Vingtième Dimanche le 18 août 2019 du Temps Ordinaire Chant byzantin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
Advertisements

Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Treizième Dimanche du Temps Ordinaire Treizième Dimanche du Temps Ordinaire le 26 juin 2016 “Columbe simplicitas” de la liturgie juive, rappelle.
Cycle C Quinzième dimanche du Temps Ordinaire Quinzième dimanche du Temps Ordinaire le 10 juillet 2016 Musique: Psaume pour Pèlerinage à Jérusalem (Synagogue.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
Cicle C le 14 août 2016 Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Chant byzantin Anatot patrie de Jérémie.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI L “Offertoire”
Cycle C Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 28 août 2016 Musique Séfardie Lever du soleil dès le sommet du Qumran.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Liturgie du 22 mars ème Dimanche de Carême Année B La soumission du Christ, cause de salut éternel.
Cycle C Vingt-troisième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-troisième dimanche du Temps Ordinaire le 4 septembre 2016 Chant des pèlerins: “Vox nostra resonet”
“Ô Sagesse” d’Arvo Pärt, nous fait désirer le Don de méditer LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUt CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU.
le 31 mai 2015 Cycle B La Sainte Trinité Trinité (Tintoretto) Musique: « Le Très Haut Seigneur » Sophie Gubaidulina.
Cycle C Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire le 21 août 2016 Musique: Liturgie Melkite de St. Jean.
Cycle C Cycle C Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire le 9 octobre 2016 le 9 octobre 2016 Musique: prière.
Cycle C Vingt-cinquième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-cinquième Dimanche du Temps Ordinaire le 18 septembre 2016 Musique IV s. Liturgie de St. Jean.
Cycle C Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire le 16 octobre 2016 le 16 octobre 2016 Musique: Liturgie.
Cycle A DIMANCHE 16 Nous demandons « Que ton Règne vienne » des paraboles, en écoutant le Notre Père de Romani Images de semences qui croissent ensemble.
Disseptième dimanche du Temps Ordinaire
Treizième dimanche le 2 juillet 2017 Vallée d’Izréel Cycle A
Chapelle Sainte Maria GORETTI
Musique: “Alléluia” de Martinus 6’15 (Liturgie des Gaules)
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
Jésus maîtrise les eaux du lac de Galilée
Dieu de miracles. Dieu de miracles Que je recouvre la vue 1- Il crie à Dieu Luc 18v Que veux-tu? Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle.
Images de Césarée de Philippe (Banias)
Quinzième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-neuvième Dimanche
Seigneur Jésus, tu es venu chercher ceux qui étaient perdu.
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
Vingt-troisième dimanche
Lettre A (Aleph) de l’alphabet hébreu Vingt-i-cinquième Dimanche
Vingt-huitième Dimanche
Trente-et-unième Dimanche
Cycle A DIMANCHE 30 En écoutant “Il m’a aimé” de Th. L. de Victoria, nous demandons à Jésus qu’il nous apprenne l’accomplissement du commandement de l’amour.
Images du parvis du Temple
Trente-quatrième Dimanche
L’AVENT Veillez!.
Chapelle Sainte Maria GORETTI
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
1ère station : Jésus devant Pilate
Images du Rocher où fut bâti le Temple de Jérusalem (Mosquée d’Omar)
Vingt-deuxième Dimanche
Onzième Dimanche le 17 juin 2018
Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-huitième Dimanche
Dix-huitième du Temps Ordinaire - B
Dix-septième du Temps Ordinaire - B
Nativité de St. Jean Baptiste
Vivre Autrement le Dimanche 4 novembre 2018
Anatot, village de Jérémie
le 16 septembre 2018 Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire
LES QUATRE BOUGIES DE L’AVENT
Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire
Images du Santuaire de Bethel (Samarie)
Quatorzième Dimanche le 8 juillet 2018 du Temps Ordinaire
Vingt-septième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent
Deuxième dimanche de Carême le 17 mars 2019 En arrière plan, Nob
Premier dimanche du Carême le 10 mars 2019
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
Musique: “Lejà dodi” (Pour Toi, mon bien –aimé) de la Liturgie juive
Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque
Sezième Dimanche le 21 juillet 2019 du Temps Ordinaire Porte dorée
Musique: Psaume pour le Pèlerinage à Jérusalem (Synagogue Hébraïque)
Ne regarde pas en arrière
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
Vingt-deuxième Dimanche
Transcription de la présentation:

