Livret d ’évaluation départemental 2009 et outil d ’exploitation des évaluations CE1
IMPORTANT Ces deux outils ne fonctionnent qu ’avec EXCEL
Livrets départementaux d ’évaluation Un livret maternelle de la PS à la GS intitulé cycle 1 un livret élémentaire cycle 2 et 3
Premiers gestes indispensables après le téléchargement A l ’ouverture du fichier, une boite de dialogue apparaît
dossier évaluation créé avant d ’aller sur le site Enregistrer dans un dossier évaluation créé avant d ’aller sur le site de l ’IA et nommer le par exemple « livret vierge cycle 1 »
Comment faire ? A l’ouverture du livret vierge, « enregistrer sous » immédiatement avec la classe et l ’année pour conserver le livret vierge Par exemple : PS Daniel 09 PS_MS Annie 09 MS_GS Claudie 09
Page d ’accueil et inventaires des possibles Pour étudier les compétences Pour établir la page d ’évaluation de la période Pour s ’organiser, planifier les progressions...
Page d ’accueil et inventaires des possibles Référentiel en liste déroulante dans l ’ordre des piliers du socle Sous cette présentation, pour mémoire, en prenant l ’ascenseur explication des caractères utilisés
En cycle 1 La police de caractères pour se repérer : Noir et gras : les compétences du socle pour la maîtrise du 1er palier : Noir : le contenu des programmes : Noir et italique : choix à définir par l ’enseignant en fonction de ses progressions
En cycle 2 et 3 La police de caractères pour se repérer : Bleu et gras : les compétences validées automatiquement pour l’attestation de fin de palier du socle commun En cycle 2 et 3 Noir et gras : les compétences du socle pour la maîtrise d ’un palier Noir : le contenu des programmes Noir et italique : choix à définir par l ’enseignant en fonction de son avancée
En cycle 2 et 3 : indication GS pour la continuité entre cycle des nombres pour repérer les piliers du socle 100 : maîtrise de la langue 200 : pratique d ’une langue étrangère 300 : mathématiques et culture scientifique 400 : TIC 500 : culture humaniste 600 : sociale et civique 700 : autonomie et initiative indication GS pour la continuité entre cycle
Pour établir les pages d ’évaluations d ’une période Exemple dans une classe de CP cycle 2
Renseigner les champs de la page d ’accueil Ce fichier servira pour toute l ’année scolaire à la même classe
Choisir des compétences
Choisir rapidement
Sélectionner les compétences travaillées Aller dans la colonne correspondant à la période d ’évaluation Cliquer dans chaque case correspondant aux compétences travaillées
Valider et imprimer la fiche de position
Imprimer la fiche de position Même codage: 1 acquis 2 à consolider 3 en cours d ’acquisition 4 non acquis
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Reprendre le fichier pour le compléter à la période suivante
Modifier en page d ’accueil La période les mois de début et de fin de période
Sélectionner les compétences Cocher dans la deuxième colonne Et reprendre toutes les étapes de la période précédente
Après chaque période d ’évaluation,
Vérifier les compétences non évaluées
Un exemple
Pourquoi ? Six périodes des lignes vides
Outils d ’analyse des évaluations Application excel
Page d ’accueil INUTILE de saisir, utiliser les codes des remontées
Récupérer en deux temps 1 la liste des élèves 2 les codes
Rentrer sa liste
Rentrer sa liste
Rentrer les codes
Insérer son « copier » Sélectionner la première case et coller