Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bpa – Bureau de prévention des accidents SEE YOU – sois visible! Entreprise, événement, date Nom 2015Visibilité1.
Advertisements

Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Améliorons notre sécurité aux abords de notre collège Liste des dangers autour du collège. Propositions pour améliorer la sécurité.
LA GENDARMERIE NATIONALE. La Gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police. Contrairement aux policiers, ses membres sont militaires.
La sortie sur route Circonscription de …………… Cyclotourisme.
RAID DE NUIT EntrerQuitter. Sympa ! Toi aussi tu peux y participer... mais attention, le règlement impose des règles de sécurité :
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Comité régional de cyclotourisme
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Retrait de permis pendant la
Risque de chute tous azimuts!
Ne vous laissez pas distraire
Eloignez le spectre des accidents.
Entreprise, événement, date Nom
Appliquons l’éco-conduite
Entreprise, événement, date Nom
1. Où doivent rouler ces trois garçons? Sur le trottoir
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Evitez les accidents et les absences!
Entreprise, événement, date Nom
Les randonneurs et la route
La chose est donc à prendre très au sérieux.
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
Ne vous laissez pas distraire
URGENCES SAPEURS-POMPIERS
Le guidage:.
Entreprise, événement, date Nom
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
L'importance de la pression
Entreprise, événement, date Nom
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’attache ma ceinture avant de démarrer et je ne me sers plus de mon téléphone.
Entreprise, date, événement Nom
NOUVEAUX RADARS.
VELO et INTERDISCIPLINARITE
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
Préserver son capital points Mars 2018
L’imprudence peut vous faire tomber de haut.
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « JE GARDE UNE DISTANCE DE Sécurité avec le véhicule qui me précède » Réunions.
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Ne vous laissez pas distraire
CONDUITE D’UN ENGIN MOTORISÉ
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
NOUVEAUX RADARS.
Entreprise, événement, date Nom
NOUVEAUX RADARS.
Introduction Le transport urbain est spécifique dans :
FONCTION ECLAIRAGE SIGNALISATION
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
NOUVEAUX RADARS.
NOUVEAUX RADARS. NOUVEAUX RADARS Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les distances Voici les nouveaux modèles de radars, que nous.
NOUVEAUX RADARS.
Pour une prise de conscience partagée
NOUVEAUX RADARS.
NOUVEAUX RADARS. NOUVEAUX RADARS Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les distances Voici les nouveaux modèles de radars, que nous.
NOUVEAUX RADARS.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Cohabitation avec les piétons
Zone de police de Mariemont
NOUVEAUX RADARS.
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Nouvelle tarification des retraits de points et des amendes... !
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
L’imprudence peut vous faire tomber de haut.
NOUVEAUX RADARS Claude © 2007.
Ne vous laissez pas distraire
Entreprise, date, événement
Transcription de la présentation:

Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique Entreprise, événement, date Nom Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique

Accidents non professionnels en Suisse, 2016 Chaque année, plus d’un million de personnes sont blessées dans la circulation routière, le sport et l’activité physique ainsi que dans et autour de l’habitat.

Accidents de vélo en Suisse Vélo classique Vélo électrique Blessés graves 877 309 Tués 27 12 Accidents enregistrés par la police, 2018

Risques propres au vélo électrique Collisions Priorités, surtout en traversant et en obliquant Mauvaise visibilité des cyclistes Comportement des cyclistes contraire aux règles Automobilistes distraits Pertes de maîtrise Inattention/distraction Vitesse trop élevée Consommation d’alcool

Risques propres au vélo électrique Du point de vue des automobilistes: Vitesse sous-évaluée Du point de vue des cyclistes à vélo électrique: Vitesse plus élevée Conduite en soi

Voici comment aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique.

Video «Vélo classique et électrique»

Priorité à la prudence: gardez l’œil ouvert! Si vous vous arrêtez à un stop ou si vous n’avez pas la priorité: regardez à gauche, devant vous et à droite. Regardez par-dessus votre épaule avant de tourner et signalez-le clairement. Avant de tourner et de traverser ainsi qu’aux débouchés, assurez-vous que les conducteurs d’autres véhicules vous voient (contact visuel).

Priorité à la prudence: gardez l’œil ouvert! Dans les giratoires, roulez au milieu de la voie. Sachez qu’on ne vous voit pas dans l’angle mort. Respectez les règles de la circulation – vous pourrez ainsi avancer sans vous stresser et sans mettre votre vie et celle des autres en danger.

Soyez visibles – aussi de jour Equipez votre vélo de l’éclairage prévu par la loi: Eclairage non clignotant, blanc à l'avant et rouge à l'arrière, fixe ou amovible, visible à 100 m de nuit et par beau temps Catadioptres fixes blanc à l'avant et rouge à l'arrière Catadioptres orange à l’avant et à l’arrière des pédales (sauf sur les pédales de sécurité) Avec une lumière rouge arrière clignotante en plus, vous serez encore plus visible.

Soyez visibles – aussi de jour Portez des accessoires réfléchissants (gilet, bandes réfléchissants, etc.): ils vous rendront visibles à une distance de 140 mètres. De jour aussi, roulez feux allumés et portez des vêtements bien perceptibles.

Roulez toujours avec le casque! Achetez un casque cycliste conforme à la norme EN 1078. Essayez le casque avant de l’acheter: jugulaire ouverte, il doit être bien adapté, sans serrer ni bouger. Les utilisateurs de vélos électriques pourvus d’une assistance au pédalage comprise entre 25 km/h et 45 km/h au maximum doivent obligatoirement porter le casque.

Seul un casque porté correctement protège! Deux doigts entre le bord avant du casque et le sommet du nez. Serrer les jugulaires de manière uniforme; place pour un doigt entre le menton et la jugulaire.

Attention! Le vélo électrique est plus rapide qu’on ne le pense Choisissez une catégorie de vélo électrique qui corresponde à vos capacités. Les vélos électriques permettent d’atteindre des vitesses plus élevées que les vélos classiques. De ce fait, la distance de freinage est plus longue qu’à l’accoutumée. Les autres usagers de la route sous-estiment la vitesse des vélos électriques. Vous roulerez donc de manière défensive. Adaptez votre vitesse.

Roulez de manière défensive!

Vidéo «Le vélo électrique est plus rapide qu’on ne le pense»

Plus sur ce thème dans les brochures du bpa: Plus d’informations Plus sur ce thème dans les brochures du bpa: «Faire du vélo – Pédaler en toute sécurité» (no de commande 3.018) «Vélos électriques – Pédalage assisté en toute sécurité» (no de commande 3.121) «Visibilité de nuit» (no de commande 3.008) A commander gratuitement sur www.commander.bpa.ch Plus de conseils pour prévenir les accidents sur www.bpa.ch.