« Fleur du Dharma » chapitre 2 Les quatre vertus infinies

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« Fleur du Dharma » chapitre 2
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Transcription de la présentation:

« Fleur du Dharma » chapitre 2 Les quatre vertus infinies

La vie peut aussi ressembler à une roue qui tourne de façon extravagante et où la fortune est une loterie voisinant la perte. Cela a été illustré dans un diagramme tibétain connu sous le nom de "roue du devenir" et qui représente toutes les vicissitudes de la vie, depuis les états les plus misérables d'anéantissement et de souffrance jusqu'aux états les plus exaltants de triomphe et de joie. Cette roue illustre également le cycle de causes et d'effets qui nous maintient sur les montagnes russes du bonheur et de la souffrance. Les descriptions suivantes de la roue se rapportent au diagramme qui se trouve au début du livre

Examinons maintenant le cercle autour du moyeu Examinons maintenant le cercle autour du moyeu. Nous voyons un groupe de personnes dont certaines montent vers des états de vie supérieurs alors que d'autres tombent dans le cercle central, selon qu'elles laissent ou non les trois poisons dominer leur pensées, leurs émotions et leurs actions.

En règle générale, nous aimerions tous progresser En règle générale, nous aimerions tous progresser. Mais que faisons-nous pour cela ? Il ne suffit pas de se débarrasser des trois poisons, même si c'est un bon début. Nous devons également stimuler nos émotions positives et les attitudes saines dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Le bouddhisme enseigne qu'il existe quatre "vertus infinies" Le bouddhisme enseigne qu'il existe quatre "vertus infinies". Ce sont : l'amour-empathie (maitri, ji), la compassion (karuna, jihi), la joie altruiste (mudita) et l'équanimité (upeksha). On les appelle "vertus infinies" parce qu'en les développant nous prenons le chemin d'un bonheur infini. On les qualifie également de "demeures divines" parce que grâce à elles on se rend digne de renaître dans un "royaume céleste". En d'autres termes, les "vertus infinies" ou les "demeures divines" désignent des qualités que les hommes attribuent généralement à Dieu. Toutes correspondent aux voies par lesquelles les autres religions cherchent l'union avec Dieu. Brahma vihara

Le Bouddha les a intégrées dans une forme de contemplation pour ceux qui avaient à surmonter des sentiments d'aversion, de haine ou de mépris pour les autres. Ces vertus furent également enseignées à ceux qui croyaient fermement que le but suprême dans la vie était la recherche de l'union avec une déité ou une puissance supérieure, car ils n'étaient pas prêts à entendre l'enseignement sur le bonheur qui venait de leur propre éveil.

Pour le Bouddha, ce sont juste des qualités que nous pouvons semer, cultiver et nourrir en nous par la pratique bouddhique. C'est un des aspects possibles de la pratique de daimoku, un chemin qui nous ramène vers le Dharma Merveilleux, source de bonté, compassion, joie et équanimité. La pratique de Namu Myoho Renge Kyo nous permet de greffer le Dharma Merveilleux directement dans notre vie, de telle sorte que nous devenons capables de nous ouvrir aux autres de manière chaleureuse et dépourvue d'égoïsme. Nous nous rendons compte alors que la plus grande "bénédiction" est d'être rempli d'amour et de sérénité dans toutes nos pensées, paroles et actions.

A ce sujet, Nichiren écrit à l'un de ses disciples : "Le trésor du corps est plus précieux que le trésor du grenier, le trésor du cœur est plus précieux que le trésor du corps et c'est le plus précieux de tous. Après avoir lu cette lettre, efforcez-vous d'accumuler les trésors du cœur  ! " (Les trois sortes de trésor)

Parabole du joyau caché dans la doublure du vêtement, chapitre VIII du Sutra du Lotus

L'amour-empathie (maitri) est la plus importante des quatre vertus infinies parce que les trois autres n'en sont que différents aspects. L'amour-empathie est une attitude d'ouverture et d'amitié sans égoïsme envers tous les êtres. Les miséricordieux ne souhaitent rien d'autre que le bonheur et l'absence de souffrance pour tous. Ils n'éprouvent ni colère ni ressentiment. Mais par ailleurs, l'amour-empathie ne repose pas sur l'orgueil et ne doit pas devenir une obsession. Il serait plus juste de parler d'amour inconditionnel qui s'étend sur tous les êtres, qui nous amène à les traiter en amis et à œuvrer à leur bonheur comme si c'était le nôtre.

