DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le revenu de Solidarité active Le Creusot 29 janvier 2009.
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
1 LIMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE LIMPOT SUR LE REVENU La détermination du Revenu Imposable Le calcul de l'impôt Les revenus catégoriels Généralités.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
RSA.
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Le revenu de solidarité active
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les propositions de réformes systémiques
Revenu de solidarité active
2 - Les résultats de l'étude
PARTIR à la RETRAITE.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
M.Amzallag USH novembre 2008
Lexpérimentation du revenu contractualisé dautonomie (RCA) dans les missions locales A la recherche de solutions pour sécuriser les parcours des jeunes.
Lactivité de la Commission Sociale Territoriale. CST (Plénière) Formation Ordinaire Bureau Lactivité de la Commission Sociale Territoriale B BBBBBBBBBBBBBBBBBBB.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le revenu d'intégration et les alternatives à l'exonération ISP des ressources Natascha Van Mechelen Basé sur 3 rapports d'études réalisés à la demande.
Le contribuable et « l’assisté ».
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
RSA : Revenu de Solidarité Active
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Préparer la mise en place du RSA
Protection sociale en France
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Revenu de Solidarité Active
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE L’EVOLUTION DES BENEFICIAIRES DU RSA DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE OPC 20 OCTOBRE 2010

Sommaire: Le RMI et l ’API jusqu’en mai 2009 Les évolutions majeures liées au RSA Présentation du suivi des bénéficiaires et des résultats Caractéristiques des bénéficiaires

Le RMI et l ’API jusqu’en mai 2009 L’Allocation Parent Isolé (API) concernait les parents qui assumaient seuls la charge d’un ou plusieurs enfants. L’objectif était de garantir aux allocataires concernés un revenu minimum, pendant une durée déterminée (soit jusqu ’aux 3 ans de l ’enfant soit pendant 12 mois après la séparation). Le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) avait pour but de garantir à chacun un niveau de ressources minimum en contrepartie d'un engagement à participer à des actions d'insertion (signature d ’un contrat d ’insertion).

Nombre de bénéficiaires (droit payable) au 31Mai 2009 : Montants minima garantis pour une personne isolée avec un enfant à charge au 31Mai 2009: API => 778.40 € RMI => 690.14 € Nombre de bénéficiaires (droit payable) au 31Mai 2009 : API => 8673 bénéficiaires RMI => 51996 bénéficiaires

Les évolutions majeures liées au RSA Le revenu de Solidarité Active (RSA) remplace depuis le 1er juin 2009 le dispositif du RMI et l'allocation de parent isolé (API). Quels sont les objectifs du RSA ? Simplifier les dispositifs existants (RMI, API) Lutter contre la pauvreté: >>> Maintenir la notion de revenu minimum / RSA Socle >>> Garantir les droits pour les personnes isolées / Majoration RSA Encourager l’accès ou le retour à une activité professionnelle et aider à l’insertion de ses bénéficiaires >>>Ne pas pénaliser ceux qui travaillent / RSA Activité

Cofinancement: Département / État Le calcul du RSA: RSA= Revenu Garanti (RG) - Ressources du foyer RG= Montant Forfaitaire : Équivalent du RMI ou de l ’API à taux plein (MF) + 62% des revenus d ’activité du foyer Nb: Le montant forfaitaire varie en fonction de la composition de la famille et de la situation d ’isolement / non isolement. Le mode de financement de la prestation: Cofinancement: Département / État Le département finance la fraction de RSA qui équivaut au RMI/API antérieurement versé ( MF -ressources du foyer) L ’état finance la fraction de RSA restante (RSA - le montant financé par le département) RSA Activité RSA Socle

Présentation du suivi des bénéficiaires et des résultats L ’évolution des bénéficiaires est suivie par des indicateurs diffusés mensuellement et trimestriellement. Les bénéficiaires dénombrés sont ceux ayant un droit versable au RSA en fin de période observée. Les indicateurs sont déclinés selon 2 axes: >>>le type de RSA: Cette distinction permet de suivre l ’évolution des grandes composantes du RSA (socle/activité). Elle permet également de rapprocher ces bénéficiaires des masses financières à la charge de l ’État et du Département. >>> le type de bénéficiaires: La ventilation entre majorés et non majorés permet de cerner une catégorie spécifique de familles et de conserver globalement le lien statistique avec les anciens bénéficiaires d ’API. Les indicateurs trimestriels permettent de mettre en perspective l ’évolution des bénéficiaires CAF13 par rapport aux évolutions nationales. Afin d ’assurer une information exhaustive, les données sont extraites en M+1 pour une diffusion environ 8 semaines après la période d ’observation sur laquelle elle porte. Exemple: Les données mensuelles au 30 Juillet sont diffusées vers le 15 Septembre. Elles intègrent de ce fait les mouvements ayant eu lieu sur les dossiers durant le mois d ’Août mais qui concernent une mise à jour du fichier portant sur le mois de Juillet.

Caractéristiques des bénéficiaires: - On compte 86 986 bénéficiaires RSA dans le département au 30/06/2010 (187 116 personnes couvertes) soit 16,8% de plus qu ’en Juin 2009 - La progression est moins soutenue que celle observée au plan national : + 19,5% - 66% sont des anciens bénéficiaires de minima sociaux (RMI / API), 26 % étaient déjà connus de la Caf au titre d ’une autre PF et seulement 8% sont des nouveaux bénéficiaires - Un bénéficiaire RSA sur 3 perçoit du RSA activité - Un bénéficiaire sur 5 perçoit du RSA activité seulement - Le RSA moyen versé au 30/06/2010: