Thème 2 : XVe -XVIe siècles :

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Thème 2 : XVe -XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle Chap. 1 - L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » Activités cartes

I. De nouveaux territoires sous influence européenne 1) ouverture atlantique et extension territoriale des européens Activité cartes XV° et XVI° siècles

Le monde au XV siècle : PEKIN ISTANBUL Empire Ottoman Chine des Ming Royaumes indiens TENOCHTITLAN VIJAYANAGAR CUZCO Les cartes des manuels sont celles des explorations et celles des Empires/routes du commerce Consignes : 1) pour voir la progression des phénomènes cartographier, respecter les couleurs : 1ere partie en noir ou gris- 2eme partie en vert, 3eme partie en rouge, 2)Avec les cartes de votre manuel page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, établissez une deuxième partie à votre croquis qui montrera l’ouverture géographique du monde des européens mais aussi leur assise politique sur le monde et surtout le Nouveau monde, 3) A l’issue des PdP sur l’or et argent, sur le sucre et le système esclavagiste ainsi que le travail schématique sur le commerce qui se mondialise, vous proposerez une 3eme partie à ce croquis qui portera comme titre : la 1ere mondialisation, 4)Trouvez un titre à votre carte

Quelle idée/phrase retenir Quel figuré est adapté ? Attention : 1 contrainte : tout en gris crayon de papier ou en noir Sur votre carte, représentez le monde au XV° selon ces idées : Les territoires de puissance sont en Asie, Les villes y sont nombreuses Les Européens font des échanges avec le monde oriental par l’intermédiaire des arabo-musulmans L’Europe, en marge du système-monde est prise en étau entre l’inconnu à l’Ouest et le monde musulman et ses monopoles économiques à l’Est

Le monde au XV siècle : Villes importantes  l’Europe enclavée Villes importantes Territoires puissants : cœur du Système – Monde Puissance économique et militaire et liés par des flux importants PEKIN ISTANBUL Empire Ottoman Chine des Ming Royaumes indiens TENOCHTITLAN Échanges marchands reliant l’Occident à l’Asie VIJAYANAGAR Europe prise en étau entre le monde musulman et l’inconnu à l’Ouest CUZCO Consignes : 1) pour voir la progression des phénomènes cartographier, respecter les couleurs : 1ere partie en noir ou gris- 2eme partie en vert, 3eme partie en rouge, 2)Avec les cartes de votre manuel page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, établissez une deuxième partie à votre croquis qui montrera l’ouverture géographique du monde des européens mais aussi leur assise politique sur le monde et surtout le Nouveau monde, 3) A l’issue des PdP sur l’or et argent, sur le sucre et le système esclavagiste ainsi que le travail schématique sur le commerce qui se mondialise, vous proposerez une 3eme partie qui portera comme titre : la 1ere mondialisation, 4)Trouvez un titre à votre carte

Bousculé par deux évènements ? 1483 1492

Carte(s) du manuel : ? Source : Atlas des mondialisations, Le Monde/LaVie, 2011

Partage du « Nouveau Monde » Une assise surtout littorale Expansion espagnole  un empire en majorité sur le continent américain Expansion portugaise  empire maritime (une chaîne de comptoirs)  Domination commerce des épices et des esclaves

Le monde au XV siècle : Villes importantes  l’Europe enclavée Villes importantes Territoires puissants : cœur du Système – Monde Puissance économique et militaire et liés par des flux importants PEKIN ISTANBUL Empire Ottoman Chine des Ming Royaumes indiens TENOCHTITLAN Échanges reliant l’Occident à l’Asie, des dynamiques d’ouverture engagées à l’échelle méditerranéenne, VIJAYANAGAR Europe prise en étau entre le monde musulman qui use de son monopole éco et l’inconnu à l’Ouest CUZCO Ouverture européenne et 1re dominations sur le monde ( fin XV° et début XVI° siècle) Explorations espagnoles et portugaises Possessions espagnoles Consignes : 1) pour voir la progression des phénomènes cartographier, respecter les couleurs : 1ere partie en noir ou gris- 2eme partie en vert, 3eme partie en rouge, 2)Avec les cartes de votre manuel page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, établissez une deuxième partie à votre croquis qui montrera l’ouverture géographique du monde des européens mais aussi leur assise politique sur le monde et surtout le Nouveau monde, 3) A l’issue des PdP sur l’or et argent, sur le sucre et le système esclavagiste ainsi que le travail schématique sur le commerce qui se mondialise, vous proposerez une 3eme partie qui portera comme titre : la 1ere mondialisation, 4)Trouvez un titre à votre carte Possessions portugaises dont comptoirs l’Europe s’ouvre et soumet le « Nouveau monde »

II- Enjeux économiques et répercutions humaines Activité cartes suite à l’issue de l’étude des Points de passage 3)1ere mondialisation et transformations XV° et XVI° siècles

schéma commerce or-argent schéma géographique 1ere mondialisation

( fin XV° et début XVI° siècle) Proposition de correction sans doute différente de ce que les élèves vont produire, Le monde au XV siècle : Ouverture européenne et 1re dominations sur le monde ( fin XV° et début XVI° siècle) Épices-soie 3) 1ere mondialisation ( fin XV° et début XVI° siècle) Or-argent- pds tropicaux Or-argent ASIE PEKIN Colonies de plantations espace de productions et prélèvement des matières 1eres du Nouveau monde ISTANBUL Séville Empire Ottoman Chine des Ming Royaumes indiens TENOCHTITLAN ATLANTIQUE VIJAYANAGAR Ivoire-or-esclaves Espace de transformation et de consommation qui s’enrichit rapidement CUZCO OCEAN INDIEN Traite des esclaves Flux de commerce qui relient désormais tous les espaces terrestres Des territoires du monde reliés Début du « commerce triangulaire » Consignes : 1) pour voir la progression des phénomènes cartographier, respecter les couleurs : 1ere partie en noir ou gris- 2eme partie en vert, 3eme partie en rouge, 2)Avec les cartes de votre manuel page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, établissez une deuxième partie à votre croquis qui montrera l’ouverture géographique du monde des européens mais aussi leur assise politique sur le monde et surtout le Nouveau monde, 3) A l’issue des PdP sur l’or et argent, sur le sucre et le système esclavagiste ainsi que le travail schématique sur le commerce qui se mondialise, vous proposerez une 3eme partie qui portera comme titre : la 1ere mondialisation, 4)Trouvez un titre à votre carte Ports en plein essor qui rediffusent les produits en Europe Métissage/ Évangélisation/massacres/acculturation

Le monde au XV siècle : Empire Chine Ottoman des Ming Royaumes indiens PEKIN ISTANBUL Empire Ottoman Chine des Ming Royaumes indiens TENOCHTITLAN VIJAYANAGAR CUZCO Consignes : 1) pour voir la progression des phénomènes cartographier, respecter les couleurs : 1ere partie en noir ou gris- 2eme partie en vert, 3eme partie en rouge, 2)Avec les cartes de votre manuel page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et page ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, établissez une deuxième partie à votre croquis qui montrera l’ouverture géographique du monde des européens mais aussi leur assise politique sur le monde et surtout le Nouveau monde, 3) A l’issue des PdP sur l’or et argent, sur le sucre et le système esclavagiste ainsi que le travail schématique sur le commerce qui se mondialise, vous proposerez une 3eme partie qui portera comme titre : la 1ere mondialisation, 4)Trouvez un titre à votre carte