Partie 6c Impacts au Canada (3) Décembre 2002 Partie 6c Impacts au Canada (3)
La plus grande partie du pergélisol du Canada est très sensible aux changements du climat Avec le temps, la limite entre le pergélisol discontinu et le pergélisol continu pourra remonter de plusiers centaines des 500 km vers le nord, à mesure que le climat de l’Arctique se réchauffera. Ces changements accroîtront l’instabilité du sol, et entraîneront des problèmes pour les infrastructures construites dans le Nord. Ils modifieront en outre l’hydrologie en surface et le débit des cours d’eau dans les régions de décomposition totale du pergélisol. Source: Ressources naturelles Canada 2000. Sensibilites aux changement climatiques au Canada: Pergelisol pp 6 a 7. http://adaptation.nrcan.gc.ca/resource_f.asp.
L’augmentation de l’instabilité du sol qui s’ensuivra pourra avoir des impacts énormes sur les structures humaines … comme les bâtiments … les routes … et les pipelines C’est dan les régions de pergélisol riche en glace que les impact de la fonte de pergélisol seront plus importants. Il pourrait s’ensuivre un tassement accru sous les immeubles, les installations de services publics, les routes, les voies ferrées, les pipelines etc. Des mesures correctrices pouraient alors s’imposer. Pour éviter les dommages, il faudra prendre l'impact du réchauffement planétaire sur le pergélisol en compte dans la conception des structures. Photo Sources: Background : Environment Canada Other: Natural Resources Canada
La douceur des hivers affectera également la fiabilité des routes d’hiver … sur des milieux humides gelés Route d’hiver, Norman Wells Route de gIace, Tuktoyaktuk … ou sur des lacs et cours d’eau gelés Les routes d’hiver sont un lien important vers les collectivités nordiques, et ont besoin d’un gel constant. La douceur des hivers réduira la fiabilité de ces liens, et il faudra donc construire de nouvelles infrastructures. Source: Ressources naturelle Canada
Effets adverses Avantages L’effet net sur l’économie peut être faible si le changement est modéré Avantages Effets adverses Pour le Canada, en tant que pays industrialisé situé dans un climat froid, le changement climatique a certains avantages significatifs, ainsi que des effets adverses. Au départ, ces avantages, sur la base d’une moyenne nationale, devraient dépasser les coûts des effets adverses. Cette situation variera bien entendu d’une région à l’autre, et il y aura des perdants potentiels dès le début. Avec le temps, les effets adverses devraient augmenter par rapport aux avantages, surtout si le réchauffement est rapide et/ou important, et on s’attend à ce que les impacts économiques nets soient négatifs. Ces estimations nettes des impacts économiques ne prennent pas en compte de nombreux impacts écologiques et sociaux, qu’il n’est pas facile de quantifier en termes économiques.
Avantages Effets adverses … mais les coûts pourraient être énormes si le changement est rapide ou important Avantages Effets adverses Pour le Canada, en tant que pays industrialisé situé dans un climat froid, le changement climatique a certains avantages significatifs, ainsi que des effets adverses. Au départ, ces avantages, sur la base d’une moyenne nationale, devraient dépasser les coûts des effets adverses. Cette situation variera bien entendu d’une région à l’autre, et il y aura des perdants potentiels dès le début. Avec le temps, les effets adverses devraient augmenter par rapport aux avantages, surtout si le réchauffement est rapide et/ou important, et on s’attend à ce que les impacts économiques nets soient négatifs. Ces estimations nettes des impacts économiques ne prennent pas en compte de nombreux impacts écologiques et sociaux, qu’il n’est pas facile de quantifier en termes économiques.