Réflexions sur le public, les médias et les scientifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le développement durable
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Les changements climatiques au Canada…
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
L’élasticité prix de la demande
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
L’homme et sa planète aujourd’hui Les sociétés face aux risques naturels et technologiques Le nucléaire Mars 2006 Risques majeurs.
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Loi de la bioéthique.
Une question de confiance... Bâtir sa F.I.E.R.T.É
Les avantages et les inconvénients
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les plans stratégiques pluriannuels
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Les enjeux du nucléaire (2)
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Aux papas méchants !.
De la greffe à l’implantation
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Approches économiques théoriques du développement durable
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La Mondialization La Mondialization
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’énergie et les usines nucléaires
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

Réflexions sur le public, les médias et les scientifiques SCIENCE ET MÉFIANCE Réflexions sur le public, les médias et les scientifiques Y. GRALL B. LEROUGE

POURQUOI ? LA PEUR Extrait de « Familles je vous aime » de Luc FERRY: « … A vrai dire, nous avons peur de tout: de la vitesse, de l’alcool, du sexe, du tabac, de la côte de bœuf, des délocalisations, des OGM, de l’effet de serre, du poulet, des micro-ondes, du dumping social, de la précarité, de la Turquie, de l’ouverture à l’Europe, de l’extrême-droite, des banlieues, de la mondialisation, j’en passe et des meilleures. Chaque année, une nouvelle peur s’ajoute aux anciennes…» POURQUOI ?

LE NUCLÉAIRE PORTE LE POIDS DE DEUX PÉCHÉS MORTELS HIROSHIMA: Engin de destruction massive, instantanée, volontairement terrifiante. TCHERNOBYL: Accumulation d’erreurs humaines liées à une organisation étatique d’une totale rigidité.

HIROSHIMA - NAGASAKI 6 et 9 août 1945: 200.000 morts quasi instantanés par souffle, brûlures, onde de choc : VAGUE DE TERREUR MONDIALE 86.572 survivants sont suivis depuis: En 1997, la moitié était toujours en vie 20% avaient eu un cancer Par rapport à une population identique non irradiée, moins de 1% (440 personnes)pouvait correspondre statistiquement à des cancers liés à l’irradiation Aucun effet héréditaire n’a été mis en évidence

TCHERNOBYL 1/ Cancers de la thyroïde avérés chez les enfants et les adolescents en Belarus et Ukraine 2/ Pas « d’épidémie de cancers » en Europe (augmentation possible de 0,01%, indétectable) 3/ « Effet catastrophe » chez les évacués avec stress et peur de l’avenir, d’où drogues et suicides NOUELLE VAGUE DE TERREUR DANS L’INCONSCIENT COLLECTIF

LA PEUR N’EST PAS LIMITÉE AU NUCLÉAIRE QUELLE QUE SOIT LA NATURE D’UN PROGRÈS TECHNIQUE, DES CRAINTES, PLUS OU MOINS FONDÉES, SE FONT JOUR : QUELLES RAISONS INVOQUER ? Psychologie du public? Influence des médias? Mauvaise communication des scientifiques?

PROGRÈS DE LA PEUR… …OU PEUR DU PROGRÈS? (N. Farouki) Le progrès doit rendre l’homme « comme maître de la nature » (Descartes) Le progrès est responsable de comportements humains sans scrupule (Zola)

PROGRÈS DE LA PEUR… …OU PEUR DU PROGRÈS? CAUSES DE MÉFIANCE vis-àvis de nombreuses technologies: Irréversibillité des conséquences possibles Manque de transparence allégué Excès possibles (liés à la logique économique, financière ou politique)

PERCEPTION DU RISQUE ET FAMILIARITÉ DE L’OBJET Mac Gregor et Slovic LES CENTRALES NUCLÉAIRES LES LIGNES À HAUTE TENSION LES ANTENNES RELAIS ETC… SUSCITENT L’INQUIÉTUDE….

PERCEPTION DU RISQUE ET FAMILIARITÉ DE L’OBJET LE FOUR À MICRO-ONDES LA CUISINIÈRE À GAZ LES USTENSILES DE CUISINE, ETC… NE FONT PAS PEUR… MAIS SONT POURTANT RESPONSABLES DE BEAUCOUP PLUS D’ACCIDENTS!