La compassion (karuna, jihi) est une attitude d'ouverture et de sollicitude à l'égard de ceux qui souffrent. Elle nous arrache à notre auto-complaisance et notre indifférence mais ce n'est ni la pitié ni la condescendance. C'est un aspect de l'amour-empathie, celui qui nous pousse à aider ceux qui souffrent et les encourager à s'aider soi-même. La véritable compassion consiste à se voir dans les autres et œuvrer avec eux pour améliorer les choses. Elle s'exprime toutes les fois que nous prêtons une oreille attentive ou tendons une main secourable, que nous offrons du temps, de l'argent ou quelque autre bien pour aider ceux qui ont besoin d'aide.

La joie altruiste (mudita) est celle qui nous fait partager les bonheurs et les triomphes des autres personnes. C'est l'absence d'envie ou de jalousie. Si l'amour-empathie est un souhait de voir les autres heureux et prospères d'une façon générale, la joie-mudita est ce que nous ressentons quand les autres sont heureux et libérés de la souffrance. La joie-mudita, c'est la reconnaissance que la vie en elle-même est une valeur et que le bonheur augmente réellement lorsqu'il est partagé.

L'équanimité (upeksha) est la capacité de garder l'équilibre et l'impartialité dans nos relations quotidiennes avec les autres. Elle ne doit pas être confondue avec l'indifférence ou la froide réserve. C'est plutôt un profond sentiment d'engagement, sans parti pris, qui ne se laisse troubler ni par les triomphes ni par les tragédies de la vie. Celui qui a développé l'équanimité accepte les personnes et les situations pour ce qu'elles sont, puis agit de façon créative afin de susciter des résultats, les meilleurs possibles pour chacun. Parfois l'équanimité réclame simplement de la tolérance, de la compréhension et de la patience. L'équanimité est également un sentiment profond de paix qui ne se laisse troubler ni par les hauts ni par les bas de la vie.

« La Révolution d’un seul brin de paille » Ceux qui ont remplacé les trois poisons par les quatre vertus infinies sont non seulement peu enclins à commettre des actes qui nuisent aux autres, mais deviennent des personnes qui sont reconnues pour leur générosité, leur intégrité et leur sereine confiance en soi. Lorsque le coeur est plein d'amour, de compassion, de joie et d'équanimité, on provoque tout naturellement des changements positifs dans son environnement et auprès de ses proches. Masanobu Fukuoka, « La Révolution d’un seul brin de paille » https://www.youtube.com/watch?v=VsRSsvfu5fM

La nouvelle attitude peut dans un premier temps s'exprimer par des gestes simples comme de céder sa place dans les transports ou par la manière dont on salue ses collègues ou ses clients. Puis, à mesure que les quatre vertus grandissent, on peut ressentir le désir d'aider par un travail bénévole ou par des dons en argent ou d'autres biens. Une telle ouverture et l'enthousiasme à œuvrer pour le bien-être de tous est le début de l'Éveil et d'un vrai bonheur, but du Dharma du Bouddha. Comparer des cristaux de neige selon l’environnement dans lequel ils ont vécu : Expériences menées par Masaru Emoto https://www.youtube.com/watch?v=rZOtK2elLSA

Au début de la lettre Le riche Sudatta, gosho de la tradition Nichiren, l'auteur écrit : "Comme beaucoup de choses dans la vie, devenir bouddha n'a rien d'extraordinaire. Cela consiste, par exemple, à donner de l'eau en période de sécheresse à une personne qui a soif, ou à procurer du feu à une personne lorsqu'il fait froid. Ou encore, c'est faire ou donner quelque chose d'irremplaçable pour sauver une personne en danger de mort." Sir Nicholas Winton https://www.youtube.com/watch?v=TXVyfXNV78U

Nul besoin de croire en un quelconque système métaphysique de récompenses et punitions pour se rendre compte qu'une personne qui est dominée par l'avidité, la colère et l'ignorance est une personne malheureuse. Ses actions, ses relations avec les autres et son environnement seront l'inévitable reflet de la frustration, de l'animosité et de la confusion que signent les trois poisons.

A l'inverse, ceux dont le coeur et l'esprit sont remplis d'amour, de compassion, de joie et d'équanimité seront des personnes dont le bonheur, la créativité et la sérénité auront un effet apaisant sur les autres et le monde autour d'eux.

Cela étant, le Bouddha a enseigné que la vie s'étend au-delà d'une unique naissance et mort. En s'appuyant sur son profond Éveil au processus de la vie/mort ainsi que sur la loi de causalité, le Bouddha a compris que ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes confrontés dans cette existence, est lié aux actions commises dans nos vies précédentes. Tout comme ce que nous deviendrons dans nos existences futures dépend de ce que nous faisons dans le présent. En d'autres termes, chaque pensée, chaque parole et chaque action a le pouvoir de créer notre destinée dans cette existence et celles à venir.