Fleur du Dharma par Ryuei McCormick – chapitre2 Les six mondes-états 1ère partie
Dans la vision que le Bouddha a du monde et du processus universel des renaissances gouvernées par la loi de causalité ou karma, nos actions et nos prises de position ne nous qualifient pas toujours pour une renaissance en tant qu'êtres humains. En d'autres termes, le fait d'être né en tant qu'être humain fait déjà partie de l'enjeu. Si nous cédons régulièrement aux trois poisons et vivons de façon inhumaine, nous renaîtrons dans un état non-humain. Et à l'inverse, ceux qui vont au-delà de la morale quotidienne et cultivent avec succès les quatre Demeures divines auront la possibilité d'accéder à une existence future plus céleste et raffinée. Les différents Mondes-états (y compris celui de l'humanité) par lesquels transitent les êtres vivants, conformément à la loi de causalité, sont appelés les "six Mondes-états" ou les Six chemins de transmigration. Ils sont représentés sur le cercle suivant de la roue du devenir.
Avant d'entrer dans le détail de ces six Mondes, il faut préciser qu'il ne convient pas de prendre cet enseignement au sens littéral. Ce ne sont pas des descriptions d'êtres réels ou d'endroits localisables, mais des métaphores pour des états d'esprit et des façons de voir et d'interagir avec le monde en fonction de ses habitudes, de ses tendances et de ses préjugés.
En fait, selon le bouddhisme, il est plus important d'apprendre à contrôler notre vie actuelle et nous diriger vers des états humains et merveilleux plutôt que de spéculer sur l'après-mort. Manipulations extérieures
Contrôle de l’extérieur NOD
Manipulations par l’inconscient Contrôler notre vie ? Manipulations par l’inconscient Araignée au plafond Magritte
Perfectionnisme
Lâcher prise ? Peace and love passivité
Lâcher prise ? Complicité Bonne conscience Ignorance volontaire (?)
Lâcher prise ?
Lâcher prise ? La paresse ?
Lâcher prise
L'image des six Mondes nous aide dans l'effort que nous faisons pour prendre conscience de la façon dont ces états se manifestent à chaque instant.
Nichiren souligne souvent ce point Nichiren souligne souvent ce point. Voici un passage particulièrement explicite dans le gosho traditionnellement intitulé Enfer et bodhéité : "Ni la Terre pure, ni l'enfer n'existent en dehors de nous-mêmes ; ils se trouvent dans notre propre cœur. On appelle bouddha celui qui s'éveille à cette vérité, celui qui l'ignore, simple mortel (bompu). Le Sutra du Lotus nous éveille à cette réalité et celui qui croit dans le Sutra du Lotus découvrira que l'enfer même peut se changer en Terre de Bouddha. Même si l'on pratique les enseignements provisoires depuis d'innombrables kalpas, si l'on s'écarte du Sutra du Lotus, on ne pourra que tomber en enfer." Cela étant précisé, examinons chacun des six Mondes-états afin de savoir les reconnaître.
Tout en bas se trouve le Monde des enfers (naraka) figuré dans la partie inférieure de la roue. Le bouddhisme dénombre plus d'une centaine d'enfers, avec huit enfers majeurs brûlants et huit enfers majeurs glacés, que connaissent ceux qui sont à tel point consumés par la haine, l'amertume et le désespoir que leur seul désir est de se détruire et de détruire les autres par dépit et pulsion d'anéantissement. Enfer de Dante
Enfer Enfer de Jérome Bosch
Enfer Enfer bouddhiste
Enfer chrétien Enfer opposé au paradis Les peu nombreux élus sont ceux qui portent leur croix.
Enfer chrétien Cupabilité Remords Masochisme Fulibert Dubois, « Et le coq chanta »
Le paradoxe de la douleur : est-elle nécessaire ? Enfer Natacha Withan placebo Le paradoxe de la douleur : est-elle nécessaire ?
Enfer
Enfer SOLITUDE Francis Bacon Orphelins de Roumanie
Enfer FOLIE Chris Mars
« Auschwitz » de Michel Girard Enfer « Auschwitz » de Michel Girard ?
Le Monde des esprits affamés (preta) est à peine meilleur Le Monde des esprits affamés (preta) est à peine meilleur. Il se trouve à droite dans la partie inférieure de la roue. On décrit les preta avec d'énormes bouches et le ventre gonflé, mais des gorges minuscules. Ceux-ci ne peuvent jamais être rassasiés et se consument dans un désir intense. C'est l'état de ceux qui souffrent de toutes sortes d'addictions qui contrôlent et dominent leur vie. Cette addiction peut être la drogue, l'alcool, le sexe, le jeu, le pouvoir et même la religion.
Esprits affamés – preta – gaki ADDICTIONS
Esprits affamés – preta – gaki Addiction aux écrans
Esprits affamés – preta – gaki Addiction au sport
Esprits affamés – preta – gaki Activités dévorantes
Esprits affamés – preta – gaki Personnalités dévorantes ou relations toxiques Croyance aux pouvoirs occultes des autres
Esprits affamés – preta – gaki Relations toxiques
ANIMALITÉ Le Monde des animaux (tiryagyoni) est représenté à gauche de la partie inférieure de la roue. C'est l'état de la ruse, de l'agression brutale et des désirs instinctifs, un état où l'on ne recherche que la gratification immédiate, sans se préoccuper des conséquences ou du bénéfice à long terme. Ici, plaisir et peine règnent sans partage sur la raison et en dehors de toute morale. Tout en étant moins douloureux que les deux précédents états, ce Monde conduit inévitablement à la frustration et la confusion, si ce n'est à la douleur et la souffrance.
Animalité AGRESSIVITÉ en actes…
Animalité AGRESSIVITÉ … en paroles (injures)
Animalité AGRESSIVITÉ … en pensée.
Dirigeants et artistes Animalité TEL EST MON BON PLAISIR Dirigeants et artistes François 1er Léonard da Vinci
Animalité MON BON PLAISIR Circé : magicienne qui accueille Ulysse sur son île et transforme ses compagnons en porcs.
Animalité
Animalité STUPIDITÉ
Animalité STUPIDITÉ