RAISON ET ÉMOTION DANS LA PERCEPTION D’UN RISQUE « ILLUSION COGNITIVE »(M.Setbon): Le « vécu » d’un individu contribue à majorer, minorer ou même nier un risque Alors que ce même individu est PERSUADÉ de déterminer son action UNIQUEMENT en fonction d’éléments factuels parfaitement rationnels

RAISON ET ÉMOTION DANS LA PERCEPTION D’UN RISQUE ILLUSION COGNITIVE: Un exemple: A la suite des attentats du 11 septembre, nombre d’habitants des USA ont pris leur voiture au lieu de l’avion pour de longs trajets. CONSÉQUENCE: 1500 tués supplémentaires sur les routes dans l’année qui a suivi!

SYMBOLISME ET SOCIÉTÉ (S. Prêtre) Deux fonctionnalités antagonistes de notre cerveau concourent à élaborer nos réactions. En résumant, on peut proposer le schéma approximatif suivant: CERVEAU DROIT CERVEAU GAUCHE « Monde des symboles » « Monde des faits » Images Analyses Globalisation Classement Structures floues Calculs Émotions Raisonnements

SYMBOLISME ET SOCIÉTÉ L’ÉPIDÉMIE PSYCHIQUE (Jung): Irruption en maître de l’irrationnel et du symbolique dans le conscient Adhésion irréfléchie à une idéologie sans aucun esprit critique CONSÉQUENCES: Sectes, délires et fanatismes A un moindre degré, convictions non discutables, arrogance et mépris des contradicteurs

SYMBOLISME ET SOCIÉTÉ Quels symboles ont été associés à la radioactivité? APRÈS HIROSHIMA: IMAGE NÉGATIVE: Puissance destructrice concentrée sous un faible volume Mythe de l’apprenti sorcier ou de Prométhée puni pour avoir dérobé un secret des Dieux Rayonnements indétectables par nos sens et destructeurs Déchets toxiques pour les générations à venir AVANT HIROSHIMA: IMAGE POSITIVE: Utilisation bénéfique pour la santé (Curiethérapie, eaux et boues radioactives, bains de radon, etc.) Source d’énergie inépuisable (sûre, propre, économique) Transmutation des éléments (le vieux rêve de l’alchimie réalisé) Espoir de nouvelles découvertes

LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION Inscrit dans la Constitution (fév. 2005) « Consiste, alors qu’on ne sait rien d’un phénomène, à en prévoir tous les effets possibles »(H. Curien) Aurait pu (du?) être limité aux « perturbations graves et irréversibles » et aux « mesures d’un coût économiquement acceptable » (Loi Barnier 1995) Risque de stériliser toute recherche EXCELLENT DANS SON PRINCIPE, MAIS À UTILISER… AVEC PRÉCAUTION!

LE NUCLÉAIRE DEVANT L’OPINION Enquête IRSN de Novembre 2006 93% des sondés pensent que l’augmentation des cancers de la thyroïde en France est une question de fond. 55% sont inquiets des retombées de Tchernobyl 9% pensent qu’on leur a dit la vérité 12% que les mesures prises étaient adéquates A QUI LE PUBLIC FAIT-IL CONFIANCE ? CNRS (88%) CEA, Organismes internationaux, EDF, IRSN, ASN (entre 75 et 85%) Académiciens et médecins: entre 45 et 65% Journalistes et syndicats: de 20 à 25% Politicien(ne)s: 15%

L’OPINION ET LES MÉDIAS CRÉDIBILITÉ DES SOURCES D’INFORMATION: CNRS, Associations (consommateurs, écologistes): près de 60% Scientifiques: 40% Syndicats et journalistes: 30% Gouvernement (quel qu’il soit…): 10% MAIS: Informations et reportages TÉLÉVISÉS sont considérés comme crédibles à près de 60%

LES PÉCHÉS CAPITAUX DES MÉDIAS Le journaliste travaille dans et par l’actualité d’où urgence et stress permanents Un événement chasse l’autre et tout évolue très (trop?)vite Les sujets sont trop multiples et/ou trop complexes pour qu’on puisse approfondir Le catastrophisme est toujours recherché car plus spectaculaire L’objectivité et l’exhaustivité sont difficiles à atteindre car « time-consuming » Les spécialistes usent souvent d’un jargon décourageant.

