Thème II- Chapitre 2 Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe INTRODUCTION + activités pour le cours
Vasari. Les vies, édition originale de 1568 Quel est le regard porté par VASARI sur les périodes décrites ? Etablissez une légende selon les idées relevées Rinascita = période neuve née d’une distinction d’un temps par rapport à la période précédente Ressenti fondé sur des critères culturels
Point de passage Détail de la voute En quoi la voûte de la chapelle est-elle caractéristique de la rinascita, ce changement de regard, ce changement d’époque perçu, évoqué par Vasari ? Doc 3 : Détail d’une enluminure de la Bible de Sauvigny, la Genèse, XII°, Médiathèque de Moulin. 1508-1512 Lien 1 Visite virtuelle de la chapelle 1180-1200 Lien 2 Lien Source et détails
Tableau comparatif des deux sources d’étude Enluminure (Bible de Sauvigny) Fresque (Chapelle Sixtine) Epoque de réalisation /dates Destinataire/lieux Artiste et source d’inspiration Sujet / thème représenté Techniques artistiques utilisées Représentation des personnages Représentation de la place de l’homme et de sa relation à Dieu XII° XVI° Bible d’un monastère Chapelle Sixtine, Jules II le pape Enlumineur et scribe d'une abbaye clunisienne Ancien Testament (vulgate) Michel-Ange : artiste de grande renommée Ancien Testament + mythologie En quoi les XV° et XVI° sont-ils des temps de profondes mutations culturelles/intellectuelles qui touchent l’Europe et tendent à rompre avec le « Moyen-Age « ? = « artisans » Genèse Sujet religieux dans un objet religieux Genèse + thèmes mythologiques dans un espace religieux Enluminure, Fresque ( apposer des pigments de couleur sur un enduit frais- gigantesque (520 m2) - couleurs foisonnantes- illusion de la profondeur, perspective Peu réaliste, +/- grands selon leur importance, peu d’expressions, Respect des proportions des corps, expressions des visages et des corps, beaucoup de nus Dieu domine, au sommet, l’Homme soumis, soumis à sa faute,,, Homme en lien avec Dieu, directement, au centre tout comme Dieu Renoue avec le passé antique continuité rupture artistique Rupture intellectuelle
Fiche 1 : interroger l’idée de mutation Une nouvelle période en rupture ou continuité ? Dans quels domaines ? Enluminure (Bible de Sauvigny) Fresque (Chapelle Sixtine) Epoque de réalisation /dates Destinataire/lieux Artiste et sources d’inspiration Sujet / thème représenté Techniques artistiques utilisées Représentation des personnages Représentation de la place de l’homme et de sa relation à Dieu Un regard de rupture au XVIe siècle ? DOCUMENT 1 : une nouvelle époque de rupture Il y a un autre style d’art appelé Gothique. Il date de la période sombre et ténébreuse du siècle passé. Les artistes d’aujourd’hui, de la Renaissance, le fuient comme quelque chose de monstrueux et de barbare, chacun de ses éléments étant dépourvu de toute règle, on peut parler de confusion et de désordre. La Renaissance est une période de perfection. Dans son infinie bonté, Dieu tourna ses regards cléments sur la Terre et [...] il se résolut à envoyer sur Terre un artiste également doué pour tous les arts : peinture, architecture, sculpture... Il tint à lui donner pour patrie Florence [...]. Dans sa passion pour les travaux de l'art, Michel-Ange triomphait quelles que soient les difficultés, la nature ayant doté son génie d'une aptitude pratique aux plus hautes ressources du dessin. Son génie fut reconnu dès son vivant [...]. Cela n'arrive qu'aux hommes d'un mérite grandiose comme le sien. D’après Giorgio Vasari, Vies des plus grands peintres, sculpteurs et architectes italiens, 1550. 1)Quel est le regard porté par VASARI sur les périodes décrites ? Etablissez une légende selon les idées relevées continuité rupture artistique Rupture intellectuelle Renoue avec le passé antique
La Genèse La Bible Mythologie grecque Pourquoi cette œuvre pour caractériser la Renaissance artistique ? La commande de Jules II au départ : 12 apôtres et des sujets floraux = continuité La Genèse La Bible Symétrie – Lignes droites - géométriques Piliers, corniche, pendentifs, Amours/génie ou putti Mythologie grecque Trompe l’œil/Perspective/ influences artistes comme Melozzo de Forti (XV°- Italie) Lien Visite virtuelle de la chapelle Architecture et décor gréco-romaine Emprunts Influences créativité Thèmes chrétiens , bibliques associés à thème de la culture antique + RENAISSANCE Ens, de différents tableaux comme des vitraux (inspiration médiévale)
Détail Nus Proportions anatomiques réalistes Trompe l’œil corniche pilier Peinture sur enduit frais (de la chaux et du sable) avec pigments naturels pour former les couleurs Fresque ( a fresco) Putti Génie Romain, amours,,,
Page de la Bible de Sauvigny, Médiathèque de Moulin.
