Formations et diplômes Enseignement Supérieur et Recherche en France Formations et diplômes Formations générales Formations en alternance
Formations générales (LMD) Licence Master Recherche Doctorat Formations professionnelles Programmes pédagogiques nationaux Brevet de technicien supérieur (BTS) Diplôme universitaire de technologie (DUT) Licence Professionnelle Master Professionnel
Schéma des études supérieures en France :
Licence Professionnelle Organisation licence master doctorat (L.M.D.) Licence Professionnelle Fin de parcours Licence Master Professionnel Fin de parcours Master Recherche Doctorat HDR (D+6 minimum)
La Recherche en France Forte compétition au niveau international Grandes orientations (concept dynamique) : ◘ Nouvelles technologies (sciences et technologies de l'information et de la communication, microélectronique, nanotechnologies), ◘ Aéronautique et espace, ◘ Recherche médicale, ◘ Agriculture et alimentation, ◘ Énergie et développement durable, ◘ Recherche sur la sécurité, ◘ Développement technologique et innovation.
Les organismes de la recherche publique La recherche publique est réalisée, en France, par les organismes de recherche et les universités. 200 000 personnes travaillent dans la recherche publique : chercheurs et assimilés (enseignants-chercheurs, doctorants), agents techniques et administratifs. Des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) (statut de fonctionnaires) : le CNRS pour la science fondamentale, l'INSERM pour la santé, l'INRA pour l'agronomie. Des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les personnels ont le statut de salariés de droit privé, comme le CEA pour l'atome ou le CNES pour l'espace.
Établissements d'enseignement supérieur 85 Universités, 3 Instituts nationaux polytechniques, 4 Écoles normales supérieures, 5 Écoles françaises à l'étranger, 2 Observatoires (Paris et Nice), 9 Instituts d'études politiques, 31 Écoles d'ingénieurs. les autres grands établissements (Collège de France, Muséum national d'histoire naturelle, École des hautes études en sciences sociales, École des chartes, Conservatoire national des arts et métiers, École pratique des hautes études)
Près de 10 000 doctorats par an Quelques 3 300 équipes ou laboratoires de recherche dont la moitié sous la forme d'unités mixtes de recherche ou d'instituts fédératifs de recherche, à responsabilité partagée avec les organismes. Création de deux agences nationales : l'Agence nationale de recherche (A.N.R.) et l'Agence de l'innovation industrielle (A.I.I.).
Objectifs de l'espace européen de la recherche ◘ Structuration/intégration des capacités de recherche existant au sein de l'UE; ◘ Effet de levier de la dépense publique sur l'investissement privé; ◘ Amélioration de la qualité de la contribution européenne à la création des nouvelles connaissances.