1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
Advertisements

Equipement de protection
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Visite d' ERDF par les DEC PRO ● Le jeudi 02 octobre nous étions à Chartres avec des élèves apprentis maçons et apprentis éléctriciens. Des pompiers de.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
CONSIGNES DE SECURITE Utilisation et affûtage de machines coupantes portez GANTS ANTI-COUPURES CHAUSSURES DE SECURITE VISIERE DE SECURITE.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Système CPAP MACS Visite autoguidée. Objectifs du programme Ce programme est une visite autoguidée du système CPAP MACS. À la fin de cette visite, vous.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Notice prévention Soutirage azote liquide
Entreprise, événement, date Nom
Prévention du risque lié au bruit
Cours sur la sécurité chimique (TSO)
Points clés oxygène médical et DASRIA
AXES DE PREVENTION.
NICE 15, 16 ET 17 NOVEMBRE - PALAIS DES CONGRES ACROPOLIS
Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne
STANDARDS SST GRAULHET PORTE DU TARN
ALERTE ACCIDENT ELECTRIQUE DR Aquitaine Nord - Commune de Parempuyre
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
TBM Protection de la tête
ETABLISSEMENT LES HERBIERS
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
3 approches méthodologiques pour la maîtrise des risques
AXES DE PREVENTION.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Cliquez sur la diapositive
Evaluation de risque et prévention d’accidents
L’opérateur élimine le risque d’électrisation
Blouse polypropylène non-tissé
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
 Introduction  2. Danger pour la santé  3. Les marées noires  1. Causes  2. Conséquences sur la faune  3. Conséquence sur la flore  4. La pollution.
Mise en œuvre de la prévention
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
Une situation de travail dangereuse
Un petit calcul : vent « martien » versus vent « terrien »
Equipements de Protection Individuels (EPI)
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
La sécurité au laboratoire
ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE
LES RISQUES PROFESSIONELS
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement ) SARL B.E.O.G.C. Agrément 83/ ا ل ا م د ب / 15 du 28/03/ Boulevard Belouizded Constantine FILIALE BEG CONSULTING.
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Entreprise, événement, date Nom
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Le parcours partagé piéton
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
FONCTION STOCKAGE LA BATTERIE.
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Cliquez pour commencer
Qu’est-ce que le risque? Définitions Dommage : lésion physique ou atteinte à la santé ou aux biens Danger : source de préjudice ou de dommage potentiel.
Cliquez pour commencer
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Echafaudages en sécurité Montage et démontage
Cliquez pour débuter….
S’arrêter, réfléchir, avant d’agir - Je m’y engage Travailler et se déplacer en sécurité sur des plateformes et cheminements 23/04/2019 Confidential.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Porter vos EPI en fonctions des fiches au poste !
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
2016 Accident Mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
Entreprise, événement, date
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST Le Plomb Risques & Prévention.
Transcription de la présentation:

1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent, et qui protègent leur sécurité et leur santé. PROTECTION AU NIVEAU DE L’INDIVIDU Collective constitue une «barrière» entre un danger et les personnes qui y sont éventuellement exposées. ECARTER LE DANGER

E QUIPEMENT DE PROTECTION

2. I NDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ?

3. P OURQUOI DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION Les équipements de protection NE permettent PAS d’empêcher les accidents mais ils permettent d’éviter ou de minimiser les blessures. Si une brique tombe d’un échafaudage sur votre tête, les conséquences seront pour vous beaucoup moins graves si vous portez un casque de sécurité.

4. L ’ EMPLOYEUR DOIT fournir gratuitement les EP ; faire entretenir, désinfecter et réparer les EP ; donner des informations et des instructions aux travailleurs en ce qui concerne l’utilisation de leurs EP ; placer là ou cela est possible des panneaux et des autocollants indiquant l’obligation de porter des EP ; contrôler l’utilisation correcte des EP.

5. L E TRAVAILLEUR DOIT suivre les informations et les instructions en ce qui concerne l’utilisation des EP; utiliser correctement les EP ; entretenir et ranger correctement les EP ; signaler immédiatement à votre supérieur qu’un EP est abîmé ou a disparu, ou ne fonctionne pas correctement ; porter les EP indiqués sur les panneaux de port obligatoire.

6. RESPONSABILITÉ L’employeur doit mettre les EP à disposition et en contrôler l’utilisation, MAIS le travailleur doit les utiliser correctement ! L'employeur doit aussi prévoir l'entretien, les réparations et le nettoyage des EP. (AR du 13 juin 2005 – MB 14 juillet 2005).

7. EPI VETEMENTS DE PROTECTION Vêtements résistant aux acides pour le travail nécessitant la manipulation de produits chimiques. Vêtements isolants pour les travailleurs exposés au froid extrême. Combinaison jetable pour travaux de peinture, dans l'industrie alimentaire, pour les travaux d'entretien.... Vêtements de travail

7. EPI Protection de la tête Lorsque le risque d'être atteint par des objets qui peuvent tomber ou qui risquent de s'envoler est présent. Lorsqu'il y a un risque de se coincer ou de se cogner la tête. Lorsque des travaux sont en cours au-dessus du lieu de travail. Sur un chantier. Comme assistant lors de l'utilisation d'une grue sur camion ou d'une excavatrice. …

7. EPI Protection auditive Le bruit est nuisible à partir de 80 dB(A) ; il est alors conseillé d'utiliser une protection auditive. A partir de 85dB(A), le port d'une protection auditive est obligatoire.

7. EPI Protection oculaire Les protections oculaires sont indispensables lors de travaux où des projections de poussières ou d’autres matériaux sont présents. L'utilisation de lunettes de sécurité est obligatoire lors de travaux d'aiguisage, de meulage, d'usinage ou lors de manipulation de produits chimiques.

7. EPI Protection du visage L’utilisation d'un nettoyeur à haute pression. Travaux aux installations électriques sous tension. Travaux nécessitant la manipulation de produits chimiques.

7. EPI Protection respiratoire Masque anti-poussières: P1: protège contre les poussières peu nocives P2: protège contre les poussières nocives P3: protège contre les poussières toxiques Un filtre ne fourni jamais d’oxygène. Dans les espaces à faible teneur d’oxygène, il faut toujours utiliser un masque avec alimentation en oxygène autonome.

7. EPI Protection des mains Plus de 40% des accidents du travail entraînent des blessures aux mains. De plus, les gants protègent aussi contre l'humidité et les températures extrêmes. Par exemple, les gants de protection sont nécessaires lors de la manipulation de produits chimiques et où le risque de coupures ou de coincement est présent.

7. EPI Protection des pieds Lors de travaux où l'on peut se coincer le pied. Lors de travaux où l'on risque de marcher sur des objets tranchants. Lorsqu'on soulève ou déplace des objets lourds. En cas de risque de glissade. Lorsqu'on manipule des produits chimiques.