Les spécificités des conduites addictive chez la personne âgée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Advertisements

Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Connaître les règles de nomenclature des composés organiques (alcanes, alcools, aldéhydes,
Capsule Inspiration mieux-être Présentée par Patrice Ferron Agent de programmes communautaires GRC Péninsule acadienne Octobre 2016 Cette capsule est.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
TRIPLE PÉRIL : Protection
du plaisir dans l’apprentissage ?
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
TOLÉRANCE ET PHARMACODÉPENDANCE AUX MEDICAMENTS
LES CONDUITES ADDICTIVES
Discussion de cas d’alcoologie
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Chapitre 3: Comportements sexuels et système de récompense
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Le ribosome.
Diplôme universitaire Bac +4
TCA et Chirurgie Bariatrique
LES BESOINS DE SANTE.
L’évolution et la selection naturelle
II. Des atomes et des ions
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
ECG commenté n°3 Newsletter du GCF
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Tableau de bord des risques
Les bases biologiques du plaisir
Neurobiologie des addictions
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Présentation – Avancé GMAO
Introduction à la chimie des couleurs
Le Ronron du Chat. ..
Les PANDAS GEANTS.
Réalisée de juin à septembre 2016
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Exposé sur les risques volcaniques
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Seulement écouter. 1. Le cadeau de l’Écoute...
Quizz Conduites addictives.
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
@G-rem.
Université de la méditerranée
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Caractéristiques des ondes
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
ADDICTIONS MEDICAMENTS SOMMEIL
MOTIVER SON EQUIPE.
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Les 6 aspects de la pensée historique
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Présentation de Elisa et Josefa
Présentation projet de fin d’études
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Les spécificités des conduites addictive chez la personne âgée Dr Audrey ACHARD Médecin psychiatre-addictologue CSAPA et ELSA Centre hospitalier Antibes

Dans un premier temps des généralités en addictologie….

L ’histoire…. Les pratiques addictives incluent la totalité des comportements de consommation. L’étymologie du terme addiction est latine, il vient de ad-dicere « dire à ». A l’époque de la civilisation romaine, les esclaves n’avaient pas de nom propre et étaient dits à leur maître. L’addiction exprime donc une absence d’indépendance, voire un esclavage.

Aujourd’hui… L’addiction se caractérise par : -impossibilité répétée de contrôler un comportement -poursuite du comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives -comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne. CE N’EST PAS LE PRODUIT MAIS L’UTILISATION QU’EN FAIT LE SUJET.

Les différentes addictions: -aux produits: Tabac Cannabis Alcool Cocaïne Amphétamines Héroïne Médicamenteuse Nouvelles molécules de synthèse -comportementales: Addiction sexuelle Trouble du comportement alimentaire: anorexie et boulimie Jeu pathologique Jeux vidéos Achats compulsifs

DEPENDANCE Il est habituel de différencier deux types de dépendance: -la dépendance physique: le sujet consomme pour éviter le syndrome de manque lié à la privation du produit. -la dépendance psychique: besoin de maintenir ou de retrouver les sensations de plaisir, de bien être, la satisfaction mais aussi le sensation de malaise psychique qui survient lorsque le sujet n’a plus son produit. Cette dépendance psychique a pour traduction principale le CRAVING ou recherche compulsive de la substance, expression d’un besoin majeur et incontrôlable.

La représentation des consommations Représentations positives Représentations négatives Symbole de plaisir Symbole de fête Symbole de sociabilité Marqueur culturel et identitaire La dépendance… L’alcoolisme La toxicomanie Les drogues dites « dures »

Facteurs de risque, de vulnérabilité L’addiction est la résultante de plusieurs facteurs: ADDICTION= PxIxE P: des facteurs liés aux produits I: des facteurs individuels de vulnérabilité E: des facteurs de risque environnementaux ADDICTION= PxIxE

Quelques éléments de neurobiologie pour comprendre…

Sensations, émotions, passions… On peut considérer les addictions comme une exacerbation des passions, un état où la souffrance liée à l’objet de passion dépasse le plaisir qu’il procure. Les addictions traduisent la perte de contrôle des mécanismes naturels comme la recherche du plaisir, l’évitement de la souffrance et la bonne gestion des émotions. Les différentes drogues viennent se greffer sur les voies du plaisir et de la gestion des émotions, agissant comme de véritables « leurres pharmacologiques » elles viennent prendre la place des neuromédiateurs naturels de ces sensations et émotions.

Sinusoïde manque-désir-plaisir-apaisement L’être humain est plongé dans le manque dès les premiers jours de la vie. Le chemin désir-plaisir-manque lui devient vite familier. Au commencement était le besoin, puisque tout commence avec l’émergence des besoins vitaux. Leur satisfaction est si agréable que, très vite, l’envie se teinte de désir, désir ensuite couronné de plaisir, plaisir inévitablement suivi de manque.

Centres du plaisir: Noyau accumbens ATV: Aire tegmentale ventrale Pour qu’une espèce assure sa survie, il faut qu’elle assure ses fonctions vitales comme se nourrir, réagir à l'agression et se reproduire. L’évolution a donc mis en place dans notre cerveau des régions dont le rôle est de "récompenser " l’exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable.

l'aire tegmentale ventrale (ATV), se trouve augmentée. A l'arrivée d'un signal annonçant une récompense, l'activité d’une région particulière du mésencéphale, l'aire tegmentale ventrale (ATV), se trouve augmentée. Celle-ci libèrent alors de la dopamine dans le noyau accumbens mais aussi dans le septum, l'amygdale et le cortex préfrontal. Ces régions sont reliées par ce que l’on appelle le faisceau de la récompense ou du plaisir  

MERCI POUR VOTRE ATTENTION