LEGLISE ACTEUR DE TRANSFORMATIONS SOCIALES La pensée sociale comme Inscription de lEvangile dans lhistoire des hommes - Forum Diocésain à Metz Congrès.

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Transcription de la présentation:

LEGLISE ACTEUR DE TRANSFORMATIONS SOCIALES La pensée sociale comme Inscription de lEvangile dans lhistoire des hommes - Forum Diocésain à Metz Congrès - 6 mars 2010 Metz – 6 mars 2010 P jacques Turck

I – LECRITURE, SOURCE DE LA PENSEE SOCIALE 1 ) Jésus a été un acteur de transformations sociales 2 ) Les 1ères communautés développent la même attitude 3 ) Dans lhistoire et les événements, lÉglise est acteur de transformations sociales

I – LECRITURE, SOURCE DE LA PENSEE SOCIALE 1 ) Jésus a été un acteur de transformations sociales Samaritaine, … une étrangère et dune autre religion, femme adultère … qui aurait du être lapidée, le Sabbat, … ce que la loi nautorise pas, louvrier de la 11ème heure… autant que celui de la 1ère, Zachée, … un voleur corrompu, un fils prodigue... qui a dilapidé sa part dhéritage… Les « déclassés du judaïsme officiel » sont réintroduits par Jésus dans la société religieuse et politique > la logique de lÉvangile nest pas lexclusion mais « linclusion » La manière dêtre de Jésus a une incidence sur le mode de vie social et religieux … provoque des incidents de frontières … menace pour les puissants, espérance pour les pauvres Jean 13, 1 « faites ceci en mémoire de moi »

largent et lexistence personnelle de Jésus Mt 2, 11 … lor, de lencens, de la myrrhe Mt 4,1 … si tu es le Fils de Dieu : riche, puissant, Mt 17, 27 … limpôt Lc 8, 2 … des femmes les aidaient de leurs biens Mt 26, 14 … je vous le livrerai ; 30 pièces dargent les paraboles économiques dans lenseignement de Jésus Mc 2, 28 : les épis arrachés un jour de sabbat, Mc 4, 1 : le semeur et le rendement agricole 30, 40,00 pour un Mc 6, 37 : la multiplication des pains / 200 pièces dargent Mt 20, 1 : les ouvriers de la 11ème heure Lc 15, 11: le fils prodigue et lhéritage Lc 16, 19: Lazare et le riche Lc 19, 11: les mines ou les talents Mt 25, Pourquoi nas-tu pas mis mon argent à la banque ? Lc 20, 9 : les vignerons meurtriers

2) Les 1 ères communautés développent la même attitude Actes 2, 42 – 46 selon les besoins de chacun Actes 5, Ananie et Saphire : la liberté et transparence Ephé 4, 28 b travailler pour partager Actes 6, 1- 7 institution dun groupe chargé des pauvres Actes 15, 22 & Gal 2, 10louverture aux non juifs Jean 13, 1 « faites ceci en mémoire de moi » Luc 3,10 distingue : - lœuvre durgence et - la dimension institutionnelle de la charité La pensée sociale est une actualisation de lÉvangile La pensée sociale est une actualisation de lÉvangile en ces 2 directions ACS CEF

16/06/ FIDELITE du MAGISTERE Ac 1,6-11 ; Gal 2, 20 ; Diognète… Encycliques - METHODE de la PSE : - observer les événements les situations les courants de société - qui marquent les relations entre les hommes à une époque donnée dans une catégorie sociale en un lieu/espace précis 3) Dans lhistoire et les événements, lÉglise est acteur de transformations sociales - qui marquent aujourdhui les relations des hommes avec la nature « Lévènement est mon maître intérieur » Emmanuel Mounier

à propos DES CHOSES NOUVELLES avec LECRITURE (AT / NT) lÉvangile 1ère communauté – Ac 2, 42 ; Ac 5,1 ; Ac 6,1; Gal 2, 10 LA TRADITION Magistère Conciles Encycliques Déclarations Laction des chrétiens organisés en corps intermédiaires CA n° 3 DCE - Proposer REPERES & PRINCIPES POUR AGIR - Croiser les regards SOURCES de la PSE

