La crise financière : bourrasque ou symptôme du capitalisme libéral ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
Argumentation structurée
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les actions de la BCE face à la crise
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
L'économie belge dans et après la crise économique 2
Une Illustration : US vs CHINA
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Jean-Marie Harribey Marx et Keynes : Deux analyses des mécanismes financiers pour comprendre le capitalisme néolibéral.
Une perspective historique des crises financières
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
La balance des paiements
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Effet d’un choc d’offre positif
Thème 1- Le financement des activités économiques
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Croissance et crises.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
La crise.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

La crise financière : bourrasque ou symptôme du capitalisme libéral ? Yamina Mathlouthi Chercheuse IRMC

Remarques préliminaires sur la crie actuelle R.Boyer « … la stupeur qui frappe la plupart des analystes de la crise actuelle contraste avec sa conformité aux théories qui étudient la croissance et ses perturbations en perspective historique ». Même enchaînement de séquences : spéculation sur les tulipes 1630-36 → explosion de la bulle Internet 1999-2000. A l’origine, impulsion due à : une nouvelle technique de production, une rupture politique, de nouveaux comportements de consommation, …,

Le Plan de cette intervention Croissance dans le monde Vs crises conjoncturelles. La forme des crise à venir. Les contradictions de l’économie dominante des E.U. L’engrenage. Le retour à la réalité. Le rôle des banques centrales. Crise financière : bourrasque ou symptôme du capitalisme ? Conclusion : crise de la monnaie internationale.

Croissance dans le monde Vs Crises conjoncturelles  Selon le rapport provisoire de la « Commission on Growth and Development », présidée par Michael Spence: ● En 30 ans, le nombre des personnes vivant dans des régions à forte croissance est passé de 2 à 4 milliards. ● « Pour la première fois dans l’histoire, il existe une chance raisonnable de transformer la qualité de la vie d’une vaste majorité de l’humanité et des possibilités nouvelles d’agir en sa faveur ».

Croissance dans le monde Vs Crises conjoncturelles  Sans parler des conséquences possibles de la conjoncture actuelle, à un moment où la mondialisation connaît ses premières vraies difficultés.  Crises financières de la fin des années 1990 localisées (Asie, Russie et Amérique latine), et vues surtout comme propres au monde en développement.  Eclatement de la bulle informatique en 2001 : avec le recul, plutôt une brève péripétie.  

Croissance dans le monde Vs Crises conjoncturelles Les marchés financiers connaissent des fluctuations historiquement hors normes :  Le secteur bancaire est durement atteint.  On s’interroge sur l’impact combiné de: la crise des subprimes l’évolution des prix de l’énergie et des matières premières Les fluctuations du dollar.  Et cela après 6 ans de croissance très forte du PIB mondial (5,2% entre 2002 et 2007).

Nouvelle Problématique Trois grands problèmes : celui de la forme des crises à venir et de la façon d’y faire face, celui de la construction sociale des marchés, celui du «découplage» (ou du «couplage») conjoncturel des économies émergentes/ en développement/ sous-développées .

La forme des crises à venir Les crises de la « première mondialisation financière » (1870-1913) concernaient des pays particuliers, sans contagion concernant les prix des actifs d’un pays à l’autre. Selon les analyses historiques ou économétriques : les mouvements du prix des actifs sont dus à des événements nationaux : sécheresses, changements et violences politiques, guerres, problèmes économiques.

La forme des crises à venir Aujourd’hui corrélation croissante des prix des actifs (diversification internationale des placements des investisseurs financiers à partir des années 1990). Question face aux crises à venir : les années 1990, un épiphénomène ? Va-t-on revenir à des crises type XIXe ? question importante car les remèdes pour stabiliser les marchés financiers seront différents selon les causes des crises à venir.

La forme des crises à venir Les années 1990 ont des chances d’avoir été un tournant durable, en partie en raison des instruments et des acteurs nouveaux (fonds spéculatifs, fonds souverains, etc.) dans un contexte économique particulier.

Les contradictions de l’économie dominante des E.U Déficit du CE US : + de 600 milliards $/an (+ 6% du PIB) Endettement extérieur : 6000 milliards $ Epargne intérieure nulle (financement épargne extérieur EU, japonaise, chinoise) Contradiction : revenus financiers payés à l’extérieur > revenus payés à l’intérieur  la FED baisse le taux d’intérêt directeur août 2007, septembre 2007.

Pendant ce temps Les restructurations continuent : fusions, acquisition, rachat d’actions, etc. Leverage buy out (LBO) et effet de levier

L’engrenage Incapacité du système productif à produire une rentabilité suffisante et les marchés financiers deviennent le lieu où se fixent les nouvelles normes de rentabilité et où s’exacerbe la concurrence pour l’appropriation de la rente : Bulles financières : après l’éclatement de la bulle internet 2000 l’économie US n’a évité la récession qu’en aggravant les déséquilibres (déficits de L’État et surendettement des ménages)

L’engrenage Le crédit facilite les restructurations et la spéculation : les créances deviennent des produits financiers sur lesquels les fonds spéculent aux E.U (subprime). Surproduction immobilière + relèvement des taux d’intérêt  retournement du marché immobilier (faillite des fonds et des banques car les titres deviennent invendables ; manque de liquidités et actions liquidées ).

L’engrenage La Bulle financière éclate car les actionnaires prévoient que l’activité menace de se retourner à son tour (le 15 septembre 2008 faillite de Lehman Brothers)

Retour à la réalité En période d’euphorie, une seule contrainte pèse sur le système financier mondial : capter de plus en plus de liquidités (absorption, fusions, délocalisations, …, ) Mais quand le système productif menace de ralentir sa cadence parce que l’économie dominante est proche de la récession, tous les ingrédients d’une crise globale sont réunis : crise du crédit, crise boursière, crise économique.

Que font les banques centrales ? Elles étaient sur une tendance à la hausse des taux d’intérêt depuis 2004, taux directeurs de la FED était passé de 1% à 5,25 % en 2006 Dès les premiers jours d’août 2007: BCE : 250 M € FED : 90 M $ (66 M €) B du Japon : 42,7 M €

Petit détour technique Composition de la masse monétaire M1 = billets, pièces et dépôts à vue dans les banques = moyens de paiement (monnaie parfaitement disponible) M2 = M1 + placements à vue (disponible immédiatement mais qui ne peuvent pas servir de moyen de paiement) M3 = M2 + actifs financiers négociables émis par les banques

Le mystère de la MM (zone euro)

Crise financière : bourrasque ou symptôme du capitalisme ? Auparavant les innovations financières visaient à faciliter une activité dans la sphère réelle, or les innovations financières qui sont au cœur de la crise de 2008 ont pour spécificités d’être « pures ».

Crise financière : bourrasque ou symptôme du capitalisme ? A cause de la financiarisation, la politique monétaire est confrontée à un dilemme : Si les BC baissent les taux, elles favorisent l’économie réelle et la bulle spéculative Si elles les augmentent pour empêcher l’inflation des actifs financiers, elles cassent l’économie Contrainte : affectation de la majeure partie des profits à la rente financière

Conclusion : crise de la monnaie internationale ? Les produits dérivés se démultiplient : crise d’hyperinflation des actifs financiers Défaut de confiance méthodique : le système ne reposait que sur les vertus autorégulatrices des marchés Déficit des valeurs éthiques : concurrence Vs valeurs partagées au sein de la communauté internationale Proposition de J.M. Keynes : bancor

Merci de votre attention