La noyade.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Advertisements

Les Accidents dues à la Toxicité des G Az
Docteur Philippe VIVES
Détresse Respiratoire Aiguë
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
LA DETRESSE CIRCULATOIRE AIGUE
Organisation CSB Bourg en Bresse
R.I.F.A.P.
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
L’hypothermie Justification La régulation thermique
La Flottabilité Cours N1.
LA FAUNE ET LA FLORE Découverte de la vie marine a travers son masque
COURS THEORIQUES PLONGEE
Prévention des risques Niveau 3
RIFA… Hydronautes De France jcd.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Les accidents barotraumatiques
Formation théorique Niveau 1
Thierry Lamboley GUC Apnée
Les accidents L’accident de décompression Le froid La noyade
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L’ Essoufflement En Plongée.
L ‘ APNEE.
La gestion de l’air & l’autonomie
PRISE EN CHARGE D’UN NOYE
Dernière ligne droite….
La Noyade Florian Coggio.
Module Urgence-Réanimation
La noyade.
Cours aux Internes Poissy Mai 2014 HOCHON Nicolas
Renny HINTZE N4 Essoufflement
COURS NIVEAU IV.
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
Les accidents toxiques
Le Froid La Noyade La Narcose L’Essoufflement
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
Les accidents
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Physique N4.
Les Accidents N4 Les barotraumatismes.
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
L’ADD.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
PREVENTION DES ACCIDENTS
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
son fonctionnement ses détresses
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Vincent Maeso Cours théorique N2 ASPTT du 22/01/2015
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Les prérogatives du Niveau 1
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents barotraumatiques / Œdème aigu du poumon
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Prise en charge d’une personne à risque lors de festivité
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
Cours Théorique N2 Les dangers du milieu
1 er partie: Les barotraumatismes. FORMATION NIVEAU II Les accidents 2 ème partie: Essoufflement, Narcose, Noyade, Froid, Apnée. 3 ème partie: L’A.D.D,
101/06/2016 Froid-Apnée-Noyade-Soleil. Froid Froid –Mécanisme de l’échange thermique –Equilibre thermique –L’hypothermie La noyade La noyade –Causes –Noyade.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Transcription de la présentation:

La noyade

Inondation des voies aériennes qui peut conduire à la mort par asphyxie avec ou sans inondation des alvéoles pulmonaires. Il peut y avoir manque d’O2, avec arrêt respiratoire, puis arrêt cardiaque. Les différents types de noyade : La noyade primaire : inondation des voies aériennes sans perte de connaissance La noyade secondaire : précédée par une syncope, durant laquelle l’organisme continue à produire du CO2 jusqu’au seuil du réflexe respiratoire. Si le sujet est dans l’eau, il se noie.

4 stades dans la classification des noyades : Aquastress : le sujet a bu la tasse. Il est angoissé, épuisé, il a froid Petit hypoxique : début de noyade avec faible inhalation de liquide. S’ajoutent des troubles respiratoires Grand hypoxique : noyade réelle, sujet plus ou moins conscient, troubles respiratoires (œdème du poumon) Grand anoxique : noyé dans un état critique avec risque d’arrêt cardiaque

Causes : Souvent due à la succession de petits incidents qui peuvent paraître anodins mais qui vont entraîner une panique, un stress et/ ou une mauvaise gestion de son matériel ou de la situation : Mer agité et manque de vigilance en surface Surlestage Entrée d’eau dans la masque provoquant une panique Rester bloqué dans un filet, Grottes et épaves Toutes les syncopes La noyade peut être la conséquence d’une narcose, d’un essoufflement ou d’une panne d’air

Conduite à tenir 1 ) maintenir les voies aériennes de la victime hors de l’eau 2 ) alerter :signal de détresse en direction du bateau puis appel VHF (canal 16) 3 ) Secourir : l’apport d’O2 est vital Soit en inhalation si la victime ventile Soit en insufflation sur une victime en arrêt ventilaoire Si la victime est inconsciente, procéder à une libération des voies aériennes . Si nécessaire, pratiquer un massage cardiaque Evacuation dès que possible vers un centre hospitalier

Prévention : Surface : surveiller que les blocs soient ouverts et le direct-système branché. Masque sur les yeux et détendeur en bouche par mer agité Si courant, toute la palanquée se met à l’eau en même temps et se sert des lignes de vie Lorsque la palanquée part, la zone de mise est dégagée. Le guide de palanquée est le premier à l’eau. Durant la plongée : les membres de votre palanquée restent groupés. Vous surveillez leur consommation et adaptez la plongée en fonction des conditions ou des compétences de vos plongeurs. Remontée : tour d’horizon