Le Salut
C’est seulement à travers JESUS CHRIST que l’on peut être sauvé.
Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Etre sauvé implique 5 étapes: La repentance. La confession. Le pardon. La justification. La sanctification.
1. La repentance.
se repentir, regretter, ressentir du remord, changer de mentalité. Repentance = se repentir, regretter, ressentir du remord, changer de mentalité.
2 Corinthiens 7:9,10 9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
Qu’est-ce qui nous pousse à la repentance ?
Romain 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
QUEL EST LE RÔLE DU SAINT-ESPRIT ?
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. Jean 16:8
Qui JESUS appela-t-il à la repentance ?
Matthieu 9:13 … Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Quel est le résultat de la véritable repentance ?
Luc 15:7,10 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.
10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
2. La confession.
Que faut-il faire pour être pardonné ?
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
A qui le péché doit-il être confessé ?
Psaumes 32:5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.
1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
Tout péché commis contre DIEU devrait être confessé par le CHRIST. Et le péché public devrait être confessé publiquement; et quand on fait du tort à une personne, on doit aller vers cette personne pour se réconcilier avec elle.
3. Le pardon.
DIEU pardonne tous les péchés.
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Esaie 1:18 Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Pourtant il existe un péché impardonnable.
Matthieu 12:31,32 31 C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Qu' ’est-ce que ce péché ?
Hébreux 3:7,8 7 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
Le péché impardonnable, c’est: Refuser de répondre à la bonté de DIEU. S’obstiner continuellement à rejeter l’appel de DIEU. Persister à faire le mal. Ne pas demander pardon.
4. La justification.
Qu’est-ce que la justification ?
Romains 5:18,19 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
Ainsi la justification est l’acte divin par lequel DIEU déclare juste un pécheur repentant. Cela nous permet d’être des candidats pour le ciel.
Faut-il payer pour être justifié ?
Romains 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Faut-il faire de bonnes œuvres pour être justifié ?
Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ,…
…nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
Une personne est sauvé si et seulement si elle accepte JESUS comme son seul sauveur.
Et les injustes ?
1 Corinthiens 6:9,10 9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
5. La sanctification.
Rendre saint, consacrer, mettre à part, ne plus pécher. Sanctification = Rendre saint, consacrer, mettre à part, ne plus pécher. C’est le fait d’être délivré du péché.
Pourquoi la sanctification ?
Lévitique 11:45 Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
1 Pierre 1:15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,
Comment vivre, comme un chrétien ?
Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
Que devenons nous à être sanctifié ?
Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Galates 4:7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
Résumé Alors que le Christ n’a n’a pas connu le péché, Dieu, dans sa miséricorde et son amour infinis, l’a fait devenir péché pour nous,
afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Sous l’influence de l’Esprit, nous reconnaissons notre besoin, notre
condition de pécheurs, nous nous repentons de nos transgressions et nous exprimons notre foi en Jésus, comme Seigneur et Sauveur, substitut et
exemple. Cette foi par laquelle nous recevons le salut provient du pouvoir divin de la Parole; c’est le cadeau de Dieu qui nous est
favorable. Par le Christ, nous sommes justifiés, adoptés comme fils et filles, et délivrés du pouvoir du péché. Par l’Esprit, nous
naissons de nouveau et sommes sanctifiés. l’Esprit régénère nos esprits, grave la loi d’amour dans nos cœurs, et nous recevons la
puissance nécessaire pour vivre une vie sainte. En demeurant en lui, nous devenons participants de la nature divine, nous avons l’assurance du
salut, maintenant et au jour du jugement.