Utopies délinéaires David Christoffel david.christoffel@gmail.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Wiki : Outil de travail collaboratif
Advertisements

S’abonner à des fils rss
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
FFAR 250: The Visual and Performing Arts in Canada
Les technologies au Musée des Confluences
La navigation dans un site Web
Sélectionner des sites web et assurer leur « maintenance » C. Boudry Evaluation de la qualité des sites Web Synthèse des éléments d appréciation de la.
Scenari-Plateform Module Audio / Ircam Développé par Paul Rouget
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Techniques documentaires. Sujet A loccasion de la journée portes ouvertes dun lycée denseignement général, les CPE et linfirmière ont demandé au documentaliste.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Analyse des pratiques scripturales de scientifiques.
Faire sa veille avec les outils web2.0
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
(réseau interne pédagogique)
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
VERS UN PORTAIL INTELLIGENT Revue ARENOTECH
Web = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance, Pierre Couillard RÉCIT MST RN GRICS, Novembre 2008 Présentation sous Licence CC.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
DYALOG APL 2006 NameSpaces et Fonctions Dynamiques : Lapport de Dyalog APL 91, rue du Fb St Honoré PARIS tél. : Fax :
E41SLMC1 – TD RADIO Procédure denregistrement du corpus détude.
G.C.B.F. Début.
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
Les systèmes d’exploitation mobile
Mairie du 13ème et Street Art
NOUVEAUTE / Consultation des articles en version PDF sur le site Mai 2009
Le théâtre de lecture Sophie Chiasson.
Web = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance RÉCIT MST Camp TIC 2009 Présentation sous Licence CC.
Ordre du jour Copernic, portrait de lentreprise Copernic Enterprise Search Description du produit Fonctionnement Spécificités techniques Options offertes.
Les relations clients - serveurs
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Livres numériques accessibles : de Word à Daisy Cité des Sciences et de lIndustrie Le 23 juin 2008 Dolphin EasyConverter : Permettre déditer facilement.
Français, 1re année du 2e cycle
Compétences informationnelles
La Scénarisation Pédagogique
Introduction à l’utilisation des corpus 1. Qu’est-ce qu’un corpus?
Interaction homme-machine
Nature Séminaire Ecologie politique Séance 7 Marc Hufty 13 avril 2010.
Mediadix - 26 juin 2009 Les outils collaboratifs du web 2.0 au service du catalogue Catalogues en devenir : nouveaux usages, nouveaux.
Les objets intelligents pour le multimédia : Smart Objects
Hypermédias. L’ancêtre : HyperCard •Conçu pour Macintosh et donné avec chaque mac dès 1987 •Basé sur des piles de cartes partageant des fonds communs.
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Les annales de l'institut Fourier, retour d'expérience 1. De la documentation à l'édition scientifique D'un métier à un autre Volonté d'informatiser Difficulté.
Du Guichet du Savoir ( à Catalog+ ( )
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
d’Ingénierie Informatique
Rejoignez nous BOTANIQUE ACTU RESEAU Descriptif court blabla blablablablabalb alabla PROJET Lien rapide Ici les projets de tela que nous souhaitons mettre.
L’activité de référencement dans une Web agency – Stage de 4 mois –
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
La méthode publique Praxeme
États généraux francophones de la bioéthique
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
SOMMAIRE L’entreprise Superviser Nagios conclusion Historique produits
« Rencontres avec … » 5 juin 2014 Vidéos juridiques les réalisations des éditeurs.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Politique et Internet Emma Penalver Charlotte Philippe Vincent Lemaire Master 2 CMW – Sociologie du Web – octobre 2010.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Un combat réel de filles dans du chocolat !!!
11 septembre 2008 Aspects juridiques du PCRD 7 Nathalie Poupaert UCL/ADRE.
Deug 11 Systèmes d ’Information : 5a Michel de Rougemont Université Paris II Les Formulaires.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Transcription de la présentation:

Utopies délinéaires David Christoffel david.christoffel@gmail.com

1. Délinéarisation et « longue traîne » Une représentation délinéaire de l'offre radiophonique : les enjeux formels de l'opposition entre flux et stock La « longue traîne » (Anderson, 2004) : la valorisation des niches moins que l'éclatement des formes Source : http://www.affluences.ca/fr/le-referencement-naturel-et-leffet-longue-traine/

2. Le contenu audio comme objet virtuel Au lieu de la mise en onde, des options variées : bande originale de navigation, bob, autant de frames sonores (Lakoff, 1987) ? Les fonctions de la radio : de « plaire, éduquer, instruire, informer, distraire, (Chaban Delmas, 1972) à « s'immerger, interagir, simuler » (Tisseau, 2004)‏ Source : http://www.cerv.fr/fr/docs/cerv_fr.pdf

3. Le devenir-interface de la radio L'auditeur devenu utilisateur (Morgagni, 2009)‏ Ce qu'une interface peut avoir de spécifiquement « radiophonique »? Quelle ré-articulation entre évolution technologique et crise de la narration ? (Benjamin, 1936 ; Baudouin, 2009)‏ Source : http://www.facebook.com profil « Les Discrets »

4. Asbtractions poétiques et indexation Les tags et l'irisation de la destination éditoriale du contenu audio Arnheim, 1936 : « avantages du différé », « troubles de la description » (le traitement de thèmes méta- radiophoniques). Le dérushage comme moment d'abstraction (les possibilités du logiciel e- sonoclaste)‏ Source : http://www.criticalsecret.com/n15 Source : http://esonoclaste.tuxfamily.org/

5. L'intervenant n'est pas figurant : délinéarisation et sérialisation Deux exemples : le « Dictionnaire subjectif » et « Radio Thésards » Source : http://www.canalacademie.com Source : http://www.droitdecites.org

6. Ordre social et répartition des voix ? « Nous ne sommes pas condamnés à l'apparence, et donc nous ne sommes pas non plus condamnés à une prétendue authenticité. Être et apparence sont réellement une même chose. Il n'y a de politique que d'apparence, là est sa noblesse. Le rapport de l'être à l'apparence ne doit pas être compris comme un rapport mimétique (...) » (Etienne Tassin, « La question de l'apparence », cité par Georges Didi-Huberman, Peuples exposés (à disparaître), Revue Chimères n° 66/67, Paris, 2008, p. 21-42)‏