT ainsi que votre mot de passe, choisir votre site dans l’onglet « site », puis valider en cliquant sur « ok » 2 - Dans le menu principal qui apparaît sur votre écran, cliquer sur « Mes articles et mes dossiers » 3 – Cliquer sur « ajouter un document » 7

Les champs à renseigner pour vos notes 4 - Renseigner les champs : ID : correspond au numéro d’identification de votre note; ce numéro sera généré lors de l’enregistrement de la note Type : soit une note si vous voulez créer un article, soit un fichier si vous désirez mettre un dossier en téléchargement sur votre site Rubrique : choisir parmi les rubriques du site celle qui correspond à votre article Titre : choisir le titre de votre note Chapô : c’est le sous-titre qui apparaîtra en gras sous votre titre Mots clé : saisir des mots évocateurs qui vous permettront de retrouver facilement votre article Permanent rubrique : Permet d’avoir un fichier permanent dans une rubrique. Permet à votre article d’apparaître en première page de votre rubrique Droit : permet de définir les personnes pouvant avoir accès à l’article Actif : sert à rendre votre article visible dans sa rubrique sur le site public. Si vous ne cochez pas la case « Actif », votre article ne sera pas visible sur le site public. Vous pouvez cependant voir votre document s’il est n’est pas activé, en cliquant sur « voir le document » après son enregistrement, et agir dessus s’il est inactif. 8

Ajouter et rédiger un bloc de texte Pour rédiger une note, il faut d’abord créer un bloc. Pour ajouter un bloc, il vous suffit d’ajouter du contenu en choisissant, dans le menu déroulant, le type de bloc que vous voulez créer Vous pouvez choisir la position de votre bloc (en dernier, en premier, avant ou après bloc courant), dans le menu déroulant à droite Validez en cliquant sur « OK » en bas a droite de la fenêtre Vous pouvez ajouter autant de blocs que vous le désirez Sur la gauche apparaît le bloc que vous venez de créer, contenant l’inscription « ici mon texte » : c’est la zone dans laquelle vous pouvez écrire et agir sur le texte. 9

Agir sur le texte et enregistrer la note Vous pouvez agir sur votre contenu, grâce aux outils de traitement de texte mis à votre disposition : sélectionnez votre texte, puis ajoutez de la couleur, surlignez, mettez en gras, en italique… Enregistrez votre texte et cochez la case « actif » pour que votre article soit rendu public Un message vous indique que votre note va bien être généré, cliquer sur « OK » pour valider 10

Lien vers un site dans une note Vous avez la possibilité d’ajouter un lien vers un site Internet, une boîte e-mail, ou encore vers une note de votre site. Pour créer un lien vers un site Internet, il faut d’abord taper votre texte dans un bloc de texte, sélectionner le mot sur lequel l’internaute va cliquer pour accéder au lien (1), cliquer sur l’icône en forme de planète dans la barre d’outil à gauche (2), entrer le nom du site (3), ex : www.fft.fr puis valider votre action en cliquant sur « OK » Remarque : ne pas ajouter « http:// » devant l’adresse web 11

Lien vers une boite e-mail et vers une note du site Pour ajouter un lien vers une boîte e-mail, procédez de façon similaire : Sélectionnez votre texte dans le bloc de texte (1) Cliquer sur l’icône « enveloppe » dans la barre d’outil sur la gauche (2) Entrer l’adresse e-mail (3) Pour ajouter un lien vers une note du site, rechercher d’abord la note vers laquelle vous voulez faire un lien, sélectionnez son code ID (ex : 101500001), copiez le (ctrl+c) Sur votre article, sélectionnez le mot sur lequel vous voulez que l’internaute clique pour accéder à la note, Cliquez sur l’icône planète avec une feuille dans la barre d’outil à gauche (1) Collez le code ID de la note (ctrl+v) (2) 12

Ajouter une image Pour ajouter une image dans vos articles, vous pouvez sélectionner dans le menu déroulant soit un bloc « image seule », soit un bloc « texte+image » si vous voulez que le texte soit sur la gauche, soit un bloc « image+texte », si vous voulez que votre texte soit sur la droite puis valider en cliquant sur « OK » Un menu apparaît sur la droite, cliquez sur « Parcourir » pour rechercher votre image, remplissez les champs « légende », « copyright » pour la gestion des droits sur votre image, puis entrer un « Lien », si vous désirez que votre image mène à un site Internet ou une note de votre site en saisissant le code ID à dix chiffre de la note correspondante (ex : 1010500001) Cliquez sur « Actualiser » pour valider votre action puis « Enregistrer » Remarque : Les images que vous entrez dans vos articles requièrent un format. Pour savoir quels sont les critères requis pour le CMS, cliquez sur « Format d’image préconisé » et sur « Type d’image valide » Le logiciel RedimImage vous aide a redimensionner vos images au bon format 13

