Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SNEFCCA.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations.
Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Partenariats négociés par Renault Trucks, pour les tests d’aptitude et attestations de capacité. Renault Trucks France.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
La Validation des Acquis de l’expérience
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Département de La Vienne
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Ouverture internationale en lycée professionnel
SECURITE ELECTRIQUE.
Académie de Versailles
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Le certificat de formation generale
CAP Cuisine Mises à jour Lyon, 27 janvier 2009.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Points essentiels de la procédure dagrément des ostéopathes dits du « stock » selon la procédure transitoire Lautorisation duser du titre professionnel.
demandes d’équivalences
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Le développement professionnel continu
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
Santé - Sécurité - Environnement
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
LES UV.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
PAF Académie de Créteil
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Informatique et Sciences du Numérique
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
Les examens du BIA & du CAEA
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Diplôme national du brevet
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Matériel agricole espaces verts Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Formation à la manipulation des fluides.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Transcription de la présentation:

oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations véhicules. Renault Trucks France Formation Novembre 2008

Décret du 7 mai 2007 (publié au JO du 08/05/2007) oct 07 5 Enjeux: réduction des gaz à effet de serre suivi précis, à chaque étape de l’utilisation de ces gaz responsabiliser chaque utilisateur Obligations: Chaque opérateur* doit être titulaire d’une attestation de capacité, le 4 juillet 2009 au plus tard Sanctions: Après le 4 juillet 2009, sans cette attestation de capacité: un opérateur* ne pourra être livré en fluide frigorigène en cas de poursuite de l’activité, une amende de 5ème classe est prévue * opérateur, au sens du décret = tout ETABLISSEMENT intervenant sur des systèmes contenant des fluides frigorigènes Réf.: art. R543-99 à R543-123, du code de l’environnement Page 2 - Avril 2008

L’attestation de capacité 1/2 18 1°) chaque site (au sens n° SIRET) est un opérateur à part entière: il faut autant d’attestations de capacité que de sites, 2°) le milieu de l’automobile (VL, VU VI) constitue la catégorie V (moins de 2 kg) 3°) l’attestation de capacité est valable 5 ans, elle remplace l’agrément délivré jusqu’à présent par les préfectures 4°) le dossier de demande d’attestation de capacité est à déposer auprès d’un organisme privé agréé par la COFRAC: l’examen du dossier devient payant 5°) au cours des 5 ans, l’opérateur déclare dans un délai d’un mois, toute évolution des conditions initiales de validation de l’attestation, auprès de l’organisme agréé 6°) l’opérateur déclare auprès de l’organisme agréé, pour chaque année, au plus tard le 31 janvier qui suit, les quantités de fluides achetées, chargées, récupérées et stockées 7°) l’organisme agréé est tenu de vérifier la conformité de l’opérateur dans le temps, par la réalisation d’audits de contrôle au cours des 5 ans de validité de l’attestation Page 3 - Avril 2008

18 L’attestation de capacité 2/2 7°) le dossier de demande d’attestation de capacité doit contenir: a) une attestation sur l’honneur d’une mise en place d’un suivi précis et d’une déclaration des fluides b) les justificatifs de détention et de vérification du matériel requis (selon liste de l’arrêté du 30 juin 2008) c) un justificatif de capacité professionnelle pour chaque personne manipulant les systèmes et fluides frigorigènes: soit la personne est détentrice d’un diplôme de l’éducation nationale répertorié (selon avis du 9 août 2008) soit la personne doit passer un test d’aptitude (auprès d’un centre évaluateur agréé) Page 4 - Avril 2008

Le test d’aptitude 19 1°) le test d’aptitude est individuel et personnel 2°) il est valable à vie 3°) le test d’aptitude se compose de 2 phases: a) une épreuve pratique de 1h30, sur les systèmes b) une épreuve théorique de 30 mn, sous forme d’un QCM (questions à choix multiples) d’environ 40 questions. 4°) Une adaptation accordée: « pour les personnes justifiant d’une expérience de 6 ans en climatisation ET qui ont suivi, avant le 4 juillet 2009 une formation climatisation reconnue » (les formations des constructeurs, telle que la formation Renault Trucks, réf. 4611, devraient être reconnues: en attente de confirmation) le test d’aptitude se compose simplement de l’épreuve théorique de 30 mn. (selon arrêté du 13 octobre 2008) Page 5 - Avril 2008

textes règlementaires Annexes Extraits des textes règlementaires cités Page 6 - Avril 2008

Une attestation sur l’honneur d’une mise en place d’un suivi précis et d’une déclaration des fluides Fiche de traçabilité des fluides de climatisation: L’engagement de l’opérateur de transmettre, au plus tard le 31 janvier de chaque année, à l’organisme agréé visé à l’article R. 543-108 du code de l’environnement qui lui a délivré l’attestation de capacité, une déclaration concernant l’établissement pour lequel il sollicite l’attestation de capacité, et précisant, pour chaque fluide frigorigène contenant des substances mentionnées à l’article R. 543-75 du code de l’environnement :   ― les quantités de fluides achetées au cours de l’année civile précédente ; ― les quantités de fluides chargées dans des équipements au cours de l’année civile précédente ; ― les quantités de fluides récupérées au cours de l’année civile précédente, en distinguant celles destinées à être traitées sous leur responsabilité, remises aux distributeurs ou conservées pour une réutilisation ; ― les quantités de fluides détenues au 1er janvier et au 31 décembre de l’année civile précédente ; ― les quantités de fluides cédées au cours de l’année civile précédente à un autre opérateur attesté en précisant le nom de ce dernier. Cette déclaration mentionne en outre l’identité, la dénomination ou la raison sociale, l’adresse et le numéro SIRET de l’établissement ainsi que son numéro d’attestation de capacité ; Page 7 - Avril 2008

Les justificatifs de détention et de vérification du matériel requis (selon liste de l’arrêté du 30 juin 2008) matériel requis Seuil de sensibilité minimum pour le matériel de détection de fuites: * 5 grammes/an pour les détecteurs de fuites. Conforme a la norme NF EN 35421 Station de climatisation: * Conforme a la norme NF EN 14624 Page 8 - Avril 2008

Liste sous réserve d’évolution… Un justificatif de capacité professionnelle pour chaque personne manipulant les systèmes et fluides frigorigènes (selon avis du 9 août 2008) : Liste sous réserve d’évolution… Page 9 - Avril 2008

MODALITES D’EVALUATION DES COMPETENCES Un justificatif de compétence professionnelle pour les personnes pouvant justifier d’une expérience suffisante (selon décret du 13 octobre 2008) : ANNEXE I MODALITES D’EVALUATION DES COMPETENCES A. - Organisation générale de l’évaluation: Pour chacune des catégories mentionnées à l’annexe I de l’arrêté du 30 juin 2008 susvisé, l’évaluation comprend: a) Une épreuve théorique constituée de plusieurs questions destinées à évaluer les compétences ou connaissances… b) Une épreuve pratique durant laquelle le candidat devra exécuter les tâches indiquées à l’aide du matériel, de l’outillage et de l’équipement nécessaires,… Pour les candidats justifiant de six années consécutives d’expérience dans l’activité pour laquelle ils souhaitent faire valider leurs compétences et qui ont suivi avant le 4 juillet 2009 une formation délivrée par la structure de formation d’une entreprise dont l’activité est la fabrication, l’entretien ou l’installation d’équipements de réfrigération ou de conditionnement d’air, il peut être établi une équivalence de l’épreuve pratique. Page 10 - Avril 2008