Contents Introduction Principales causes des accidents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Travail en fosses et ouvertures au plancher
Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Sommaire Introduction Causes principales d’accident
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Espace confiné: la vigie
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
BANCHES, Principe de prévention …
LA SECURITE DANS L’ETABLISSEMENT
Approche par l’accident
Qu’est-ce que le risque?
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Recyclage du personnel électricien habilité BT
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
4700 mètres de hauteur de verre, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine Plus récent site touristique de la Chine, c’est.
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Minimisons les risques Éliminons les déchets médicaux des dépotoirs Johnsons Environmental Products Inc.
Approche par l’accident
Vidéos Compétition et Entraînement - Clôtures de type A - Clôtures de type B - Travailleurs, Entraîneurs, Personnel de service sur la côte - Homologations.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 4 : Risque de noyade
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Connaissance des besoins
Strategies d’intervention préhospitalière
Savoir reconnaître les dangers
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
LES ECHAFAUDAGES.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Dessins et calculs – Belgique
Murets de pierres sèches
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
Surveillant Etablissement Aquatique
CONTRÔLE DES STRUCTURES
Equipements de protection individuelle.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Pourquoi une formation.
LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Santé - Sécurité - Environnement
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
Une voirie accessible et sécurisée
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Chargé de chantier Questionnaire B0
Évaluation des risques et prévention des accidents
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
A 4700 m de haut, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine une passerelle de verre à flanc de montagne.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Les Règles d’or de Total
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Transcription de la présentation:

Corporate Health & Safety 2011 Travaux en hauteur Travaux dans et autour de fosses et ouvertures au sol Corporate Health & Safety 2011

Contents Introduction Principales causes des accidents HIRA - Solutions Questions Février, 2011

Introduction Décembre 2010 Accident mortel Longe de sécurité attachée à l’échelle, et trop longue. Echelle à l’intérieur du silo, « attachée » par l’entremise d’un tube passé sous un barreau. Décembre 2010 Accident mortel Travail : retrait d'une charge suspendue (nettoyage d’une soute à l’atelier d’aggomération), par une équipe de trois hommes. La victime était dans une zone de danger d'effondrement de charbon, en bas du bunker à la hauteur de 3m, et se tenait sur ​​une échelle en métal installée dans le silo (hauteur de l'échelle - 12 m). Février, 2011

L’agent fait une chute d’une hauteur de 6,2m. Introduction Couvercle en acier, tombé avec l’ouvrier Toit en béton de la station Tuyau pour relevage de l’eau vers un réservoir supérieur Accès pour le retrait des pompes (maintenance) sur lequel le couvercle en acier était installé Mai 2010 Accident mortel Travail : installation d’une pompe de drainage supplémentaire sur le toit en béton de la station de pompage. L’agent fait une chute d’une hauteur de 6,2m. Février, 2011

Principales causes des accidents Pas de protection autour d’une ouverture au plancher, ou couverture défectueuse Ne pas porter un harnais de sécurité complet Ne pas utiliser un point d’ancrage convenablement situé et contrôlé Mauvaise sélection, et mauvais usage d’une échelle Ne pas vérifier si la fosse doit être considérée comme un espace confiné Travailler sans plan de secours, et sans vigie Février, 2011

Règles ArcelorMittal Les sociétés du Groupe doivent, au minimum, se conformer aux règlements en vigueur et qui prévalent pour les travaux en hauteur où il y a un risque de chute. Lorsque le standard ArcelorMittal a un niveau d’exigence plus élevé, alors il s’applique. Dans tous les cas, une prévention contre les chutes ou une protection doit être utilisée pour les travaux à partir d’une hauteur de 1,8 mètres (6 ft). Cependant, pour toute tâche où l’analyse des risques met en évidence un danger de chute, les mesures adéquates doivent être prises, même si la possible hauteur de chute est inférieure à 1,8 m. Accéder à des fosses et des ouvertures au plancher, de même que travailler à proximité de fosses et d’ouvertures au plancher, c’est travailler en hauteur. Les mêmes exigences s’appliquent. Plus encore : certaines fosses et ouvertures répondent à la définition d’espace confiné. Y accéder et travailler requiert aussi la considération des risques correspondants. Février, 2011 5