- Grands principes de la pensée sociale de lÉglise Principe de destination universelle des biens et principe du bien commun Principe de réalité Principe de subsidiarité Principe de participation Principe de solidarité Principe de laïcité Principe de liberté de conscience et liberté religieuse Principe de diversité et dégale dignité de tout être humain CIV -Principe de la charité dans la vérité -Principe de la gratuité dans léconomie -Principe de la centralité de la personne humaine -Principe de la responsabilité de protéger -

« La pensée sociale de lÉglise est une réflexion attentive sur les réalités complexes de lexistence de lhomme dans la société et dans le contexte international, à la lumière de la foi et de la tradition ecclésiale » Jean Paul II (SRS n°41) Lobservation des signes des temps e et des nouveautés du monde obligent la PSE de lEglise à sélaborer au fil du temps - - Cest une pensée collégiale -

- - une histoire déjà ancienne de la PENSEE SOCIALE de LEGLISE (PSE) Rerum novarumLéon XIII 1891 Rerum novarumLéon XIII 1891 Quadragesimo Anno Pie XI ans Quadragesimo Anno Pie XI ans Mater et MagistraJean XXIII ans Mater et MagistraJean XXIII ans Pacem in terrisJean XXIII 1963 monde Pacem in terrisJean XXIII 1963 monde Gaudium et spes Concile Vatican II 1965 Gaudium et spes Concile Vatican II 1965 Populorum progressio Paul VI 1967 monde Populorum progressio Paul VI 1967 monde Octogesima adveniens Paul VI ans Octogesima adveniens Paul VI ans Laborem exercens Jean Paul II ans Laborem exercens Jean Paul II ans Sollicitudo rei socialis Jean Paul II ans Sollicitudo rei socialis Jean Paul II ans Centesimus Annus Jean Paul II ans Centesimus Annus Jean Paul II ans Deus caritas estBenoît XVI Deus caritas estBenoît XVI Caritas in veritate Benoît XVI ans Caritas in veritate Benoît XVI ans CIV intro n° 8

II- Encyclique Caritas in veritate 29 juin 2009 Fête de St Pierre et St Paul 1) Sinscrit dans une d ouble ascendance : CIV 1-2 RERUM NOVARUM & POPULORUM PROGRESSIO Intro / JT A chaque génération, lÉglise se trouve devant le défi dune inscription du message de lÉvangile dans lhistoire de son temps / 40 ème de Populorum progressio … 2009 CIV 1. SITUATION DE LENCYCLIQUE

Double ascendance de Caritas in veritate Double ascendance de Caritas in veritate Rerum novarumLéon XIII 1891 Rerum novarumLéon XIII 1891 Quadragesimo Anno Pie XI ans Quadragesimo Anno Pie XI ans Mater et MagistraJean XXIII ans Mater et MagistraJean XXIII ans Pacem in terrisJean XXIII 1963 monde Pacem in terrisJean XXIII 1963 monde Gaudium et spes Concile Vatican II 1965 Gaudium et spes Concile Vatican II 1965 Populorum progressio Paul VI 1967 monde Populorum progressio Paul VI 1967 monde Octogesima adveniens Paul VI ans Octogesima adveniens Paul VI ans Laborem exercens Jean Paul II ans Laborem exercens Jean Paul II ans Sollicitudo rei socialis Jean Paul II ans Sollicitudo rei socialis Jean Paul II ans Centesimus Annus Jean Paul II ans Centesimus Annus Jean Paul II ans Deus caritas estBenoît XVI Deus caritas estBenoît XVI Caritas in veritate Benoît XVI ans Caritas in veritate Benoît XVI ans CIV intro n° 8