Pendentifs romains, sculptés d'aigles impériales en relief, portant la petite coupole de l'arc de Septime Sévère, arc de triomphe à Leptis Magna (Libye), iie siècle.
Cartes mentales pour le cours Exemples à adapter aux élèves Ou possibilité de leur demander de fusionner les cartes pour définir la période comme un temps de mutation Ou cartes mentales bases d’un travail de rédaction d’un paragraphe
Exemple de carte mentale pour la trace écrite du cours Traductions de traités anciens, diffusés par imprimerie (Vitruve) Fouilles archéologiques à Rome Commandes des princes (portrait, tombeaux, etc,,,) favorisent la diffusion et les influences entre les pôles de la Renaissance (Italie Europe) Mécénat des papes ou des princes (Pape Jules II, Médicis à Florence,,,) Renouer avec Antiquité Voies de diffusion des élites pour assoir pouvoir et richesse; émulation par concurrence Redécouverte des savoirs et arts antiques Imitation ou influence des œuvres antiques RENAISSANCE artistique Modernité dans le choix de montrer les sujets religieux Vision renouvelée de l’Homme : à la mesure de tout et au centre de tout Les Cours et chantiers où l’on fait appel aux artisans et artistes italiens Circulation d’artistes et d’oeuvres Nouvelles représentations de l’Homme et des arts Contextes favorables Guerres d’Italie (diffusion des modèles italiens) Appui et développement sur des innovations Quête du naturalisme, de la vraisemblance : importance du nu pour les corps, du respect de la composition, des proportions idéales Nouvelles techniques et nouveaux savoir-faire : perspective, huile de lin, symétrie, respect des proportions Imprimeries et diffusion des savoirs, techniques Prospérité des cours des ducs de Flandre et des cités italiennes Art du portrait
Exemple de carte mentale pour la trace écrite du cours Platon, Aristote, Cicéron Raisonnements mathématiques Esprit critique raison Libre arbitre Droit romain Démarche philologique Démarche philosophique Redécouverte des textes et savoirs antiques par des érudits Nouvelles façons de penser Bible Valeurs de bonté, beauté, bonheur, dignité humaine HUMANISME Vision optimiste des progrès que l’homme peut accomplir Nouvelle sociabilité d’une communauté (réseau) d’intellectuels et d’une élite urbaine, politique ou religieuse qui s’autorise à penser autrement universités Importance des échanges et de la diffusion des nouvelles idées Education (élites) Voyages pour enseigner dans université, à l’invitation des princes ou pour se former en Italie,,, Appui sur des progrès technologiques Imprimeries dans de nombreuses villes de livres et feuillets Curiosité, plaisir d’apprendre dans l’espoir d’agrandir la dignité de l’Homme Correspondances et partage de textes imprimés
Documents pour concevoir le croquis de synthèse le fond de carte avec les centres de l’imprimerie et les universités aux XV°-XVI° siècles Carte de la diffusion des ateliers d’imprimeurs en Europe au XV° siècle Carte des réformes protestantes : foyers et diffusion Cartes issues de manuels,,,
TITRE : LÉGENDE : Wittenberg
Diffusion de l’imprimerie au XV° siècle Pierre-Yves Beaurepaire, Atlas de l’Europe moderne, De la Renaissance aux Lumières, Collection Autrement, mai 2019
Pierre-Yves Beaurepaire, Atlas de l’Europe moderne, De la Renaissance aux Lumières, Collection Autrement, mai 2019