UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Rio + 20 L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé l'organisation d'une Conférence des Nations Unies pour le développement durable en également.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Cette brève présentation montre
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le développement durable : approche historique
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Les contextes mondiaux
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Communication On Progress 2014
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...

... ET DE GRANDES ERREURS

UN SIÈCLE QUI NOUS A APPRIS

LIMPORTANCE

DES VALEURS

ET DE LA VOLONTÉ

Compréhension

CECI EST NOTRE HISTOIRE

EN FAITES PARTIE ET VOUS

1945 Les Nations Unies ont identifié trois priorités pour notre sécurité à tous :

PAIX

DROITS HUMAINS

DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

Lécologie émerge comme quatrième pilier global. La protection de lenvironnement et la notion de conservation deviennent des dimensions à prendre en compte Conférence de Stockholm sur lenvironnement

La Charte Mondiale sur la Nature Est un document clé dans le développement dune éthique environnementale globale. La première déclaration intergouvernementale qui inscrit le respect pour la nature comme principe fondateur de la protection de lenvironnement. Mais elle nexplicite pas complétement les liens entre la dégradation de lenvironnement et des questions telles que la pauvreté ou un développement humain équitable. 1982

Commission Mondiale sur lEnvironnement et le Développement Commission Bruntland 1987 Rapport Notre Avenir à Tous Le Développement Durable devient le concept qui englobe la dégradation de lenvironnement, la pauvreté, léducation et le développement des conditions sanitaires.

Il y a besoin dune nouvelle charte ou déclaration universelle sur lenvironnement et le développement durable. Cette charte devrait prescrire aux niveaux nationaux et internationaux les attitudes nouvelles et nécessaires pour maintenir la vie et les moyens dexistence sur notre planète. NOTRE AVENIR À TOUS

1992 CONFÉRENCE DES NATIONS-UNIES SUR LENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT (CNUED) Río de Janeiro La Conférence a relevé le challenge de rédiger la Charte de la Terre. Une première proposition de Charte de la Terre a été faite par des ONGs Un accord a été conclu sur la Déclaration de Rio La participation des ONGs aux discussions intergouvernementales devient importante Tous travaillent vers un partenariat global

1994 Nouvelle Initiative pour la Charte de la Terre Conseil de la Terre Green Cross Gouvernement Hollandais De nombreux partenaires Un processus de consultation à léchelle planétaire pour définir les valeurs et principes qui devraient guider nos comportements vers un développement durable

1995 Consultation pour la Charte de la Terre : Dialogue Global De vastes recherches ont été conduites : législation, science, religion, éthique, conservation de lenvironnement et développement durable Le Conseil de la Terre devient le Secrétariat International de la Charte de la Terre Palais de la Paix La Hague

1996 Une étude internationale de plus de 50 instruments de législation a été préparée et diffusée comme ressource pour ceux qui contribuent au processus de consultation. Le processus de consultation conclut : la Charte devrait être une déclaration des principes éthiques fondamentaux pour la conservation de lenvironnement et le développement durable. Principes pour la Conservation de lEnvironnement et le Développement Durable

1997 Présentation de lAvant- Projet de Référence de la Charte de la Terre pendant le Forum de Rio +5 Dialogue international récurrent sur la Charte de la Terre – pour améliorer le texte. Incorporation des valeurs de la Charte de la Terre dans les domaines dactivités. Commission de la Charte de la Terre

1998 Des Comités Nationaux pour la Charte de la Terre sont formés dans 35 pays. LAvant-Projet de Référence II prend forme. Des groupes commencent à utiliser la Charte de la Terre comme outil éducatif. Consultation pour la Charte de la Terre

1999 Nombreuses traductions de lAvant-Projet de la Charte de la Terre. 3 Conférences régionales sur la Charte de la Terre. Le nombre de Comités Nationaux pour la Charte de la Terre passe à 45. La commission législative de lUICN a offert une contribution de fond au processus de rédaction. Consultation pour la Charte de la Terre Avant-Projet de Référence II

2000 La version finale de la Charte de la Terre est publiée en Mars – Quartier généraux de lUNESCO à Paris. Présentation publique officielle de la seconde phase de lInitiative de la Charte de la Terre en Juin au Palais de la Paix à La Hague. Version finale

Quest-ce que la Charte de la Terre ?

Un code de conduite universel basé sur des valeurs et principes fondamentaux Une déclaration dInterdépendance et de Responsabilité Un processus participatif impliquant la société civile et ses prises de décision

MISSION La mission de lInitiative est détablir une fondation éthique solide pour lémergence dune société mondiale et pour aider à construire un monde durable basé sur le respect pour la nature, les droits humains universels, une justice économique, et une culture de la paix.

OBJECTIFS DE LINITIATIVE DE LA CHARTE DE LA TERRE Disséminer la Charte de la Terre aux personnes et organisations de tous secteurs de la société à travers le monde. To Promouvoir lutilisation pédagogique de la Charte de la Terre dans les écoles, universités, communautés religieuses, et tout autre organisme, et développer et distribuer le matériel de support nécessaire. To Encourager et apporter un support à lutilisation, à la mise en place, et à la ratification de la Charte de la Terre par la société civile, les entreprises et les gouvernements à tous niveaux. D Rechercher la ratification de la Charte de la Terre par les Nations Unies en 2002, le dixième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio.

Faisons en sorte que notre époque passe à lhistoire,

comme léveil dune nouvelle forme dhommage à la vie, la ferme résolution datteindre la durabilité, laccélération de la lutte pour la justice et la paix,

et lheureuse célébration de la vie.

VOTRE CHOIX...

... NOTRE DESTIN

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE LA CHARTE DE LA TERRE ?

JUSTE, DURABLE, ET EN PAIX SOCIÉTÉ MONDIALE

... nous, les Peuples de la Terre, déclarons notre responsabilité les uns envers les autres, envers la communauté de la vie, ainsi quenvers les générations futures...

INTERDÉPENDANCE MONDIALE

RESPONSABILITÉ PARTAGÉE

LA TERRE, NOTRE FOYER La protection de la vitalité, de la diversité ainsi que de la beauté de la Terre est une responsabilité sacrée.

DROITS HUMAINS Reconnaître la dignité propre à chaque personne … et le potentiel spirituel de tout être humain

DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE... répartition équitable des richesses à lintérieur de chaque pays et entre les pays

PAIX... une vision commune des valeurs fondamentales qui fournira la base de principes éthiques pour la communauté mondiale émergente

PRINCIPES

RESPECT ET PROTECTION DE LA COMMUNAUTÉ DE LA VIE

INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE

JUSTICE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE

DÉMOCRATIE, NON-VIOLENCE ET PAIX

LE DÉFI DE LAVENIR

Comme jamais auparavant dans lhistoire, notre destin commun un nouveau commencement nous invite à chercher