La théorie de l'évolution Kluşcă Eduard XI-eme F
L’Évolution La première théorie de l’évolution du vivant a été avancée par Jean - Baptiste Lamark dans son ouvrage ”Philosophie Zoologique” en 1809. Comme son titre l'indique, elle se présente sous la forme d'un système philosophique, bien qu'elle pose les bases essentielles pour la compréhension des êtres vivants et de leur évolution. Cinquante ans plus tard, en 1859, avec la parution de ”L’ Origine des espèces”, Charles Darwin propose une explication scientifique de l'évolution, sous la forme d'un mécaisme simple, avec le principe de sélection naturelle. Avec le temps, la théorie originelle de Darwin a été affinée avec les résultats des expériences et observations que les biologistes ont effectuées. La théorie faisant actuellement consensus est celle de la théorie synthétique de l’ évolution.
Jean - Baptiste Lamark Charles Darwin
Charles Darwin. La première expédition A 22 ans, Charles Darwin se voit offrir un poste de naturaliste à bord du Beagle, petit bateau affrété par l'Amirauté britannique pour un voyage en Amérique du Sud, avec pour but de cartographier cette région. Tout au long du voyage (qui dura 5 ans, 1831-1836), Darwin récolta des spécimens. Au début des années 1840, les principaux points de la théorie de l’évolution de Darwin étaient formulés grâce au principe de la sélection naturelle.
Le résumé des idées principales de Darwin est le suivant : La sélection naturelle correspond au succès différentiel dans la reproduction (les capacités des individus à la survie et à la reproduction ne sont pas les mêmes). La sélection naturelle repose sur une interaction entre le milieu et la variabilité propre aux organismes composant une population. La sélection naturelle débouche sur l’adaptation des populations à leurs environnements. Les deux éléments principaux de la pensée de Darwin sont: Les diverses espèces contemporaines descendent, avec modifications, d’espèces ancestrales. Le mécanisme de la modification est la sélection naturelle, dont l’action se produit sur une très longue période.
La sélection naturelle et l’évolution adaptative qu’elle entraîne constituent des phénomènes observables.. Exemple .La sélection naturelle à l’action : l’évolution d’insectes résistants aux insecticides. Les insecticides sont des substances chimiques employées pour tuer des insectes nuisibles. Cependant, ces armes chimiques sont à double tranchant. Les poisons épandus ne touchent pas uniquement les insectes ciblés, et leur usage généralisé débouche sur des problèmes environnementaux immenses. Quand un nouveau type d’insecticide fait son apparition sur le marché, les choses se déroulent généralement suivant les mêmes étapes. On peut aussi passer à un autre insecticide, jusqu’au jour où il devient à son tour inefficace.
C’est le processus de sélection naturelle qui provoque la résistance aux insecticides. En effet les quelques insectes survivant au premier épandage sont pourvus de gènes qui leur permettent de résister à l’assaut chimique. Dans certains cas, quelques-uns d’entre eux ont même des gènes codant pour des enzymes capables de détruire l’insecticide. Le poison tue donc la plupart des membres de la population initiale, mais il laisse en vie les individus résistants. Ces derniers se reproduisent et transmettent à leurs descendants les gènes qui leur confèrent l’immunité. À chaque génération la proportion d’individus résistants à l’insecticide augmente. On dit que ces insectes se sont adaptés à un changement dans leur environnement. .
En effet, un insecticide ne crée pas des individus résistants : il sélectionne plutôt ceux qui sont déjà présents dans la population. Ensuite, la sélection naturelle dépend de facteurs géographiques et temporels. Elle favorise les caractères les plus adaptés au milieu local et les plus appropriés à la situation présente. Un élément jugé adaptatif dans une situation peut devenir inutile voire nuisible, dans des circonstances différentes. Par exemple, certaines mutations génétiques qui confèrent à la Mouche domestique (Musca domestica) une résistance au DDT réduisent aussi son rythme de croissance. Avant que cet insecticide soit présent dans l’environnement, ces gènes particuliers constituaient un handicap pour la mouche. .
Conclusion “Il y a de la grandeur dans cette vision de la vie” Darwin dans “L’ Origine des espèces” Cette théorie est devenue un pilier, non seulement de la biologie et des sciences naturelles, mais aussi d'un grand nombre d'autres disciplines aussi diverses que la sociologie et l'économie. La théorie de Charles Darwin sur la sélection naturelle a unifié la biologie et l'a intégré au domaine des sciences pures.
Webgrafie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biologistes célèbres http://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie http://www.google.ro/imghp?hl=ro&tab=wi http://www.histoire-de.com/biologie.html