« Je bâtirai mon assemblée...»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jésus-Christ le Pain de vie
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Accueillir comme Jésus
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Tu es Pierre et sur cette pierre
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
Célébration de la parole.
Une transaction qui fait de la place pour eux
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
La grâce que Dieu m’a faite
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Jean La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et.
Jean chapitre 2 versets 13-22
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La société des prières non
Une vie riche en œuvres bonnes
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
    Les Mystères lumineux.
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
Un Évangile qui se propage
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Gardons –nous d’oublier l’Eternel notre Dieu!
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
LE SAINT-ESPRIT.
L’EGLISE.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Tes paroles font la différence!
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
LE BAPTÊME.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
il donne beaucoup de fruit
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Epitre de Paul aux Ephésiens
1.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Lecture du livre du prophète Ézékiel
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Transcription de la présentation:

« Je bâtirai mon assemblée...» Bals 2011 Jean-Luc Dandrieu

De quoi parlons nous? L’Eglise un bâtiment? L’Eglise une dénomination? N’importe quoi..iste B…tiste P….tiste D…byste?

C’est : « l’Eglise du Dieu vivant » De quoi parlons nous? Un projet de Dieu : « Jésus allait mourir…pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés… » Jean11.51 « Dieu a commencé à visiter les nations pour en tirer un peuple pour son nom… » Act.15.14 C’est : «  l’Eglise du Dieu vivant » Ecclésia

L’Eglise, un secret révélé « …le mystère du Christ… en d'autres générations, n'a pas été donné à connaître aux fils des hommes comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l'Esprit : c'est-à-dire que les nations seraient cohéritières, feraient partie du même corps et participeraient aussi à la promesse dans le Christ Jésus, par le moyen de l'évangile… » (Eph.3.4-6)

L’Eglise, un secret révélé « …le mystère du Christ… en d'autres générations, n'a pas été donné à connaître aux fils des hommes comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l'Esprit : c'est-à-dire que les nations seraient cohéritières, feraient partie du même corps et participeraient aussi à la promesse dans le Christ Jésus, par le moyen de l'évangile… » (Eph.3.4-6) Les croyants, juifs ou nations, unis en un seul corps…dans le Christ

L’Eglise, un secret révélé «  À moi qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d'annoncer parmi les nations les richesses insondables du Christ, et de mettre en lumière devant tous l'administration du mystère tenu caché de tout temps en Dieu qui a tout créé ; afin que la sagesse si variée de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux pouvoirs et aux autorités qui sont dans les lieux célestes, par le moyen de l'assemblée… » (Eph. 3. 8-10)

L’Eglise, un secret révélé «  À moi qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d'annoncer parmi les nations les richesses insondables du Christ, et de mettre en lumière devant tous l'administration du mystère tenu caché de tout temps en Dieu qui a tout créé ; afin que la sagesse si variée de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux pouvoirs et aux autorités qui sont dans les lieux célestes, par le moyen de l'assemblée… » (Eph. 3. 8-10)

L’Eglise: quelques illustrations Une maison… Un corps… Un troupeau… Une épouse…

Un secret révélé par le Seigneur Première mention : Mat.16. 13-18 « Lorsque Jésus fut venu dans la région de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? » Ils répondirent: Les uns disent: Jean le Baptiseur; d'autres: Élie; d'autres encore: Jérémie ou l'un des prophètes. Il leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Les opinions varient C’est une conviction!

Un secret révélé par le Seigneur « Jésus lui dit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes de l'hadès ne prévaudront pas contre elle. » Le secret commence à être dévoilé! Un rocher Une pierre

Un secret révélé par le Seigneur « Jésus lui dit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes de l'hadès ne prévaudront pas contre elle. » C’est sa maison! Le secret commence à être dévoilé! Un rocher Une pierre Une seule église! Une maison construite par le Seigneur!

La maison de Dieu L’enseignement de Pierre: 1 Pie.2.1-8 « …si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon. Vous approchant de lui, pierre vivante, …choisie et précieuse auprès de Dieu» Pierre développe ce qu’il a appris en Matt.16

La maison de Dieu L’enseignement de Pierre: 1 Pie.2.1-8 « …si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon. Vous approchant de lui, pierre vivante, …choisie et précieuse auprès de Dieu » C’est Lui qui nous attire parce qu'il est : « Le Fils du Dieu Vivant »

La maison de Dieu L’enseignement de Pierre: 1 Pie.2.1-8 « …vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle - un saint sacerdoce - pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ… »

