ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité des écosystèmes
Advertisements

Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
L’introduction a L’Écologie
Les CLIMATS et les BIOMES
Les écosystèmes
Les niveaux d’organisation biologique
MANAGEMENT de l’environnement.
Sciences - 7e année Unité 1
Fonctionnement d’un écosystème naturel
La biosphère
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
L’écologie.
La Durabilité des Écosystèmes
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Principes écologiques
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
La Biodiversité. Définition : ● Biodiversité : Diversité du monde naturel divisé en trois niveaux : ● -Diversité des écosystèmes ● -Diversité des espèces.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
La distribution géographique de la biodiversité
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Semaine de l’environnement
Programmation  Christall’Ecole
Biocénose biotopes Généralités
Sciences Les écosystèmes.
L’écologie.
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Pseudacris triseriata
La photosynthèse SVT 2nde
BASES MÉTHODOLOGIQUES ET APPLICATIONS
Les niveaux d’organisation
Les sphères principales de la Terre
Terre et espace.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Les Quatre Sphères de la Terre
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
La Lithosphère L’hydrosphère
Questions de la journée:
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Les cycles biogéochimiques
La structure interne de la Terre!
La Théorie Particulaire
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Révision Examen 1 Univers social.
Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
AGROSYSTEMES et ECOSYSTEMES
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Les changements naturels dans les écosystèmes
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
V. NOTIONS d’ ÉCOLOGIE a. concepts   « étude de la maison » (= habitat)
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Les niveaux d’organisation
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Couche limite atmosphérique
Les systèmes hydrographiques sur la Terre
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Types d’adaptation et indices
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
L’eau dans notre environnement
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Transcription de la présentation:

ECOLOGIE 1

Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Biotope : correspond à un milieu de vie délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques (température, humidité, etc.) sont homogènes Biocénose : Communauté, correspond à l'ensemble des êtres vivants (animaux, végétaux, bactéries, champignons…) établis dans un même milieu, ou biotope

 Biotiques: l’ensemble des êtres vivants d’un écosystème  Abiotique: paramètres physiques et chimiques, qui inclut le matériel non vivant : sol, eau, air, et les forces : radiations, gravité, champs magnétiques Objectif - Cerner les aspects d’interaction à savoir: 1- le concept de niche écologique (zone de vie) 2- les interactions entre les différentes composantes (biotiques et abiotiques) des écosystèmes 3- l'importance des facteurs écologiques sur la régulation et le fonctionnement des écosystèmes

Domaines d’étude de l’Écologie - Les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants; - Les rapports qui s’établissent entre les êtres vivants, ainsi qu’entre ces derniers et leur environnement;  L’Écologie est la science des relations des organismes avec le monde environnant.  La biosphère est la partie de l’écorce terrestre où la vie est possible. La biosphère comprend une partie de la lithosphère (partie solide de l’écorce terrestre), une partie de l’atmosphère (la couche gazeuse entourant la Terre) et une partie de l’hydrosphère (partie du système terrestre constituée d'eau).

Biosphère Populations Biomes Écosystèmes Communautés Individus Molécules Cellules Niveaux d’intervention de l’Écologie Biome. Vaste région biogéographique s'étendant sous un même climat, comme la forêt tropicale humide, la savane ou encore le récif corallien

Qu’est-ce qu’un écosystème ? Un écosystème pourrait être défini comme étant la plus petite subdivision de la biosphère capable de se suffire à elle-même sur le plan des échanges de matière. C’est un système (presque) fermé pour la matière et ouvert pour l’énergie Écosystème : ensemble des interactions des espèces d’une biocénose entre elles et avec leur biotope

Exemples de classement des différents types d'écosystèmes à partir du biotope :  Ecosystèmes terrestres ou continentaux  Ecosystèmes forestiers  Agro-écosystèmes  Ecosystèmes océaniques  Ecosystèmes lotiques (rivière et fleuves)  Ecosystème lentiques (lacs et étangs)

Écosystèmes naturels - grande diversité spécifique - relations trophiques complexes - assez fermés pour la matière - milieux pauvres en éléments nutritifs Écosystèmes cultivés - très faible diversité spécifique - relations trophiques simplifiées - ouvert pour la matière - milieux riches en éléments nutritifs

La niche écologique représente:  la « position » occupée par un organismes, une population (une espèce dans un écosystème).  la somme des conditions nécessaires à une population viable de cet organisme.