6 Formation des "techniciens nitrox"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Académie de Créteil - B.C.
Bien comprendre la notion d’investissement
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Les Prepositions.
Répondez à ces quelques questions
Sirop de Liège « industriel »
Maîtrise de la qualité du foie gras en conserve
Gérard DOMINÉ – IR / CTR Corse - © 2005
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Compressibilité des gaz
La tension électrique dans un montage en série
Pression & Flottabilité
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
4 Les tables de plongée Nitrox
UTILISATION DES TABLES DE PLONGEE NIVEAU 3
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Nitrox confirmé - les paliers à l’O2 pur - rappels loi de Mariotte
Boyle & Mariotte Autonomie Gestion air Dalton Pressions partielles
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Pourcentages.
Pression et Gestion de l’air N4
Notre calendrier français MARS 2014
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
1 Jean-Yves KERSALE Instructeur National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire INTRODUCTION 1 - Qu'est ce que le NITROX1 - Qu'est ce que le NITROX.
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
2 INCIDENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'OXYGENE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les moyens de décompression
NITROX Renny HINTZE 2012.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Le matériel de plongée Notions de base / Critères de choix du matériel perso PMT Combinaison / gants / Chaussons Détendeur Gilet (Stab) Instruments (tables/Profondimètre/Ordinateur)
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
Palier à l’oxygène pur Renny GP 2011.
OU UN MELANGE SUROXYGENE SYNTHETIQUE
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Quelques petits problèmes pour vous exercer
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le Plongeur Nitrox confirmé
4/10/2017 Le Diagnostique.
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
Les Chiffres Prêts?
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
2 INCIDENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'OXYGENE
7 Contenus de formation et qualifications fédérales
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES. PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES TEXTES DE REFERENCES  - Arrêté du 9 juillet 2004 paru au J.O du 30.
L E PLONGEUR N ITROX CONFIRME.
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
Nitrox Définition Avantages Inconvénients Loi de Dalton
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
PCL Stage Nitrox CALCULS NITROX UN BLOC VIDE : On a un bloc vide de 12 litres, on souhaite le remplir de N 35 à 200 Bars. On dispose : O², air (21/79)
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 5 Utilisation opérationnelle de l'O 2 et sécurité.
CPBB Formation Nitrox février & mars 2016
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Transcription de la présentation:

6 Formation des "techniciens nitrox"

6.1 Procédure de dégraissage Démontage Premier nettoyage au pinceau dans un bain de trichloroéthane 111 (élimination des graisses) Inspection visuelle sous loupe éclairante. Correction des défauts et retour au stade 1 si nécessaire. Second nettoyage dans un bain de Trifluorotrichloroéthane (Fréon) en cuve à ultra sons. Troisième nettoyage dans un bain neuf en cuve à ultra sons.

6.1 Procédure de dégraissage Remontage L ’opérateur doit avoir de vêtements propres, mains soigneusement lavées, outils dégraissés. Immédiatement après le troisième nettoyage, les pièces sont séchées. Les parties en friction sont graissées avec de la graisse Krystox 250 AC pour éviter le grippage. Les joints avec de la graisse spéciale oxygène (VOLTALEF par exemple)

PRODUCTION DES MELANGES ET ANALYSES Un mélange préconisé: le 40/60 (profondeur maximale d'utilisation 30 m) Deux autres mélanges sont couramment utilisés dans le monde: 32/68 (EAN32) 36/64 (EAN36) EANxx signifie Enriched Air Nitrox

PRODUCTION DES MELANGES ET ANALYSES La production de mélanges nécessite un matériel: Spécifique Coûteux Qui doit être manipulé par un technicien spécialement formé. On peut aussi acheter son mélange dans le commerce. (Le coût est encore élevé selon les procédures, mais devrait diminuer rapidement)

PRODUCTION DES MELANGES ET ANALYSES L'analyse est réalisée au moyen d'un analyseur d'oxygène. Elle est réalisée au moins 24 h après la réalisation du mélange (temps nécessaire à une bonne mixité des gaz) Elle doit se faire avec une précision de 2% au moins. Elle doit-être à nouveau réalisée par le plongeur lui-même avant l'immersion.

LA FICHE DE GONFLAGE ET D ’ANALYSE Elle est obligatoirement servie à l ’issue du gonflage. Elle est attachée ou collée au bloc Elle doit comporter les éléments suivants: Date de fabrication du mélange Nom du technicien qui a assuré le gonflage et sa signature. La nature du nitrox (concentration nominale et mesurée) La profondeur maximale permise avec ce nitrox La pression de chargement du bloc

LE CAHIER DE GONFLAGE Il reprend les mêmes éléments que sur la fiche. Il est signé par le technicien qui a assuré le gonflage.

6.2 Fabrication des mélanges suroxygénés Le mélange par pression partielle. Le mélange par flux continu. Le mélange par le volume. Le mélange par poids.

Mélange par pression partielle Le plus courant Avantage de pouvoir utiliser les tampons d'oxygène jusqu'à une basse pression. Attention aux traces d'huile, quand on ajoute de l'air ou du nitrox à la suite de l' oxygène. ==> utilisation d'un surpresseur HASKEL Transfert à 5 b/mn max pour éviter les échauffements. Flexibles spéciaux Attendre 24 h pour l'homogénéïsation.

Production des mélanges et analyses

Formules Dans le cas où l'on ajoute de l'air, on calcule la Pi d'oxygène à introduire dans le bloc pour obtenir le mélange désiré. Pi = %02 - 21 x Pf 79 Pi = P initiale dans le bloc Pf = P finale en fin de chargement Exemple: Pi = 40 - 21 x 200 = 48 b

Mélange par flux continu Très utilisé aux USA. Avantage, pas besoin d ’attendre 24 h pour l ’homogénéïsation. Ajustement de la concentration en temps réel. On peut utiliser les réserves d ’O2 jusqu’au bout car on injecte à pression atmosphérique. Utilisation d ’O2 liquide ==> Coût bas

Production des mélanges et analyses

Mélange par volume Méthode peu utilisée. On travaille à la pression atmosphérique. Nécessité d ’avoir une grande chambre d ’expansion. La compression intervient après. On peut utiliser les réserves d ’O2 jusqu’au bout car on injecte à P atmosphérique. Avantage: mélange de grande précision

Production des mélanges et analyses

Mélange par poids Méthode complexe à mettre en œuvre (calcul). Le bloc est pesé. Nécessité de correction liées au coefficient de compressibilité car nous ne sommes pas en présence de gaz parfaits. La méthode devient d ’autant plus délicate à mettre en œuvre, que l ’on travaille à pression élevée. Pas facile à utiliser en plongée sportive.

Production des mélanges et analyses

6.3 - LES ANALYSEURS D ’OXYGENE Deux types Les analyseurs à sonde galvanique Les analyseurs galvanométriques

6.3 - LES ANALYSEURS D ’OXYGENE Les analyseurs à sonde galvanométrique

6.3 - LES ANALYSEURS D ’OXYGENE Les analyseurs à sonde galvanométrique

6.3 - LES ANALYSEURS D ’OXYGENE Les analyseurs galvaniques

6.3 - LES ANALYSEURS D ’OXYGENE Les analyseurs galvaniques

6.3 - LES ANALYSEURS D ’OXYGENE Les analyseurs galvanométriques

6.4 - LES SURPRESSEURS Rôles Les marques: Inconvénients: Comprimer les gaz sans huile et avec une élévation minimale de température. Les marques: Haskell Corblin Inconvénients: Bruyant et très forte consommation d ’air comprimé.