Consacrés à Dieu pour l’adorer … La maison de Dieu Une seule maison  L’enseignement de Pierre: 1 Pie.2.1-8   « …vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle - un saint sacerdoce - pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ… » C’est la réalisation de : «Je bâtirai mon assemblée »  Consacrés à Dieu pour l’adorer …

Point de référence à partir duquel tout est construit La maison de Dieu L’enseignement de Pierre: 1 Pie.2.1-8      …Car on trouve dans l'Écriture : « Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre d'angle, choisie, précieuse ; et celui qui se confie en elle ne sera pas confus. » Point de référence à partir duquel tout est construit

Le fondement posé par les apôtres et les prophètes La maison de Dieu Le fondement posé par les apôtres et les prophètes L’enseignement de Paul: Eph.2. 19-22  « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. Comme un sage architecte, j’ai posé le fondement…Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, c'est-à-dire Jésus Christ. (1Cor.3.10-11)

La maison de Dieu L’enseignement de Paul: Eph.2. 19-22 « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.

La maison de Dieu L’enseignement de Paul: Eph.2. 19-22  « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.

Un seul temple, une seule habitation La maison de Dieu   L’enseignement de Paul: Eph.2. 19-22    « Ainsi, vous n'êtes plus étrangers ni gens de passage, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre maîtresse de l'angle ; c'est en lui que tout l'édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur; c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. Un seul temple, une seule habitation

La maison de Dieu « Tout cela je te l'écris… pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité. » (1Tim.3.15) La maison de Dieu est l’habitation de Dieu sur la terre, habitation spirituelle. C’est aussi la famille de Dieu (Eph. 2. 19 Colombe). On y est sous l’autorité du maître de maison. Cela concerne toute la vie, et pas seulement la tenue pendant les réunions de l’assemblée.

La maison de Dieu « Tout cela je te l'écris… pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité. » (1Tim.3.15) Colonne pour rendre visible dans le monde la vérité de Dieu. Appui pour la défense de cette vérité. Il s’agit, non seulement de défendre des dogmes, mais d’illustrer par sa vie la vérité de Dieu dans une relation vivante avec le Dieu vivant.

Une maison en construction «  J'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus…Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, c'est-à-dire Jésus Christ. Si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera mis en évidence, car le jour le fera connaître… » (1Cor.3.10-13)

Une maison en construction «  J'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus…Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, c'est-à-dire Jésus Christ. Si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera mis en évidence, car le jour le fera connaître… » (1Cor.3.10-13)

Une maison en construction «  J'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus…Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, c'est-à-dire Jésus Christ. Si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera mis en évidence, car le jour le fera connaître… » (1Cor.3.10-13)

l'assemblée, qui est son corps… « Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? - Qui es-tu, Seigneur ? demanda-t-il. - Je suis Jésus que tu persécutes. » (Act.9.5) « Il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l'a donné pour être chef (tête) sur toutes choses à l'assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Eph1.22-23)

l'assemblée, qui est son corps… La naissance de l’Eglise, corps de Christ: A la pentecôte, au baptême du Saint Esprit: Réalisation de la promesse du Seigneur: « il leur commanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, promesse -- dit-il -- que vous avez entendue de moi :car Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint, dans peu de jours » (Act.1.4-5) Ne pas confondre les baptêmes

l'assemblée, qui est son corps… Le baptême du Saint Esprit, sa signification: « ..nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »


l'assemblée, qui est son corps… Le baptême du Saint Esprit, sa signification: « ..nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »
 A sa nouvelle naissance, tout enfant de Dieu est scellé du Saint Esprit (Eph.1.13) . Il participe à ce baptême. Il est membre du corps de Christ. et en lui vous aussi, qui avez entendu la parole de la vérité, l'évangile de votre salut – en qui aussi vous avez cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse (14) qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire. Différents baptêmes: Jean, chrétien, feu , st Esprit

l'assemblée, qui est son corps… Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11)

l'assemblée, qui est son corps… Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11)

l'assemblée, qui est son corps… Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11) « Mais, de fait, Dieu a placé les membres - chacun d'eux - dans le corps, comme il l'a voulu. Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? En réalité, les membres sont nombreux, mais le corps est un. » (1 Cor. 12.18-20)

l'assemblée, qui est son corps… Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: « En effet, de même que le corps est un, et qu'il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, de même aussi est le Christ. » (1 Cor.12.11) « Mais, de fait, Dieu a placé les membres - chacun d'eux - dans le corps, comme il l'a voulu. Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? En réalité, les membres sont nombreux, mais le corps est un. » (1 Cor. 12.18-20)

l'assemblée, qui est son corps… Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: « L‘oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Bien plus, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires… »

l'assemblée, qui est son corps… Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et diversité: « L‘oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Bien plus, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires… »

l'assemblée, qui est son corps… Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et solidarité : « …nous qui sommes beaucoup, sommes un seul corps en Christ et, chacun individuellement, membres les uns des autres. » Rom.12.5 Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un soin égal les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui. » 1 Cor.12.25-26

l'assemblée, qui est son corps… Quelques caractéristiques du corps de Christ: Unité et croissance: …le chef( la tête), de qui tout le corps, alimenté et bien uni ensemble par des jointures et des ligaments, s'accroît de l'accroissement de Dieu. Col. 2. 19 « …la tête, Christ. C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour. » Eph. 4.15-16 J’ai besoin de toi, tu as besoin de moi!!!

