Thème 1 – L’Europe bouleversée par la Révolution française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Révolution française
Advertisements

C. L’Europe après Napoléon
Révision du programme d’histoire repérages chronologiques
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
H2 - Thème 3 La France et l’Europe en 1815
La Révolution française et le XIXème siècle
Repères chronologiques 2ème partie
Séparation de l’Eglise et de l’Etat
Les repères en Histoire 4ème
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
L’évolution politique de la France
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Consignes : RACONTER EN HISTOIRE
II (1804) : du Consulat à l'Empire A– : le Consulat.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Joyeux Noël 1.
Post Révolution 1789  L'individualisme et le libéralisme de la bourgeoisie trouvent leur expression dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
L’Europe à la fin des guerres napoléoniennes 1815
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Chapitre 5.1 La 1e Guerre mondiale.
La Révolution française
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
L'époque napoléonienne
ÉVÉNEMENTS POLITIQUES
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
« révolution industrielle ».
La monarchie constitutionnelle de 1791
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
LA REVOLUTION FRANCAISE.
L’Education Civique en Troisième
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LA SUISSE PENDANT LA REVOLUTION
La fin de l’Ancien Régime
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
er EMPIRE RESTAURATION MONARCHIE DE JUILLET SECONDE REPUBLIQUE Louis XVIII Charles X Louis – Philippe.
Consignes : RACONTER EN HISTOIRE
dans les programmes : quelle place ?
LA Révolution française
Le Comte de Monte Cristo
histoire et geographie cm
Révolution et monarchie constitutionnelle
De l’Etat à l’Etat-nation
De la Révolution à la IIIème République
Problématique annuelle :
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Les expériences politiques en France au XIXème siècle
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Journée de formation de l’Inspection pédagogique régionale
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Formation nouveaux programmes de lycée
Représenter le temps qui passe.
Transcription de la présentation:

Thème 1 – L’Europe bouleversée par la Révolution française

Introduction

Problématique Comment la Révolution française de 1789 bouleverse-t- elle la France et l’Europe ?

I.L’émergence d’une nation de citoyens égaux ( ) A.La crise de la monarchie

B.L’été 1789, un été révolutionnaire

C.De l’unité à la rupture entre le roi et la nation

II.La chute de la monarchie et la première expérience républicaine ( ) A.La naissance de la République dans le sang

B.La Terreur ( )

C.La fin de la Terreur vers une République instable

III.Du Consulat à l’Empire européen de Napoléon ( ) : terminer la Révolution A.Un pouvoir autoritaire qui a tout d’une monarchie

B.Réorganisation de la société française et européenne dans un Grand Empire

C.La chute de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815

Conclusion