Livret d ’évaluation départemental 2009

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Page d ’accueil et inventaires des possibles Pour étudier les compétences Pour établir la page d ’évaluation de la période Pour s ’organiser, planifier les progressions...

Page d ’accueil et inventaires des possibles Référentiel en liste déroulante dans l ’ordre des piliers du socle Sous cette présentation, pour mémoire, en prenant l ’ascenseur explication des caractères utilisés

En cycle 1 La police de caractères pour se repérer : Noir et gras : les compétences du socle pour la maîtrise du 1er palier : Noir : le contenu des programmes : Noir et italique : choix à définir par l ’enseignant en fonction de ses progressions

En cycle 2 et 3 La police de caractères pour se repérer : Bleu et gras : les compétences validées automatiquement pour l’attestation de fin de palier du socle commun En cycle 2 et 3 Noir et gras : les compétences du socle pour la maîtrise d ’un palier Noir : le contenu des programmes Noir et italique : choix à définir par l ’enseignant en fonction de son avancée

En cycle 2 et 3 : indication GS pour la continuité entre cycle des nombres pour repérer les piliers du socle 100 : maîtrise de la langue 200 : pratique d ’une langue étrangère 300 : mathématiques et culture scientifique 400 : TIC 500 : culture humaniste 600 : sociale et civique 700 : autonomie et initiative indication GS pour la continuité entre cycle

Pour établir les pages d ’évaluations d ’une période Exemple dans une classe de CP cycle 2

Renseigner les champs de la page d ’accueil Ce fichier servira pour toute l ’année scolaire à la même classe

Choisir des compétences

Choisir rapidement

Sélectionner les compétences travaillées Aller dans la colonne correspondant à la période d ’évaluation Cliquer dans chaque case correspondant aux compétences travaillées

Valider et imprimer la fiche de position

Imprimer la fiche de position Même codage: 1 acquis 2 à consolider 3 en cours d ’acquisition 4 non acquis

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Reprendre le fichier pour le compléter à la période suivante

Modifier en page d ’accueil La période les mois de début et de fin de période

Sélectionner les compétences Cocher dans la deuxième colonne Et reprendre toutes les étapes de la période précédente

Après chaque période d ’évaluation,

Vérifier les compétences non évaluées

Un exemple

Pourquoi ? Six périodes des lignes vides

Outils d ’analyse des évaluations Application excel

Page d ’accueil INUTILE de saisir, utiliser les codes des remontées

Récupérer en deux temps 1 la liste des élèves 2 les codes

Rentrer sa liste

Rentrer sa liste

Rentrer les codes

Insérer son « copier » Sélectionner la première case et coller