Avantages de la planification familiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Advertisements

VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Manifestations et conséquences
Prévention du SPINA BIFIDA et des autres malformations congénitales
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Conseillère principale pour les jeunes, E2A/Pathfinder
Définir le terme “abri”…
Dr MUNYANA Laurence DIU 17/6/2016
Merci pour votre générosité !
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Organisation Panafricaine de lutte contre le sida
Mon animal préféré Mon animal préféré a toujours été le chien. Parce que c’est le seul animal qui est à la fois féroce et compréhensible. C’est un animal.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Taux de Fécondité Total
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
La PTME en 2017 Pr C. Courpotin 15/11/16 DIU Bujumbura.
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Jeux de rôle sur la prévention
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
World Health Organization
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
World Health Organization
La Contraception 16/11/2018.
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
World Health Organization
Stratégie du Mieux-être au NB
World Health Organization
Thème 4 (suite) VIH/SIDA 27/11/2018 PGCSS/REGA.
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
World Health Organization
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Juillet 2018 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de.
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam,
Facteurs liés a l’allaitement maternel exclusif
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
World Health Organization
Donner un feedback utile
Au Canada, 14 jeunes femmes de 15 à 19 ans sur ont accouché en Le taux de fertilité des adolescents est plus élevé au Canada que parmi d’autres.
Améliorations opérationnelles
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Au Canada, le taux de fécondité des adolescents a diminué pour passer de 20,1 pour naissances vivantes en 2000 à 14 en Le taux de fécondité.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Transcription de la présentation:

Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées

Rôle de la PF dans la prévention du VIH Prévention du VIH chez les femmes, particulière-ment les femmes jeunes Prévention des grossesses non désirées chez les femmes séropositives Prévention de la transmission du VIH d’une femme séropositive à son nourrisson Soutien à la mère et à la famille Scénario proposé : Comme on l’a déjà mentionné, la planification familiale peut aider à réduire le nombre d’enfants qui naissent séropositifs en réduisant le nombre de grossesses non désirées chez les femmes vivant avec le VIH. Alors que l’épidémie de sida va croissant, la planification familiale joue un rôle crucial dans la prévention de la propagation du VIH. █ Comme indiqué dans le diagramme, des programmes très complets conçus pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) utilisent généralement des stratégies multiples axées sur la prévention de l’acquisition et de la transmission du VIH, et sur la réponse aux besoins de la femme et de la famille.1 █ La planification familiale et l’utilisation efficace de contraceptifs jouent un rôle important dans ces approches polyvalentes en permettant d’éviter les grossesses non désirées parmi les femmes vivant avec le VIH, ce qui réduit les risques d’infection à VIH chez les enfants et aide à réduire le risque qu’un enfant ne devienne orphelin. Dans la diapositive suivante, nous examinerons l’impact potentiel de ces stratégies, particulièrement les avantages que l’accès à des services de planification familiale peuvent apporter aux femmes vivant avec le VIH qui souhaitent éviter une grossesse. █ Référence : 1. Organisation mondiale de la santé (OMS). Approches stratégiques de la prévention de l’infection à VIH chez l’enfant : Rapport d’une réunion de l’OMS. Morges, Suisse, 20–22 mars 2002. Planification familiale et utilisation efficace des contraceptifs Source : OMS, 2002.

Impact potentiel de la PF sur la réduction des infections à VIH chez les nourrissons Prévention des infections infantiles et des grossesses non désirées chez les femmes avec le VIH dans 15 pays du PEPFAR nombre nourrissons/naissances (milliers) 800 Nourrissons sans infection à VIH 700 735 Naissances non désirées évitées 600 500 400 Scénario proposé : L’amélioration de l’accès des femmes vivant avec le VIH aux services de planification familiale peut réduire le nombre d’infections à VIH chez les nourrissons. En 2009, on estime que les programmes qui offraient des thérapies ARV aux femmes enceintes dans 15 pays partenaires du PEPFAR ont permis d’éviter environ 97 000 infections à VIH chez les nourrissons.1 Dans le même temps, on estime que l’accès à la contraception des femmes vivant avec le VIH qui ne souhaitaient pas se trouver enceintes a permis d’empêcher environ 735 000 grossesses non désirées. Dans l’hypothèse d’un taux de transmission verticale de 30 % sans thérapie ARV, les chercheurs calculent que la planification familiale permettrait d’éviter l’infection chez quelque 220 000 nourrissons. À partir de ces données, on peut dire que la contraception a permis de prévenir plus de deux fois plus d’infections de nourrissons que la thérapie ARV. Comme le tableau l’indique, la contraception joue actuellement un rôle important dans la réduction du nombre d’infections à VIH chez les nourrissons. La contribution de la planification familiale pourrait être encore meilleure si davantage de femmes qui ne souhaitent pas se trouver enceintes avaient accès à la contraception.2 █ Références : 1. The U.S. President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR). 2009 Annual Report to Congress on PEPFAR Program Results. Washington, DC : PEPFAR, 2010. Disponible en anglais à l’adresse : http://www.pepfar.gov/documents/organization/138417.pdf 2. Reynolds HW, Janowitz B, Wilcher R et Cates W. Contraception to prevent HIV positive births: current contribution and potential cost savings in PEPFAR countries. Sex Transm Infect 2008;000:1-6.   300 200 220* 100 97 ARV pendant 1 an Contraception pendant 1 an Source : PEPFAR, 2009 ; Reynolds, 2008. * Sans ARV, dans l’hypothèse d’un taux de transmission de 30 %