Identifier danger et risque Exemple : Comment entrons-nous dans la zone de travail ? Quels sont les dangers dans et autour de la zone de travail ? Quelle est la profondeur de la zone de travail ? Y a-t-il des trous ou des ouvertures sous ou autour de la zone de travail ? La surface sur laquelle les personnes marchent est-elle stable et suffisamment résistante au trafic ? Y a-t-il un danger de glisser ou trébucher autour de la zone de travail ? Comment secourir quelqu’un qui aurait chuté ? Comment secourir quelqu’un qui serait blessé dans la fosse ? Est-ce que chaque intervenant, notre ou extérieur, est averti des dangers et des mesures de maitrise des risques ? Février, 2011 6

Choix de solutions Considérer la hierarchie des contrôles Elimination Substitution Séparation / Contrôle par Engineering Contrôle par mesure administrative Equipement de protection collective Equipement de protection individuelle Chaque choix dépend des circonstances, lieu et temps. Les solutions standards ne s’appliquent pas systématiquement. Avant de choisir, évaluer l’efficacité des contrôles envisagés, vis-à-vis des problèmes potentiels qui ont été identifiés. Février, 2011 7

Ouvertures dans les planchers Ouverture au plancher: une ouverture de 30cm (12 inches) ou plus dans sa petite dimension, sur n’importe quel plancher, plateforme, trottoir, cour…, par laquelle on pourrait tomber. Retirer un couvercle sans protéger = les ouvertures au plancher peuvent tuer, sur un chantier de construction, de maintenance… Principaux dangers : chute de hauteur, heurt par des objets tombés par l’ouverture. Si vous déplacez une portion de plancher ou caillebottis métallique ou la taque couvrant un trou, protégez la zone. Ces ouvertures sont particulièrement difficiles à voir lorsque le plancher inférieur est identique. Couverture temporaire : elle doit être suffisamment résistante pour le trafic habituel (personnes, charges, véhicules). Elle doit être marquée avec un signal de danger. Si couvrir un trou ne peut être fait, et s’il doit rester ouvert pour accès et travail, il faut installer un garde-corps périphérique avec plinthe. Ne jamais laisser une ouverture non recouverte ou non protégée. Exemple d’une fosse pour maintenance de véhicules, protégée par des poteaux et ruban amovibles à distance, et par un garde-corps complet et rigide sur la passerelle traversante (HSE) Exemple d’un kit de protection pour les trous d’homme normalisés Février, 2011

Plan de secours Scénarios de travail vs. Scénarios de secours Organisation différente Equipements différents Compétences différentes Avez-vous organisé les secours dans votre usine ? Chaque fois qu’un EPI est utilisé, il doit y avoir une organisation (un plan) de secours ! Vous devez être capable de secourir quelqu’un en un laps de temps très court (<10 minutes). Pour une opération de secours, chaque minute compte. Il est reconnu que pour les blessés sévères, le risque de décès est augmenté si la réponse n’est pas rapide : au-delà de 15 minutes, 50% des victimes meurent. Identifier les conditions normales et allocations. Définir le plan de secours durant l’analyse des risques, comme les actions adéquates pour minimiser les conséquences. En préparant un plan de secours, vérifiez toujours si vous avez affaire à un espace confiné, et s’il y a risque d’ensevelissement. Février, 2011

Questions Qu’est-ce qu’une ouverture au plancher ? Un espace à accès restreint avec potentiellement une atmosphère dangereuse ou un risque d’ensevelissement. Un plancher ouvert accessible. Une ouverture mesurant 30cm ou plus dans sa plus petite dimension, sur n’importe quel plancher, plate-forme, trottoir ou cour. Si je dois travailler dans une fosse et que j’utilise un équipement de protection collective, quelles sont les exigences minimales ? Planchers complets, garde-corps, plinthes, accès et sortie sécurisés. Elles sont déterminées par le spécialiste de maintenance. Elles sont déterminées par un représentant compétent des pompiers internes. Lorsque je travaille dans une fosse considérée comme un espace confiné, je dois être assisté par une vigie, un surveillant. Quel est son rôle ? Mesurer la qualité de l’air dans l’espace confiné. Elle/il ne doit pas avoir d’autre occupation que de surveiller et rester hors de l’espace confiné. De suivre et communiquer l’avancement avec le superviseur de la zone. Février, 2011