l'assemblée, qui est son corps… Vérités théoriques ? « Or vous êtes [le] corps de Christ, et ses membres chacun en particulier. » 1 Cor.12. 27 « Vous appliquant à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. » Eph.4. 3 « Ainsi donc, poursuivons ce qui tend à la paix et ce qui tend à l'édification mutuelle. » Rom. 14. 19 Ecrit aux Corinthiens, une assemblée locale! La balle est dans mon camp!

Une Epouse… Une allusion dans l’évangile: « Le royaume des cieux a été fait semblable à un roi qui fit un festin de noces pour son fils.» Mat.22.2 Qui dit noces, dit époux et épouse…. « Ce mystère est grand: mais moi je parle relativement à Christ et à l’assemblée. » Eph.5.32

Une Epouse… Son projet « Maris, aimez votre femme, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifie, en la purifiant par le lavage d'eau par la Parole, afin qu'il se présente l'assemblée à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu'elle soit sainte et irréprochable. » Eph.5.25-27 Christ prépare, aujourd’hui, son épouse pour la gloire qu’Il va partager avec elle

Une Epouse… Les noces de l’Agneau… « Réjouissons-nous, exultons et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues ; sa femme s’est préparée ; et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justes actes des saints. » Apoc.19. 7-8 Nous préparons, aujourd’hui, la robe de la mariée. Vivons dans la perspective de l’éternité

Une Epouse… Aujourd’hui, exclusivité, pureté: « Je suis jaloux à votre égard d’une jalousie de Dieu: oui, je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste. » 2 Cor.11. 2 Aujourd’hui, un défi pour les couples chrétiens: Illustrer l’union de Christ et de l’Eglise dans notre vie de couple: « Que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari. » Eph.5.33

Un troupeau… Un Berger et un troupeau: « Celui qui entre par la porte est le berger des brebis… » Jean 10. 2 «  Moi, je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens, comme le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je laisse ma vie pour les brebis… « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; il faut que je les amène, elles aussi ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger… » Jean 10. 13-16 D’abord une relation… Une vie donnée

Un troupeau… Un Berger et un troupeau: « Celui qui entre par la porte est le berger des brebis… » Jean 10. 2 «  Moi, je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens, comme le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je laisse ma vie pour les brebis… « J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; il faut que je les amène, elles aussi ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger… » Jean 10. 13-16 D’abord une relation… Une vie donnée

Un troupeau… Concrètement: « Comme un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble … » Es.40.11(TOB) « Car là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d'eux. » Mat.18.20 « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. » Act.2. 42 (S21) « …veillons les uns sur les autres pour nous stimuler à l'amour et aux bonnes œuvres, sans abandonner le rassemblement de nous-mêmes comme certains ont l'habitude de faire, mais nous exhortant l'un l'autre, et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher. » Héb.10.24-25

L’Eglise, un projet divin… La valeur de l’Eglise pour Dieu: « l'assemblée de Dieu, qu'il a acquise par le sang de son propre Fils. » Act.20.28 C’est : « L’Eglise du Dieu Vivant » 1 Tim.3.15 Elle est un élément de la gloire de son Fils: « Il l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout pouvoir, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir ;et il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l'a donné pour être chef sur toutes choses à l'assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » Eph.1.20-23 L’Eglise est liée à Christ pour l’éternité

L’Eglise, un projet divin… La valeur de L’Eglise pour Christ: Il s’est livré pour elle. Eph.5.25-26 Il prend soin d’elle: « il la nourrit et la chérit » C’est son corps, il en est la tête. « Nous sommes membres de son corps- de sa chair de ses os. » Eph.5.30 « il est le chef du corps, de l'assemblée, » Col.1. 18 Il est mort « pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés » Jean 10.52 …………….

Sauve-nous, Eternel, notre Dieu Sauve-nous, Eternel, notre Dieu ! et rassemble-nous d’entre les nations, afin que nous célébrions ton saint nom… (Ps.106. 47)