- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre 2011 - CNPF Le Plan de Développement de Massif (PDM) : une démarche de développement forestier innovante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
La politique des pôles de compétitivité
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Désignation de la Commission permanente Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers 29 juin 2010 Environnement : DREAL - état d'avancement des dossiers biodiversité et paysages,ZNIEFF,
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
De LEADER I à l ’approche LEADER
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Les Chartes Forestières de Territoire Deuxième bilan Aurélien Lequette CEMAGREF Grenoble Manuella Colin Christophe Chauvin Dijon 13 octobre 2005.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La Communauté de Communes en Chiffres
Le programme LEADER Ouest Vosgien
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Aides publiques à la filière forêt-bois ETAT / FEADER / REGION Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers – 19 Mai 2011.
Les SIG en gestion Forestière
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF Le Plan de Développement de Massif (PDM) : une démarche de développement forestier innovante

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF 1. La forêt française présente un déficit d'exploitation, la récolte de bois est insuffisante, avec une menace pour la gestion durable et le renouvellement des peuplements, une perte pour l'économie et l'activité en milieu rural ; 2 CONSTATS 2. Les services rendus par cette forêt sont peu connus et mis en valeur, au détriment également des activités et de l'aménagement du territoire. Les familles de la forêt privée (syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs, coopératives forestières et CNPF) ont mis en œuvre une stratégie afin de relever ces défis : Elles concentrent leurs moyens sur une approche de développement par massif forestier en utilisant le concept de Plan de Développement de Massif (PDM).

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF - Mise en gestion de surfaces non gérées ; -Commercialisation de bois placés hors des circuits économiques ; -Réalisation d'infrastructures collectives ; -Regroupement foncier ; -Développement de production forestière non bois et mise en place de contrats de services forestiers ; -Conservation de certains milieux exceptionnels, etc. 6 OBJECTIFS L'action "Plan de développement de massif" consiste à identifier et travailler des massifs de forêt essentiellement privée, de surfaces variables, à ha généralement. Objectifs

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF 1.Concentrer et coordonner les moyens humains et de communication des organismes de la forêt privée sur des massifs de tailles réduites. 3 PRINCIPES 2.Intégrer une gestion de qualité des territoires où les élus joueront un rôle important dans lélaboration générale des projets, la définition des cahiers des charges et la prise en compte des fonctions de production de bois mais également de services de la forêt. 3.Procéder à une approche globale et concertée des projets sylvicoles, de préférence à une juxtaposition dinitiatives individuelles afin de mieux tenir compte du morcellement foncier.

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF MISE EN OEUVRE Centres Régionaux de la Propriété Forestière, délégations régionales du CNPF, en charge de l'animation, Coopératives forestières et groupements de gestion, en tant qu'opérateurs de la gestion, Syndicats forestiers, en tant que promoteur et harmonisateur. Démarche conduite par les acteurs de la forêt privée en relation et avec l'appui des élus territoriaux et des autres acteurs de la sylviculture (ONF, communes forestières, le cas échéant, experts forestiers, DDT) ainsi que ceux de lexploitation forestière et de la transformation du bois. Un comité de pilotage territorial, réunissant ces différents acteurs, est mis en place. La réalisation est coordonnée avec les réflexions conduites dans le cadre des chartes forestières de territoire, des politiques de Pays... Elle constitue souvent l'apport de la forêt privée à tout ou partie d'une charte forestière de territoire.

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF 1.Carte didentité du Massif : contexte socio-économique du massif, analyse et cartographie des données relatives à la forêt et à son environnement, données relatives aux propriétaires forestiers et aux sylvicultures pratiquées. REALISATION 2.Animation collective et individuelle et proposition d'actions. 3.Incitation à la gestion forestière et mise en œuvre par l'opérateur intervenant sur le secteur. Trois phases

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF RESULTATS (Source CEMAGREF : Evaluation des PDM, en cours) Années de lancementEn coursTerminésAbandonnésTOTAL TOTAL Surface de forêt privée ha Nb de propriétaires concernés Nombres et surfaces des PDM

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF Détail régional (Source CEMAGREF : Evaluation des PDM, en cours) RégionNombre de PDMSurface totaleSurface moyenne Alsace Lorraine Aquitaine Auvergne Bourgogne Champagne Ardenne Franche Comté Languedoc Roussillon Limousin Midi Pyrénées Nord Picardie Normandie PACA Poitou Charentes Rhône Alpes TOTAL

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF - Volumes de bois mobilisés et adaptation de la mobilisation du bois aux besoins des industriels locaux; -Surface des travaux sylvicoles générés ; -Réflexions et création de dessertes améliorant la logistique et lutilisation du réseau routier local ; -Adhésions de sylviculteurs aux démarches de certification de la gestion forestière, aux coopératives forestières, aux syndicats (nombre, superficie) ; -Actions daménagements fonciers ; - Augmentation des surfaces forestières bénéficiant de documents de gestion (nombre, superficie) ; - Surface des interventions programmées sur diagnostics et documents de gestion ; -Journées de formations des sylviculteurs (nombre, nombre de participants) ; -Effectifs et surfaces des diagnostics individuels RESULTATS D'une région à l'autre et dun massif à lautre du fait de la diversité des actions qui sont engagées, sont collectés les résultats suivants :

- Colloque "Forêts et Territoires" 13 décembre CNPF FINANCEMENTS (Source CEMAGREF : Evaluation des PDM, en cours) Financements totaux 306 PDM% Financements moyens par PDM CRPF ,3 % Etat ,6 %6 116 Régions ,1 % Départements ,1 %2 191 Europe ,4 % Locaux et autres ,5%2 098 Totaux