Une molécule intra-galactique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UV- ANA1 Spectroscopie Atomique et moléculaire
Advertisements

Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Le magnétisme : mythe ou réalité ? Caricature représentant
TP de Physique n°3 : Ecoulement des liquides : débit et vitesse
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Tube de Crookes (vers ) Tube sous vide partiel soumis à une haute tension entre cathode et anode Phénomène de luminescence et projection d'une.
Tp1 : suivie d’une réaction par CCM objectif : A partir des documents déterminer le réactif limitant, réaliser un protocole permettant de déterminer la.
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
Spectrophotométrie UV/ Visible Héloïse GAY – Gabriel MOREAU Licence professionnelle Polymer Engineering –
Chapitre 5 : Les solutions acides et basiques Livre p 60 à 73.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
12 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
la lumière des corps chauds
Une journée à l'institut Néel
Les sources à décharge. Zighed Salwa Murta Héloïse 1°S1.
Theme 4 – La filière de l’énergie
Expérience 12 Un ciel bleu Simon-Olivier et Élliot
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA
Synthése additive et soustractive de la lumière
Bactéries contrôleS et bactéries GFP
QCM Sources de lumière colorée
Quelques ressources sur la modélisation
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
La Molécule pour comprendre la matière.
Technique du repère noir
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Fibre optique expérience: 61 science présenter à: Daniel Blais fait par: Pénélope Roy et Émilie Bourque MSI ESV 21 février 2017 groupe: 002.
Expérience de Gaffron Observation : la première phase de la photosynthèse dépend de la lumière. Problématique : en est-il de même pour la deuxième phase.
ANALYSE SPECTRALE Compétences exigibles:
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Prêts pour un voyage dans l’espace?
Calcul mental.
La digestion La digestion chimique.
Nouveau problème ! Nous avons fabriqué des petites maisons ! Avec de la lumière à l’intérieur. Mais nous voulons 2 points lumineux. Comment faire ?
Température du Soleil.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
L'électricité pour s'éclairer.
Atelier écriture scientifique , Abidjan, PAC CI, 12 octobre 2017
Les sources de lumière colorée
Interactions de la lumière avec la matière
Interaction lumière-matière
Le lysozyme.
Université 08 mai 1945 / Guelma Faculté des MI & SM Département de Science de La matière / physique Réalisé par: Gheribi Leyla Khellaf Selma Mme : Doughmane.
Calcul mental.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Caractéristiques physiques
Les sources de lumière.
Une protubérance solaire
Spectres UV – visible et IR
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Spectres d’émission et spectres d’absorption
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
Sujet : initiation à l’analyse physico- chimique des matériaux par UV-visible et SAA Réalisé par : AIT MERZEG Farès Maitre de stage : Dr KEBIR Mohammed.
Calcul mental.
La Lumière et les couleurs
Dispersion de la lumière blanche
Rappel de Spectrométrie de Masse
Le courant électrique continu
Lois des nœuds et loi d’additivité des tensions
Transcription de la présentation:

Une molécule intra-galactique Boyaud Aymeric , Iscaye Lisa, Larue Romane, Beguin Etienne, Noraz Emma, Madi Zeyneb Nous voulons connaître la nature de la molécule à caractère fluorescent présente dans le liquide, découvert à l’intérieur de la météorite. On prouvera à l’aide de la spectrophotométrie, d’une lampe UV et en calculant l’énergie libérée par le liquide, que la molécule est la quinine. Introduction Le vendredi 13 Octobre 2017, à 17h57, une météorite de la taille d’un ballon de basket frappa le sol du Mozambique. Aucuns dégâts à déplorer. Or, lors de son impact, celle-ci se fissura. Les scientifiques découvrirent qu’elle contenait un liquide. Après plusieurs expériences, ils observèrent qu’il devenait lumineux, au contact d’une lumière noire. Mais quelle est donc la molécule fluorescente responsable de ce phénomène ? Méthode L’objectif est d’établir la difference entre fluorescence et phosphorescence. Le matériel dont nous disposons sera compose de la blouse, des gants, une lampe UV, un gilet de sécurité routière, un billet de 5 euros, un spectroscope et de la poudre. Protocole : Disposer le gilet sous la lampe UV et la poudre. Observer à 365 nm et faire les spectres. Disposer le liquide inconnu sous la lampe UV puis en déduire s’il est fluorescent ou phosphorescent. Observer son spectre Prendre en compte max et calculer l’énergie libérée par le liquide inconnu et en déduire de quelle molécule il s’agit. Poudre phosphorescente exposée aux UV Résultats Sachant que la molécule est fluorescente, on étudie son spectre. Son max est de 460 nm. On calcule donc l’énergie libérée grâce à la constante de Planck. E=(6,62 x 10 -34 x 3,0 x 10 8)  460 x 10 9 E= 4,32 x 10 -9 On sait que 1 J est égal à 1,6 x 10 -9 eV. Alors 4,32 x 10 -9 J vaut 2,71 eV qui correspond à la molécule de Quinine. Conclusion Grâce à ces experiences, nous avons pu prouver que la molécule responsable de la fluorescence est la Quinine. Spectre du liquide trouvé dans la météorite