Le Laboratoire national de l’INFN au Gran Sasso:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’architecture de la matière
Advertisements

Modélisation de la Température à la surface d’une planète
POURQUOI LE CERN? C. Vander Velde ULB -19 avril 2002 Contenu (suite): Après-midi: Résumé du cours du matin. Les outils de la physique des particules: –Pourquoi.
L’énergie géothermique
4 avril 2009Corinne Bérat1 Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie Un laboratoire de recherche pour comprendre linfiniment petit et l'infiniment.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
Conférence NEPAL CNRS/IN2P3 – CEA/DSM/DAPNIA
l’énergie solaire reçue sur la Terre
RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC)
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Radioactivité.
Antares Observer le ciel à 2500 mètres sous la mer Th. Stolarczyk CEA Saclay, irfu / SPP.
L’astronomie gamma au sol avec l’expérience H.E.S.S.
CERN MasterClass 03 Avril A la recherche des particules étranges avec ALICE G De Cataldo, INFN, Bari, It. Merci beaucoup à Y. Schutz et D. Hatzifotiadou.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
L’ Usine à Neutrinos: Pourquoi, Ou, Quand???
Qu’est-ce qu’un Neutrino (n) ?
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Un voyage à travers une partie de l’infini.
Changements nucléaires
CSNSM CNRS-IN2P3 Quels rayonnements recevons-nous ?
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
Détection des neutrinos solaires avec Borexino
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 1 : Ondes et particules
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Sandry Wallon - Seillac Projet Cornes Magnétiques (Programme CNGS) Rencontres de Seillac Juin 2002 Sandry WALLON Service d’Etudes et de Constructions.
Les grandes thèmes de recherche:  Origine des rayons cosmiques  Les énergies extrêmes et les accélérateurs cosmiques  La matière noire  Les neutrinos.
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Détection de neutrinos cosmiques ultraénergétiques avec
Le projet de super faisceau de neutrinos SPL-Fréjus Principe du projet Simulation du faisceau et Calcul du flux de neutrinos Calcul de la sensibilité à.
Des particules et des interactions
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Les Mystérieux Rayons Cosmiques C’est en 1912 que Victor Hess (prix Nobel en 1936) prouva, en effectuant une expérience embarquée en montgolfière, que.
Particulologie Les assemblages de quarks l'interaction forte en action
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Les rayons cosmiques Historique Définition Caractéristiques physiques Détection Expériences.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Biennale du LAL, Branville, mai Détection: – Techniques très diverses : Imagerie, Calorimétrie (gerbes atmosphériques), Interférométrie … Messagers,
La physique des particules.
La vitesse cosmique limite
Observatoire P. Auger.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
= ~300 kpc.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
3 familles de particules
Les interactions Soleil - Terre -Lune
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
D’où vient la matière ? Vincent Boudry Crédit : O. Drapier.
De l’atome aux particules
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
GDR neutrino - 5 octobre CHON-SEN Nathalie Démarrage du programme CNGS (CERN Neutrino to Gran Sasso) : faisceau & détecteur OPERA Oscillations ν.
Équipement de « survie » 13 kg de petite laine, 8 paires de gants, 3 bonnets mais … 4 dents de sagesse en moins !
Astrophysique des sources de haute énergie des photons aux particules
Le neutrino, une particule fantôme
Sources de rayonnements
La Roue cosmique Mesurer la partie du rayonnement cosmique qui arrive à la surface de la terre avec une manip transportable Calcul du flux de muons atmosphériques.
L‘Effet de serre.
Temps et relativité restreinte Exercices d'application.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
1 Activité faisceau longue distance: développement prototype de détecteur 5 juillet 2013 programme de R&D sur la technologie LAr pour détecteur lointain.
Transcription de la présentation:

Le Laboratoire national de l’INFN au Gran Sasso: Le plus grand laboratoire souterrain pour la physique des particules dans le monde. Construit sous la montagne du Gran Sasso (120 Km à l’est de Rome) CERN