UN EXEMPLE: LES VICTIMES DE TCHERNOBYL Dans les premiers jours: de 2 (URSS) à 2000 (USA) morts. Après quelques années: 15.000 En 1990: prévision du National Radiological Protection Board : 30.000 cancers en 40 ans 1991: 130.000 décès à prévoir (J.C. Zerbib) Octobre 2000: FR3: les 650.000 liquidateurs sont tous « morts ou gravement malades » Avril 2004: 25.000 Février 2006: TF1: 56.000 morts Greenpeace: 93.000, révisés ensuite à la hausse… FORUM TCHERNOBYL (2005): 4.000 décès en 60 ans LA PLUPART DE CES CHIFFRES SANS JUSTIFICATION COMMENT LE PUBLIC PEUT-IL S’Y RETROUVER ?

ET POURTANT, DE TEMPS EN TEMPS… … UNE INFORMATION APPARAÎT: Science et Vie (Avril 2006) « C’est dans l’air » Débats organisés par Yves Calvi sur la 5 Le Figaro (décembre 2007): « Cancer de la thyroïde: le dépistage explique la hausse », relation d’une étude canadienne montrant la même évolution du nombre des cancers thyroïdiens de part et d’autre de l’Atlantique ETC…

MAIS ON A PEU PARLÉ DE PUBLICATIONS TELLES QUE : Journal of radiological protection (Février 2008): une enquête précise et détaillée montre les erreurs épidémiologiques monumentales qui ont abouti à faire croire à une incidence fortement augmentée des leucémies en Pays de Galles International Journal of Cancer (2006): E. Cardis (CIRC): le « fardeau » de Tchernobyl en Europe ne représentera au pire que 0,01% des cancers « spontanés » European Journal of Cancer (2006): Etude de 1.356.801 finlandais: aucune différence entre le groupe des irradiés et des non-irradiés ETC…

LES PÉCHÉS CAPITAUX DES SCIENTIFIQUES (B. Beauzamy) La communication n’a rien à voir avec l’enseignement « ex cathedra » Les scientifiques tendent à rester dans leur « tour d’ivoire » Le langage scientifique est souvent difficile d’accès On ne peut pas démontrer l’inexistence d’un risque Tout modèle est approximatif et comporte une part d’incertitudes La manipulation des statistiques et des probabilités est délicate Un résultat n’est jamais sûr à 100% et un fait nouveau peut toujours survenir en multipliant les études Les résultats « heurtant le bon sens » sont difficiles à faire admettre

PEUT-ON TENTER DE RÉDUIRE LA « FRACTURE SCIENTIFIQUE » ? « L’aspiration au progrès s’est estompée devant la crainte du risque et même simplement de l’inconnu » (H. Langevin-Joliot) QUELQUES PISTES PEUT-ÊTRE ? Demander que toute publication dans la grande presse soit assortie auparavant d’une expertise contradictoire Mieux intégrer la science dans la culture générale et dynamiser son enseignement Créer des programmes de télévision attractifs, voire interactifs sur les grands progrès en cours Multiplier les occasions de bonne vulgarisation SAURONS NOUS FAIRE LES EFFORTS NÉCESSAIRES POUR QUE LE RATIONNEL SOIT AUSSI CRÉDIBLE ?

N’AYONS PAS PEUR ! EN CONCLUSION DEPUIS, IL Y A EU: « Je fais le vœu que ma découverte serve avant tout au progrès de l’humanité et ne puisse être utilisée à des fins destructives » Pierre CURIE lors de la remise de son Prix Nobel de Physique en 1903 DEPUIS, IL Y A EU: Hiroshima et Tchernobyl… MAIS AUSSI : Une électricité abondante, bon marché et peu polluante Des millions de personnes soignées, voire sauvées, grâce aux rayonnements… N’AYONS PAS PEUR !