Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique Entreprise, événement, date Nom Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Accidents non professionnels en Suisse, 2016 Chaque année, plus d’un million de personnes sont blessées dans la circulation routière, le sport et l’activité physique ainsi que dans et autour de l’habitat.
Accidents de vélo en Suisse Vélo classique Vélo électrique Blessés graves 877 309 Tués 27 12 Accidents enregistrés par la police, 2018
Risques propres au vélo électrique Collisions Priorités, surtout en traversant et en obliquant Mauvaise visibilité des cyclistes Comportement des cyclistes contraire aux règles Automobilistes distraits Pertes de maîtrise Inattention/distraction Vitesse trop élevée Consommation d’alcool
Risques propres au vélo électrique Du point de vue des automobilistes: Vitesse sous-évaluée Du point de vue des cyclistes à vélo électrique: Vitesse plus élevée Conduite en soi
Voici comment aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique.
Video «Vélo classique et électrique»
Priorité à la prudence: gardez l’œil ouvert! Si vous vous arrêtez à un stop ou si vous n’avez pas la priorité: regardez à gauche, devant vous et à droite. Regardez par-dessus votre épaule avant de tourner et signalez-le clairement. Avant de tourner et de traverser ainsi qu’aux débouchés, assurez-vous que les conducteurs d’autres véhicules vous voient (contact visuel).
Priorité à la prudence: gardez l’œil ouvert! Dans les giratoires, roulez au milieu de la voie. Sachez qu’on ne vous voit pas dans l’angle mort. Respectez les règles de la circulation – vous pourrez ainsi avancer sans vous stresser et sans mettre votre vie et celle des autres en danger.
Soyez visibles – aussi de jour Equipez votre vélo de l’éclairage prévu par la loi: Eclairage non clignotant, blanc à l'avant et rouge à l'arrière, fixe ou amovible, visible à 100 m de nuit et par beau temps Catadioptres fixes blanc à l'avant et rouge à l'arrière Catadioptres orange à l’avant et à l’arrière des pédales (sauf sur les pédales de sécurité) Avec une lumière rouge arrière clignotante en plus, vous serez encore plus visible.
Soyez visibles – aussi de jour Portez des accessoires réfléchissants (gilet, bandes réfléchissants, etc.): ils vous rendront visibles à une distance de 140 mètres. De jour aussi, roulez feux allumés et portez des vêtements bien perceptibles.
Roulez toujours avec le casque! Achetez un casque cycliste conforme à la norme EN 1078. Essayez le casque avant de l’acheter: jugulaire ouverte, il doit être bien adapté, sans serrer ni bouger. Les utilisateurs de vélos électriques pourvus d’une assistance au pédalage comprise entre 25 km/h et 45 km/h au maximum doivent obligatoirement porter le casque.
Seul un casque porté correctement protège! Deux doigts entre le bord avant du casque et le sommet du nez. Serrer les jugulaires de manière uniforme; place pour un doigt entre le menton et la jugulaire.
Attention! Le vélo électrique est plus rapide qu’on ne le pense Choisissez une catégorie de vélo électrique qui corresponde à vos capacités. Les vélos électriques permettent d’atteindre des vitesses plus élevées que les vélos classiques. De ce fait, la distance de freinage est plus longue qu’à l’accoutumée. Les autres usagers de la route sous-estiment la vitesse des vélos électriques. Vous roulerez donc de manière défensive. Adaptez votre vitesse.
Roulez de manière défensive!
Vidéo «Le vélo électrique est plus rapide qu’on ne le pense»
Plus sur ce thème dans les brochures du bpa: Plus d’informations Plus sur ce thème dans les brochures du bpa: «Faire du vélo – Pédaler en toute sécurité» (no de commande 3.018) «Vélos électriques – Pédalage assisté en toute sécurité» (no de commande 3.121) «Visibilité de nuit» (no de commande 3.008) A commander gratuitement sur www.commander.bpa.ch Plus de conseils pour prévenir les accidents sur www.bpa.ch.