Vingtième Dimanche le 18 août 2019 du Temps Ordinaire Chant byzantin Bethléem. Cloître des franciscains (photos 2017) Cycle C Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire le 18 août 2019 Chant byzantin

Le Psaume 39 est le Cantique nouveau qui s'applique à Jésus en venant au monde: « Voilà, mon Dieu, je veux faire ta volonté« ; Jésus qui vient se donner et mourir. C'est pourquoi les images proviennent de Bethléem, la ville où Jésus est venu. Plus précisément, elles proviennent de la chapelle de Ste. Hélène, (IV s.) qui correspond à l'ancien clocher de la basilique de Constantin. L’un des souvenirs les plus attachants de Bethléem Constantinienne.

Jésus nous dit que c'est maintenant le moment d'agir 1e Lecture. Jérémie dans la citerne est un exemple de préparation à la souffrance. Psaume 39. C'est le Cantique du Messie, en venant au monde, et le Cantique de tous ceux qui ont mis l'espoir en Dieu. 2e lecture. La lettre aux Hébreux nous exhorte à jeter un regard fixe sur Jésus qui, avec de nombreux témoins, a souffert jusqu'à la mort. Évangile. Dans l'Evangile, Jésus souhaite voir la terre brûler, pleine de confiance en Dieu et non sur les richesses.

Vers la chapelle de Ste. Hélène Jr 38,4-6.8-10 En ces jours-là, pendant le siège de Jérusalem, les princes qui tenaient Jérémie en prison dirent au roi Sédécias : « Que cet homme soit mis à mort : en parlant comme il le fait, il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville, et toute la population. Ce n’est pas le bonheur du peuple qu’il cherche, mais son malheur. » Le roi Sédécias répondit : « Il est entre vos mains, et le roi ne peut rien contre vous ! » Alors ils se saisirent de Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Melkias, fils du roi, dans la cour de garde. On le descendit avec des cordes. Dans cette citerne il n’y avait pas d’eau, mais de la boue, et Jérémie enfonça dans la boue. Ébed-Mélek sortit de la maison du roi et vint lui dire : « Monseigneur le roi, ce que ces gens-là ont fait au prophète Jérémie, c’est mal ! Ils l’ont jeté dans la citerne, il va y mourir de faim car on n’a plus de pain dans la ville ! » Alors le roi donna cet ordre à Ébed-Mélek l’Éthiopien : « Prends trente hommes avec toi, et fais remonter de la citerne le prophète Jérémie avant qu’il ne meure. »

Le Psaume 39 dans el groupe des “mizmorim” (supplications anciennes s Le Psaume 39 dans el groupe des “mizmorim” (supplications anciennes s. 37-40); avec les thèmes de: faire la sourde oreille (37), surveiller avec la langue (38), ne pas avoir les lèvres fermés (39) et parler des ennemis (40). Dans le groupe, le 39 est l’important, puisqu’il s’agit d’un “cantique nouveau”. Nous espérons en Dieu, qui écoute notre clameur. Dieu a mis nos pieds sur le rocher. - Il nous a inspiré un Cantique nouveau. Nous sommes des pauvres malheureux, mais Dieu pense à nous.

Entrée dans la chapelle Psaume 39 Seigneur, viens vite à mon secours ! D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri.

Seigneur, viens vite à mon secours ! Il m’a tiré de l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m’a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. Autel et restes des fresques

Seigneur, viens vite à mon secours ! Détail de l’Autel Seigneur, viens vite à mon secours ! Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup d’hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur.

Seigneur, viens vite à mon secours ! Je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours, mon libérateur : mon Dieu, ne tarde pas ! Détail de la Déisis : Pandokrátor avec Notre Dame et St. Jean B. suppliants

Étimasie. Trône vide, pour la venue du Christ He 12,1-4 Frères, nous qui sommes entourés d’une immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché.

Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Jn 10,27 Détail de Notre Dame

Eucharistie Lc 12,49-57 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna. Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano Moniales de St. Benoît de Montserrat www.monestirsantbenetmontserrat.com/regina