La Linogravure
Matériels Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Plaque de linoléum Feuilles blanche Crayon plomb
1er étape de conception Créer des fonds à partir de la matrice vierge. 3 sortes de fonds différents. Des fonds monochromes (1 couleur) Des fonds bicolores (2 couleurs) Des fonds tricolores (3 couleurs)
2e étape de conception Par la suite, faire un dessin de hiéroglyphes sur le linoléum.
3e étape de conception Soit la manière positive La gravure du dessin, après avoir finalisé la composition Deux manières de graver Soit la manière positive Soit la manière négative
Utilisation de la manière positive La manière positive consiste à enlever le linoléum qui ne sont pas les traits de crayon du dessin.
Utilisation de la manière positive Il faut noter ici que l’impression est le négatif de la matrice. Les traits noirs sur l’impression sont les parties de linoléum qui n’ont pas été enlevées.
4e étape de conception L’encrage de la matrice Pour l’encrage, l’élève place l’encre sur une plaque à encrer. Quand l’encre est placée sur la plaque, l’élève doit l’étendre avec le rouleau à linoléum. Quand le rouleau est plein d’encre de manière uniforme, l’élève doit rouler le tout sur le linoléum gravé.
L’encrage du papier Pour l’encrage du papier, l’élève place la matrice encrée sur une feuille repère. Quand la matrice est bien placée, l’élève place la feuille blanche sur la matrice encrée. Par la suite, l’élève doit passer le rouleau sur le tout, matrice et feuille blanche.
Finalisation de l’oeuvre Pour bien finaliser les impressions, l’élève doit les marquer une par une. 3/4 Le numéro de l’impression Nombre d’impression total
Exemples de linogravure
Exemples de linogravure
Exemples de linogravure
Exemples de linogravure