2) sinscrit dans la Mondialisation : notre condition dexistence 2) sinscrit dans la Mondialisation : notre condition dexistence Elle se caractérise par les progrès des technologies de linformation et de communication louverture des frontières >> la libre circulation des capitaux et des biens CIV – chap. I & II

lenvironnement, matières 1ères la bio-médecine et les pandémies les migrations la paix et la sécurité la justice la finance et léconomie La mondialisation est manifeste pour La mondialisation est manifeste pour CIV – chap. I & II

une transaction entre 2 entités pour le compte dun client situé > 3 finalisée 4 ème endroit Avènement dun marché mondial en deux endroits différents, Flux financiers dans un monde multipolaire Flux financiers dans un monde multipolaire

Il ny a plus quun seul Monde … Il ny a plus quun seul Monde … Chute du mur de Berlin 1989 fin du bloc de lEST Un seul et unique monde riches & pauvres sont au Nord & au Sud dès 1967 : « …la question sociale est devenue mondiale » PP 3 Aujourdhui Benoît XVI écrit : « …le cadre du développement est multipolaire. » CIV n° 22 CIV – chap. I & II

I Amérique du Nord - Asie SE EUROPE Occidentale III Afrique Riches en matières 1ères pétrole, minerais, agriculture Caraïbes - Océanie EUROPE de lEST II Pays Émergents Brésil Russie Inde Chine BRIC CIV 24 = 31 % du commerce mondial produits manufacturés Altern. économique H S n° 5 Nov 2007 Il ny a plus de centre du monde mais un monde multipolaire CIV Recomposition mondiale 3 grands pôles

nouvelle géographie de lemploi nouvelle géographie de lemploi Sources : Futuribles - mai 2009 << sources nations unies 1, 5 milliard 4, 2 milliards Cest-à-dire une multiplication par 2,7 Répartition en % de la population en âge dactivité (15-64 ans) La mobilité du W Délocalisation n° 25

« lamour dans la vérité » 1- Le titre « Caritas in veritate » « lamour dans la vérité » Que signifie l= ? Que signifie l inversion de la formule = ? Confessant la vérité dans lamour, Confessant la vérité dans lamour, nous grandirons à tous égards nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête, Christ. Ephé 4, 15 vers celui qui est la tête, Christ. Ephé 4, 15 La charité la plus grande est de servir la vérité - être homme tel que le projet de Dieu l a conçu … - projet connu par la Révélation… - « recevoir » cette révélation… et lannoncer. est la vocation déposée par Dieu en chaque homme CIV n° 1 CIV n° 1 à 5 2. REPERES POUR UNE LECTURE DE LENCYCLIQUE

* Lhomme de feu Fresques murales de Jose Clemente Orosco Le développement authentique concerne la totalité de la personne n° 11 enfermé à lintérieur de lhistoire, risque de se réduire à la seule croissance de lavoir n° 11 * Cet accord avec le réel. permet un développement intégral. ouvre à la fraternité n°22 Contenu de cette « vérité » ? Lhomme est appelé de lau-delà de lHistoire (vocation) n°1 ouverture = structure inaliénable « Caritas in veritate » est un PRINCIPE CIV 6 & 8 1- Le titre sq

Sur cet accord avec cette vérité se fonde la PSE CIV 8 Sur cet accord avec cette vérité se fonde la PSE CIV 8 n° 7fraternité universelle n° 13solidaires dans une commune fraternité n° 19le manque de fraternité conduit au sous-développement la fraternité est don de Dieu. n° 14la fraternité est au-delà de la raison et de la technique n° 20la fraternité est le but de la vie humaine n°24 & 34 36la fraternité sexprime dans le principe de gratuité n°38il existe une économie de la gratuité et de la fraternité n° 55dautres cultures, dautres religions prônent la fraternité n° 73il existe une fraternité naturelle et surnaturelle

2- Mise en perspective CIV n° ; 15 a- charité et justice : Quadragesimo anno n° 148 – Gaudium spes n° 72 - Synode 1971 s/ justice n° 3 CIV 6-7 La justice est inséparable de la charité. La charité dépasse la justice La charité nexiste jamais sans la justice. La charité exige la justice b- justice, vérité et développement : CIV 22 dévelop. Intégral = multipolaire CIV = au-delà du seul progrès technique et des idéologies du meilleur des mondes. c- développement et fraternité : CIV CIV 15 à 19 annonce du Christ et promotion humaine Plan II/ 2

