Le subjonctif (Intrigue p. 178-79) Le subjonctif n’est pas un temps verbal (comme présent, futur, passé composé, imparfait). C’est une mode verbale. Les autres modes verbales sont l’indicatif, la mode la plus commune; l’impératif, pour donner des ordres, et le conditionnel, pour être poli et pour parler des possibilités (could/would). On utilise le subjonctif pour exprimer des sentiments, des émotions, des désirs, des doutes.
Verbes réguliers Pour former le subjonctif des verbes réguliers, laissez tomber le –ent de la forme ils/elles de l’indicatif au présent, et puis ajoutez les terminaisons suivantes : –e, -es, -e, -ions, -iez, and –ent. Ex.: Dormir Indicatif Subjonctif je dors je dorme tu dors tu dormes il/elle/on dort il/elle/on dorme nous dormons nous dormions vous dormez vous dormiez ils/elles dorment ils/elles dorment
Verbes irréguliers I Une racine : faire (fass-) pouvoir (puiss-) savoir (sach-) pleuvoir (pleuv-) Deux racines : boire (je boive, nous buvions) devoir (je doive, nous devions) prendre (je prenne, nous prenions) venir (je vienne, nous venions) aller (j’aille, nous allions) vouloir (je veuille, nous voulions) préférer, acheter (accents : j’achète, nous achetions) appeler, nettoyer (orthographe : je nettoie, nous nettoyions)
Verbes irréguliers II Complètement irréguliers: AVOIR ÊTRE j’aie je sois tu aies tu sois il/elle/on ait il/elle/on soit nous ayons nous soyons vous ayez vous soyez ils/elles aient ils/elles soient
DOVE Quand est-ce que l’on utilise le subjonctif? D – Doute (Doubt) O – Obligation et Opinion V – Volonté (Volition) E – Emotion
DOUTE Doute/Possibilité Certitude/Probabilité Subjonctif Indicatif Je ne suis pas sûre que… Je suis sûre que… Je doute que… Je sais que… Il est peu probable que… Il est probable que… Il est possible que… Il est certain que… Il est vrai que… Je ne crois pas que… Je crois que… Est-ce qu’elle pense que… ? Je pense que… Subjonctif Indicatif … mon ami puisse apprendre le français. … mon ami peut apprendre le français. … nous allions à Paris ce semestre. … nous allons à Paris ce semestre. … mes étudiants sachent leurs leçons. … mes étudiants savent leurs leçons. … la vie soit parfaite. … la vie est parfaite. … ma mère vienne me voir cet été. … ma mère vient me voir cet été.
OBLIGATION Exemples: Il faut que vous étudiiez pour l’examen final. Il est nécessaire que vous fassiez les devoirs. Il est essentiel que mon ami travaille et gagne sa vie. Il est important que tu finisses ta composition. Il vaut mieux que nous terminions nos exercices. Autres expressions : Il ne faut pas que Il est utile que Il est urgent que
VOLONTÉ Pour exprimer le désir, les souhaits: (vouloir, aimer, préférer, etc.). Exemples: J’exige que (‘I demand that’) mes vêtements soient propres. Je veux que mes étudiants sachent leurs leçons. Je préfère que mon ami fasse la cuisine. Je suggère que mes amis n’aillent pas au match. Je souhaite que (‘I wish that’) mon chat puisse danser. Autres expressions: aimer que aimer mieux que demander que désirer que
ÉMOTION Exemples: Je suis déçu(e) que mon ami ne puisse pas parler le français. Je suis content(e) que vous soyez présents aujourd’hui. Il est heureux que son père vienne ce soir. Elle a peur que le prof veuille la voir après la classe. Il est regrettable que les Français ne sachent pas leur subjonctif! Il n’est pas juste que nous ayons un examen aujourd’hui. Nous sommes fâchés que vous partiez demain. Vous êtes étonnés qu’ on n’ait pas d’examen cette semaine. Autres expressions : être enchanté(e) que être ravi(e) que être déçu(e) que être surpris(e) que être inquiet / inquiète que être désolé(e) que être triste que être furieux / furieuse que Il est étonnant que Il est dommage que **Voyez Intrigue p. 180 pour des conjonctions avec qui il faut utiliser le subjonctif.