Ajouter un fichier joint à une note Vous pouvez ajouter une pièce jointe à une note, de la même manière que vous pouvez joindre un document à un mail . Pour joindre un fichier à une note, il faut d’abord cliquer sur l ’icône « M » dans la barre d’outil située sur la gauche (1) Pour ajouter le fichier cliquez sur « ajouter » (2) Cliquez sur « Parcourir » pour trouver votre fichier dans votre ordinateur (1) Cliquez sur « Terminer » pour valider votre action (2) Cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer votre fichier joint à votre note (3) Remarque : Pour savoir quel type de fichier vous pouvez placer en pièce jointe, cliquez sur « Type de fichier valide » 14

Publication d’une note Pour qu’une note apparaissent en page d’accueil de votre site public, il faut la publier. Pour ce faire, aller dans le menu sur le site Admin, cliquez sur l’onglet « Mes articles et mes dossiers », effectuez une « Recherche » de la note que vous souhaitez publier, puis cliquer dessus. Dans les choix, sélectionnez « publier » Sur votre site public, vérifiez que votre article apparaît bien en page d’accueil 15

Utilisez facilement le CMS Fédéral ! TOUT SAVOIR SUR LA MISE EN LIGNE ET LA GESTION DE VOS ALBUMS PHOTOS ? 16

Quelques explications… Dans cette partie, nous allons aborder la gestion de vos albums photos, qui apparaîtront dans la rubrique « Galeries Photos » sur votre site public. Installation de RedimImage (p.17) Générer des miniatures (p.18) Accès à l’administration du site pour la galerie photo (p.19) Rechercher vos Albums photo (p.20) Sélectionner un album et ajouter une image (p.21) Insertion et finalisation de la mise en ligne des images (p.22) Il y a deux étapes pour la gestion de vos albums : - Comment mettre vos images au bon format pour votre album ? - Comment mettre en ligne vos images dans la galerie photo de votre site ? 17

Installation de RedimImage RedimImage est un logiciel qui à été crée pour redimensionner vos photos, afin qu'elles puissent être en ligne sur votre site via le CMS. RedimImage génère vos photos à un format plus confortable pour votre site en un simple clic ! L'installation de RedimImage : 1-Téléchargez RedimImage à partir du site d’aide 2-enregistrez RedimImage sur votre disque dur 1. Enregistrer RedimImage 2. Patientez pendant le transfert 3. Une fois installé, l’icône RedimImage apparaît sur votre bureau 18

Générer des miniatures Pour redimensionner un répertoire d’image, sélectionnez « Génération de miniatures », rechercher votre répertoire d’image dans votre ordinateur, puis cliquez sur « Génération » Un message d'alerte vous informe que vos images ont bien été générées sous les trois formats (mini, moyen, grand) 19

Accès à l’administration du site pour la galerie photo Cliquez sur « Les Albums de mon site » dans le menu Cliquez sur « Rechercher un album » 20

Rechercher vos Albums photo Cliquez sur « Rechercher » pour aller dans les Albums mis à votre disposition dans votre site Trois albums contenant chacun dix photos au maximum sont mis à votre disposition. Cliquer sur un des albums pour y insérer vos images 21

Sélectionner un album et ajouter une image Cliquez sur l’onglet « Les photos de l’album » à droite Sélectionnez « Ajouter » dans le menu déroulant 22

Finalisation de la mise en ligne des images Entrez vos images au format mini, moyen et grand en cliquant sur « Parcourir » pour rechercher vos images dans votre ordinateur. Remarque : vous devez placer la bonne image dans le bon champs et remplir tous les champs ! (ex: Dans le champs « Photo (mini) », j’entre « mini_logo.jpg » Dans le champs « Photo (moyen) », j’entre « moyen_logo.jpg » Dans le champs « Photo (grand), j’entre « grand_logo.jpg ») Répétez l’opération autant de fois qu’il y a de photos à mettre dans l’album L’opération est terminée et permet la mise en ligne de vos photos en trois formats. Remarques : Il faut remplir tous les champs d’application pour mettre vos photos dans l’album. Le CMS met à votre disposition trois albums photos qui appartiennent à trois notes figurant dans la rubrique « Mes articles et mes dossiers » Pour qu’un album n’apparaisse dans le site public, il faut donc décocher la case « Actif » de la note correspondant à l’album 23

Maintenant à vous de jouer ! L’équipe vous remercie de votre attention et de votre implication dans le projet CMS fédéral. Si toutefois vous ne parvenez pas à agir sur une ou plusieurs des fonctionnalités du CMS, nous vous conseillons de vous rendre sur le site d’aide en ligne www.fftnet.com/cms ou bien d’envoyer un mail avec vos questions à l’adresse : aidecms@fft.fr A bientôt ! 24