La terre est bombardée continuellement par des particules de haute énergie dont le flux est identique dans toutes les directions de l’espace : les rayons cosmiques primaires Radiation Isotropique : protons : 85% alphas : 12.5% autres noyaux : 1.5% Les rayons cosmiques primaires interagissent avec les noyaux des atomes de l’atmosphère terrestre et produisent des gerbes de particules secondaires, dont la plus grande partie se désintègre en vol le reste étant absorbé Rayonnement détectable au sol : ( particules à grande durée de vie ) muons : 63% neutrons : 21% électrons : 15% Et aussi des neutrinos atmosphériques

Le flux des muons au niveau du sol est : 1/cm2 minute Les muons sont générés à une altitude moyenne de 15km à partir de la désintégration des pions ( hadrons produits par l’interaction forte dans les gerbes hadroniques) Les muons sont des particules à grande durée de vie qui peuvent traverser plusieurs mètres de fer avant d’être absorbés Le flux des muons au niveau du sol est : 1/cm2 minute Les laboratoires souterrains sont protégés par de grandes épaisseur de roche: ils offrent la possibilité d’étudier des phénomènes rares dans un environnement libre de tout bruit de fond lié au rayonnement cosmique

Phénomènes qui peuvent être étudiés dans un laboratoire souterrain libre de tout bruit de fond  le silence cosmique  Neutrinos du soleil Neutrinos des Super Novae Neutrinos atmosphériques Oscillation des neutrinos avec des faisceaux produits par des accélérateurs Désintégration du proton Matière noire de l’Univers Double désintégration ß Monopoles magnétiques Ondes gravitationnelles Etc .. SN1987A Le laboratoire souterrain du Gran Sasso est protégé par une épaisseur moyenne de 1400 m de roches, ce qui est équivalent à 4000 m d’eau Le flux des muons est réduit par un facteur de 1 million, 1 muon/cm2/minute au niveau du sol  1 muon/m2 heure dans le laboratoire

Laboratoires souterrains dans le monde Homestake Pyhasalmi Baksan WIPP Sudbury Oto Kamioka Cheongpyung Soudan Boulby Canfranc Frejus Gothard Gran Sasso Kolar

Protection contre le rayonnement cosmique des laboratoires souterrains Profondeur des laboratoires autour du monde (m.w.e. : épaisseur équivalente d’eau en mètres) La plupart de ces laboratoires sont construits dans des mines, quelques uns sont accessibles par des tunnels routiers

La montagne du Gran Sasso : altitude maximale 2912 m (Corno Grande) Laboratoire extérieur de l’INFN Laboratoire extérieur: altitude 980 m. Altitude du tunnel autoroutier Aquila-Teramo et du laboratoire souterrain  950 m

( longueur du tunnel : 10.4 Km ). Le laboratoire du Gran Sasso (LNGS) a été construit par l’INFN (Istituto Nazionale di Fisica Nucleare entre 1982 et 1987, pendant les travaux de génie civil de la construction de l’autoroute de L’Aquila à Teramo ( longueur du tunnel : 10.4 Km ). (distance : 732 Km) 100 m

Le LNGS est le plus grand laboratoire souterrain du monde Surface totale : 18000 m2 ( 3 immenses halls pour les expériences : 6000 m2 ). L’expérience OPERA , dont l’objectif est d’étudier les oscillations des neutrinos avec le faisceau du CERN ( CNGS ), est installée dans le Hall C Dés cette époque ( 1982) les halls du laboratoire souterrain ont été construits dans l’axe d’un futur faisceau de neutrinos en provenance du CERN ! Laboratoire souterrain du LNGS CNGS Une caractéristique importante est l’accés simplifié par le tunnel autoroutier.

Immenses halls pour les expériences  longueur : 100 m, largeur : 20 m, hauteur 18 m

En plus de la protection des 1400m de roche, le site bénéficie des propriétés de cette roche (dolomite) qui possède un très bas niveau de radioactivité. Un grand soin a été apporté pendant la réalisation des travaux en utilisant du béton faiblement radioactif (facteur 4 de réduction)

INFN (Istituto Nazionale di Fisica Nucleare) www.infn.it Laboratoire du Gran Sasso : www.lngs.infn.it Expérience OPERA : http://operaweb.web.cern.ch