Soutenance de pré-mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motivation du personnel.
Advertisements

Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Les épreuves professionnelles
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Pourquoi décentraliser une structure?
Théorie des relations humaines Réponse 1
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Des clubs de plein air pour les adolescents
Sociologie de lacteur et approche patrimoniale ?.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
L’enseignement individualisé
Evaluation des performances en entreprise
Bilan et évolution des dispositifs APP à lINSA de Toulouse Bernard Bourret, Anne Hernandez.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
I- Les théories classiques de la motivation
THEORIES DE LA MOTIVATION
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Introduction à la recherche en science politique
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
Techniques de Mangement: Assistanat et Organisation des Entreprises
SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude.
La recherche scientifique
La méthode sociologique
GESTION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Vander Pol On demande de vérifier
Entreprise en action GRH Séance #4. Les employés, au centre de la transformation des entreprises.
BTS Après-Vente Automobile
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Licence Professionnelle
PROBLEMATIQUE Préparée par Liu Yanfan Dans le cadre du cours MDT8914 : projet de stage 9 mars 2015.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine
( ) Collège de Maisonneuve
COLLEGE EDOUARD HERRIOT
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Oral du projet de ressources humaines.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université.
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
CLAM Colmar Certifications et Langues par Apprentissage Multimédia.
PRÉSENTATION DE L’ATELIER. Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Soutenance de pré-mémoire LES CHEMINS MENANT A LA MOTIVATION DU PERSONNEL ET A LA PERENNITE DE L’ENTREPRISE Tuteur: M. Samuel Mayol Par Marcel TRAN, 4è année, 2007 /2008

Plan de la séance Phénomène observé et démarche Principales Théories mobilisées et hypothèses de recherche Limites et ouverture

Phénomène observé & démarche Manque de motivation des animateurs Confirmation lors d’un entretien téléphonique Quels sont les facteurs qui influent sur la motivation

Problématique Comment motiver le travail du personnel en l’absence de pôle de contrôle?

2 Parties 1ère partie: Définition du besoin qui anime la motivation du salarié  par quoi les salariés sont-ils motivés 2ème partie: Comment les motivés? Après quoi, nous pouvons proposer des préconisations

Principales théories mobilisées Théorie XY de Mc Gregor Hiérarchisation des besoins de Maslow Théorie de l’enrichissement des tâches d’Herzberg Théorie V.I.E de Vroom Théorie d’équité d’Adams

Hypothèses de recherche - Le salaire est un des éléments principaux de la motivation du personnel itinérant. - Au-delà du salaire, l’épanouissement représente une variable subjective qui influe directement sur la motivation. - La satisfaction des besoins de l’individu est une condition nécessaire mais pas suffisante à la motivation du salarié. - L’implication au travail est le révélateur de motivation - Modifier le contenu du travail modifie la motivation.

Limites L’aspect autonomie du salarié n’a pas assez été abordé pour répondre pleinement à la problématique Manque de théories plus récentes (post 2000)  Absence de théorie qui répondrait de façon exact à la problématique

Ouverture Étendre la recherche dans le but de mesurer la récurrence du phénomène Développer des recherches en matière d’autonomie du salarié Etudier l’aspect sociologique de la question  Peaufiner nos données et voir plus loin dans le but de répondre entièrement à la problématique

Merci de votre attention Questions?