La vérification en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements

Le saviez-vous? Semaine de la presse.
• A quoi peut me faire penser cette image de Ronaldo?
Recherche d’informations
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Le réseau social n°1 des professionnels.
Le rapport de laboratoire
Les ados aux poches trouées
7. Créez les questions pour les tests formatifs et sommatifs
Poser des questions ouvertes
Enseigner l’histoire au cycle 3
Check-lists.
Sécurité en ligne — 3e/4e année
Créez votre entreprise Part 4
Appel à projets arts et culture
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Créez votre entreprise Partie 4
Réaliser une présentation PowerPoint
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Comment utiliser le portail du CDI ?
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Informations vous concernant :
Démarche de préparation à la première des communions.
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Rapport de laboratoire
Formation sur les bases de données relationnelles.
Plan National de Formation
Deuxième projet: Les théories du complot
Le vocabulaire de la presse
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Dieu dans sa vie.
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Problème n° 1 du cours 6 du recueil
Révision sur la lumière
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Comment utiliser l’application ?
Mettre Dieu dans sa vie.
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Dieu dans sa vie.
Comment planifier son enquête?
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Sécurité en ligne et limites personnelles (3e/4e année)
L’endettement des États
Amazing Flame Fractals
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Dieu dans sa vie.
CONCOURS PHOTO INTER IUT
Grands Reporters du Monde
Les 6 aspects de la pensée historique
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Les fausses nouvelles et la vérification
Journalisme.
Diapositives 5 Les fausses nouvelles et la vérification
Compétences de vérification en ligne
Suis-je obligé de croire en Dieu?
[Nom du club] Résultats de l’enquête.
Dieu dans sa vie.
Mettre Dieu dans sa vie.
La vérification en ligne
Mathématiques – Problèmes
Diapositives 12 : Le vote.
Le paysage politique fédéral
Une société démocratique informée
Transcription de la présentation:

La vérification en ligne DIAPOSITIVES 6 : La vérification en ligne

Est-ce un château en Irlande? Oui ou non? Écrivez votre réponse.

Oui ou non? Écrivez votre réponse. Est-ce que cet écureuil a reçu des roues prosthétiques? Oui ou non? Écrivez votre réponse.

Est-ce que les chefs d’État s’attroupent autour du président russe Putin? Oui ou non? Écrivez votre réponse.

Discussion Comment savez-vous si ce que vous voyez en ligne est vrai? Avez-vous déjà été dupé par des fausses informations? Quelles critères utilisez-vous pour évaluer si quelque chose est vrai ou crédible?

Vérification des faits Il s’agit de Ko Tapu, une île en Thaïlande qui ne possède pas de château.

Vérification des faits Cet écureuil turc a perdu ses pattes dans un piège à souris et a effectivement reçu des roues prostéthiques.

Vérification des faits Vladimir Putin a été ajouté à la photo par photomontage.

Qu’est-ce que la pollution informationnelle? Il y a plusieurs types d’information fausse et trompeuse qui circulent en ligne. Cela s’appelle de la « pollution informationnelle. » Il faut trouver la provenance de l’information et si elle est vraie et honnête.

Fausse information en ligne Il y a deux principales catégories : Information erronée : Lorsque de la fausse information est partagée de manière non-intentionnelle. Même si elle peut être dommageable, son intention n’est pas de causer du mal. Désinformation : Lorsque de l’information fausse ou trompeuse est partagée de manière intentionnelle pour causer du tort. Le but est de créer de la confusion sur ce qui est vrai ou d’influencer la façon dont les gens pensent ou agissent.

Information erronée

Désinformation La fausse information peut être conçue pour induire en erreur un public pour des raisons politiques. Par exemple, dire que Justin Trudeau est le fils illégitime de Fidel Castro.

Pourquoi certaines personnes créent des fausses nouvelles? Raisons financières : Le propriétaire d’un site cherche à vendre de la publicité. Plus son site internet reçoit de clics, plus il gagne de l’argent. Raisons politiques : Rechercher à avoir une influence politique, en incitant les gens à prendre certaines positions ou actions politiques.

Comment les fausses informations se répandent-elles? Ceux qui produisent des fausses nouvelles tentent de provoquer nos émotions. Un contenu qui fait monter en nous des émotions incite les gens à partager la nouvelle avant de la vérifier. Les réseaux sociaux mettent en évidence le contenu populaire. Lorsque quelqu’un partage une fausse publication, il la rend plus populaire et plus visible à d’autres utilisateurs.

Que pouvons-nous faire ? Penser de manière critique à ce que nous voyons en ligne. Évaluer nos émotions et attendre avant de partager une information. Apprendre les outils de vérification de faits. Développer l’habitude de vérifier les sources et les énoncés. Établir une liste de sources d’information et d’organes de presse en qui nous avons confiance.