3 - solidarité universelle est un FAIT Lalliance : hommes et environnement n°50 est la condition de lalliance des hommes entre eux CIV n° ne repose plus sur la découverte des précarités, - est conséquence de linterdépendance généralisée entre peuples, pays, nations CIV n° 43 « Grammaire » CIV n° 48 La nature est lexpression dun dessein damour et de vérité n° 48

La mondialisation pourrait être une chance pour une redistribution des richesses planétaires CIV n° 42 Or nous assistons à : Production céréalière en kg par habitant 2) Faillite de laide internationale Aide au secteur agricole en en Les pays développés feront tout le possible pour destiner à lAPD un % plus important CIV n° 60 1) redistribution de la pauvreté

b) logique du don : articulée autour de plusieurs expressions accaparement des ressources énergétiques, naturelles CIV 49 réglementer lexploitation des ressources diminuer la consommation in pays avancés > style de vie redistribuer les ressources inventer de lintérieur de léconomie : «un au-delà de « léquivalence de valeurs » CIV 35 3 ) PRINCIPE DE GRATUITE chap III – CIV n° 34 à 43 a) Appel à la Révélation … lhomme nest pas capable de faire coïncider par sa seule action et sa seule raison le bonheur et le salut… … le bonheur ne coïncide pas avec le bien être matériel et laction sociale ?

Il sagit dintroduire en économie, le PRINCIPE DE GRATUITE comme expression de la fraternité CIV à lintérieur de lactivité économique Si hier on pensait quil fallait dabord rechercher la justice… CIV 38 … aujourdhui … … il faut dire que sans la gratuité, on ne parvient même pas à réaliser la justice. c) De quoi sagit-il ?

La logique du don ne se justapose pas à la gratuité dans un second temps et de lextérieur … CIV 34 gratuité à lintérieur de lactivité économique normale DON GRATUITE Exigence - de la raison économique - de la charité et de la vérité

un au-delà de léquivalence de valeurs CIV 35 Le Marché est géré par un échange (on offre – on reçoit) basé sur une équivalence de valeurs Le Marché est basé sur la confiance et le risque Ils représentent un au-delà de léquivalence de valeurs si la confiance se perd, cest une perte grave CIV 35 Le marché ne peut sautoréguler - le politique doit prendre le relais et orienter le marché vers le bien commun qui seul fait naître les énergies morales pour établir la justice Agir politique doit peser plus Agir économique … la charité doit faire irruption dans léconomie et par là transcender toute loi de justice,

Réfléchir à frais nouveaux à la relation Droits et devoirs CIV n° 43 Le droit Les droits me tournent toujours vers moi- même. Les droits sont toujours du domaine de la revendication… ils poussent lhomme à revendiquer sans limite tant il y a de biens que lon peut réclamer.… Les devoirs sont une dette… Je dois faire, je dois à quelquun ….Les devoirs me tournent vers un Bien qui est au-delà de moi-même. Le devoir me donne une identité à légard de celui qui ma confié une place, une mission… Il y a dans le devoir une culture de lappel au service Benoît XVI – Audience générale 26 sept 07..nombreux sont ceux qui sont tentés de prétendre ne rien devoir à personne.. Benoît XVI n° 43 Sortir de lindividualisme suppose une organisation internationale des droits Seule la révision de vie permet de mesurer la marge de manœuvre

Le travail na de valeur et de sens que si on sy investit au-delà des obligations contractuelles La justice inclut un élément de gratuité qui conduit chacun au-delà des normes et des lois Exemples

Quiconque suivant le Christ, cherche dabord le Royaume de Dieu y trouve un amour plus fort et plus pur pour aider tous ses frères et pour accomplir une œuvre de justice, sous limpulsion de lamour Vatican II - Gaudium et Spes n° 72