Croisière Hollandaise Volet n°4 GOUDA DELF Cliquer à votre rythme.
Nous poursuivons la croisière, et en partant de Oude Wetering pour Gouda les paysages vus du bateau changent un peu. On voit des ensembles résidentiels et de petits pavillons où il doit faire bon vivre , surtout en été.
Gouda est une ville et commune des Pays-Bas en province de Hollande-Méridionale. Surtout connue pour son fromage. Le nom Gouda est mentionné pour la première fois en 1139, dans une charte de l'évêque d'Utrecht. Gouda a commencé comme une petite communauté, au confluent de l'IJssel hollandais et du Gouwe pour devenir une ville de taille moyenne.
Église St-Jean Les magnifiques vitraux (16e s.-17e s.) de l'église St-Jean font sa renommée. Fondée au 13e s. elle fut rebâtie suite à des incendies (1361, 1438 et 1552) et à chaque fois agrandie : c'est la plus longue église du pays (123 m). Il s'agit d'une basilique aux bas-côtés saillants de la fin du gothique, que surmontent des voûtes de bois en berceau. L'intérieur, très sobre, est extrêmement lumineux, les nombreux pignons pointus entourant l'église laissant place à de grands vitraux.
eglises de GOUDA
accueille pour acheter La boutique qui nous accueille pour acheter ces délicieux fromage. Et vu le monde que la guide a emmené le commerce a fonctionné.
Hôtel de ville de Gouda L'hôtel de ville, érigé entre 1448 et 1450, l'un des plus anciens hôtels de ville des Pays-Bas Cet édifice gothique du milieu du 15e s., restauré aux 19e et 20e s., présente vers le Sud une façade en grès très décorée flanquée de tourelles et surmontée d'un pignon à balcon. Le perron qui la précède (1603) est de style Renaissance. Le carillon se trouve sur le côté Est : toutes les demi-heures, ses petits personnages exécutent la scène de remise des droits de cité à Gouda (1272) par le comte Floris V de Hollande.
était en parti caché à cause des festivités Le WAAG (ou poids public) était en parti caché à cause des festivités ( passation des pouvoirs)
Voici deux modèle de locomotion qui vont bien convenir aux parents de vos petits enfants !!! À bon entendeur….salut !!!!
Personnage emblématique de la ville
Fallez pas les louper…puisque l’on a pas vu le quartier …rouge.
Je pense que c’est un musée.
On trouve dans cette rue de très beaux frontons.
Delft est une ville de la province néerlandaise de Hollande-Méridionale. Elle est située entre La Haye et Rotterdam sur le Canal du Rhin à la Schie et la Schie. La commune de Delft compte 95 817 habitants (2004). Le nom vient de « delven » qui veut dire « creuser » en référence au plus ancien canal de la ville, de oude delft. Delft est une ville de plus de 750 ans et elle obtient ses droits de cité du comte Guillaume II de Hollande en 1246
La ville de Delft est connue dans l’Europe entière pour sa faïence La ville de Delft est connue dans l’Europe entière pour sa faïence. Des dizaines de fabricants des XVIIe siècle et XVIIIe siècle ne subsiste plus qu’une seule manufacture importante : Royal Delft.
On nomme faïence de Delft la production des manufactures hollandaises dont la plupart étaient installées dans la région de Delft à partir du XVIIe siècle. Les faïences de Delft acquirent leur notoriété grâce à la finesse des pièces, à la qualité de leur émaillage, et à la finesse de leurs décors peints. L'émail stannifère blanc utilisé permit aux faïenciers hollandais d'approcher l'aspect de la porcelaine chinoise, largement diffusée dans le pays grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
De superbes pièces sont exposées.
La Basilique de D E L F
L’ Hôtel de ville
La vieille église
Production M.D. Conçu et Réalisé avec mes photos perso par la Production M.D. Les textes viennent des guides locaux et du net. Musique : J.C.Borelli – concert de la mer. Mai 2013