VIRY - MENNECY - FAVERGES Robert - Jean Pierre - André Les acteurs Robert - Jean Pierre - André
Mardi 30 avril Étape 1 Viry Chatillon / Mennecy - Ferrières en Gâtinais 87 km, dénivelée 404 m COMMENTAIRES Il est 10h 15 quand mes deux compagnons de route me rejoignent à Mennecy. Il est 12h 30 quand nous nous installons à une terrasse de café pour manger à La Chapelle la Reine. La journée est plutôt sympa avec soleil un peu frais quand même mais vent très favorable. La douche et nous voilà devant une bonne bière en attendant le repas. Bonne fête Robert
Mercredi 1er mai Étape 2 Ferrières en Gâtinais - Mailly le Château 98 km, dénivelle 739 m COMMENTAIRES Ce matin beaucoup de brouillard nous décidons de mettre les « gilets jaunes », Nous nous arrêtons à Saint Denis sur Ouanne où réside le président fondateur du club, un coup de téléphone et nous prenons le café chez Alain et Françoise Cornebize heureux de nous voir. Journée sous le soleil.
Jeudi 2 mai Étape 3 Mailly le Château – Saulieu 76 km, dénivelée 1136 m COMMENTAIRES La matinée s’est passée sous une petite pluie accompagnée de montées et de descentes ; normal pour le Morvan région trop belle même par un temps de grisaille. Une étape pas facile 80 km et 1100 m de dénivelée positive avec une température de 9 degrés ; nous sommes arrivés à 17h 40 frigorifiés. Aujourd’hui nos préoccupations principales étaient : gore-tex et petit plateau.
Vendredi 3 mai Étape 4 Saulieu - Mervans 114 km, dénivelée 955 m COMMENTAIRES Nous sommes sortis par la porte du Parc du Morvan peu de km après Saulieu pour traverser l’Auxois ; puis nous sommes descendus dans la vallée de l’Ouche pour remonter au col de Besset en Chaume, ensuite la super descente sur les Vignobles d’Or de Beaune fut glaciale. La traversée de Beaune nous a réchauffé, ce qui nous a amené en Bourgogne Bressane ; enfin nous sommes arrivés à Mervans en Saône et Loire. À 10 km de l’arrivée de notre étape une famille nous acclame, grosse surprise pour Robert, Sonia, Elly, Gérôme, Liam et Edan accueillent leur grand-père et arrière-grand-père, la surprise est de taille, Robert est au bord des larmes Belle journée avec une fin mouvementée et sous le soleil.
Samedi 4 mai Étape 5 Mervans – Pont d’Ain 96 km, dénivelée 872 m COMMENTAIRES Le top départ est donné juste avant 9h il fait frais, un peu de grisaille. Vers 11h 30 nous sortons le gore-tex, la pluie ️ nous rattrape, il est midi trente à Coligny, nous achetons de quoi nous restaurer. Ce matin nous avons mangé notre pain blanc cet après-midi ça va être un peu plus coriace sur la dénivelée mais tout se passe bien à part un peu de pluie et surtout du vent défavorable. Nous arrivons à Pont d’Ain vers 17h 30.
Dimanche 5 mai Étape 6 Pont d’Ain – Val de Fier 81 km, dénivelée 1154 m COMMENTAIRES Vers 9h nous quittons l’hôtel en tenue d’hiver, le thermomètre affiche 4 °C, pas bien chaud ce matin de mai ! (et nous ne sommes pas au bout de nos surprises). Déjà deux heures que l’on roule et nous grimpons toujours, nous passons la barre des 700 m et peu de temps après la neige arrive sur la route, elle ne tient pas, il ne fait pas chaud ; le col de la Berche, altitude 864 m, est en vue, la photo souvenir et c’est reparti pour Hauteville-Lompnes ou pour nous réchauffer le resto est bien venu, un bon moment, qui en plus nous redonne quelques forces. L’après-midi commence par le deuxième col, La Lèbe altitude 914 m ; ouf ! nous sommes au plus haut de la journée c’est bien équipé que nous descendons sur Artenare, belle descente avec de beaux paysages ( juste un peu froid). En arrivant sur Béon, Robert à la deuxième surprise de voir Christine sa fille et son mari Michel qui sont venus nous faire la bise. Il nous reste une quinzaine de km pour arriver à notre Hôtel qui a changé, car celui réservé nous a été échangé pour un groupe sur plusieurs jours, ce soir nous serons à Seyssel. Un peu de géographie : Nous avons quitté la plaine de l’Ain pour nous hisser sur le plateau d’Hauteville (800m) dans le Haut Bugey, puis nous sommes redescendus en ValRomey pour contourner le massif du Grand Colombier (petits joueurs !) afin d’atterrir au bord du Rhône, arrivée à Seyssel dans l’Ain puis Seyssel Haute Savoie.
Lundi 6 mai Étape 7 Seyssel - Faverges 56 km, dénivelée 659 m COMMENTAIRES Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas « Exceptionnel », 7h 45 Jean Pierre nous dit qu’il est prêt pour le petit déjeuner. Vous auriez dû voir la tête de Robert et la mienne ! Au passage de Rumilly j’ai une pensée pour Brigitte qui venait en colonies de vacances il y a un peu plus de 50 ans. Une dernière petite montée et nous arrivons à Annecy pour nous restaurer ; aujourd’hui crêpes et cidre. Nous quittons Annecy par la piste cyclable jusqu’au Bout du Lac, où nous arrivons vers 15h ; une petite pression pour nous donner du courage pour les 3 derniers km. Arrivée à Faverges au chalet de Robert où un comité d’accueil nous reçoit.
Commentaires André ROLLAND