Lilymage présente
Sur des photos de Gisèle Escale à Corfou Sur des photos de Gisèle
La population est d’environ 110.000 habitants appelés les Corfiotes. Corfou est une île de la mer ionienne. Les montagnes escarpées et ses nombreuses stations balnéaires la caractérisent. Son patrimoine culturel témoigne d’années passées sous domination vénitienne, française et britannique avant son rattachement à la Grèce en 1864. La population est d’environ 110.000 habitants appelés les Corfiotes.
Grâce aux photos de mon aminaute Gisèle, grande voyageuse, qui m’offre généreusement ses clichés , je vous partage aujourd’hui un diaporama sur la superbe île de Corfou. C’est une île grecque située en mer ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l ’Albanie. C’est en 1861 que l’impératrice Elisabeth d’Autriche découvre l’île de Corfou et s’éprend du charme de ce lieu. « Sissi », comme on la surnommait étouffait à la cour de Vienne et cherchait le plus possible à s’en éloigner en multipliant les voyages. Elle va plonger dans l’étude de la mythologie grecque et apprendra également la langue. Vingt sept ans après son premier voyage à Corfou, elle achète une villa, la fait raser pour y construire un palais en marbre dans le style néo-classique. Elle confie les travaux à un architecte italien et lui demande de consacrer la construction au héros Grec Achille. Elle est passionnée par ce personnage et dira : « Achille représente l’âme grecque et la beauté de ce paysage et de ce peuple ». En moins de 2 ans le palais est construit, massif, très luxueux voire pompeux. Il n’en demeure pas moins un joyau architectural dans un cadre d’exception.
Le Palais Achille ion est situé dans un écrin de verdure.
Une statue représentant l’impératrice « Sissi » Une statue représentant l’impératrice « Sissi ». Depuis 1992, le palais est devenu musée mais il accueille de temps à autre les rencontres des sommets européens.
L’escalier, à double révolution , imposant et majestueux est en marbre L’escalier, à double révolution , imposant et majestueux est en marbre. Les peintures murales sont à l’antique. De chaque côté , les statues en bronze de Zeus et Hera semblent accueillir le visiteur.
Sur le plafond du hall d’entrée, une fresque du peintre napolitain, Vincenzo Galloppi (1849-1942) : « Les quatre saisons et les heures » (1891).
La fresque du chœur de la chapelle personnelle de l’impératrice est l’œuvre de Frantz Matsch.
Le Triomphe d’Achille de Frantz Matsch Le Triomphe d’Achille de Frantz Matsch. Sur cette fresque, Achille, debout sur un char, tire la dépouille d’Hector devant les portes de Troie..
Un tableau de François-Joseph, empereur d’Autriche et époux de « Sissi ».
Les meubles sont ornés d’animaux de la mythologie grecque et de frises.
Dans plusieurs salles du palais Achilleion , sont accrochés des tableaux représentant l’impératrice Elisabeth d’Autriche.
L’Achille triomphant est en tenue de hoplite (fantassin de la Grèce antique lourdement armé). Il remplace la statue d’un Achille vaincu, selon la volonté du propriétaire succédant à Sissi, le Kaiser Guillaume II. Cette statue en pied , plus martiale, lui correspond davantage.
Les jardins sont parés d’une végétation luxuriante et de nombreuses statues de la mythologie grecque.
L’escalier des Dieux.
La presqu’île de Kanoni doit son nom à une batterie de canons abandonnée par les troupes napoléoniennes. La vue plonge sur le monastère des Vlachernes, posé sur la lagune, et sur l’îlot Pondikonissi..
L’île de Pontikonissi, aussi appelée l’île de la Souris, où selon la légende, Ulysse débarqua en voulant regagner Ithaque. Une autre légende raconte que son bateau fut transformé en pierre et a créé cette île.
Le monastère des Vlachernes de Panayia ,construit en 1685, est l’emblème de l’île de Corfou. Deux moines vivent dans ce monastère relié au port par une digue.
L’intérieur du monastère.
La Vieille-Citadelle de Corfou subit le siège de la ville (1798-1799) La Vieille-Citadelle de Corfou subit le siège de la ville (1798-1799). Le 3 mars 1799, la garnison française capitule devant les assaillants russo-turcs.
Une grande artère de Corfou-ville Une grande artère de Corfou-ville. On y retrouve la forte influence italienne ce qui n’a rien d’étonnant puisque les vénitiens ont occupé Corfou du XVe au XVIIIe siècle.
Le fronton d’une église photographié au cours d’une promenade sur les hauteurs de la ville de Corfou.
Vue plongeante sur la baie de Corfou.
Et pour terminer dans la bonne humeur, rien de mieux que d’assister à un spectacle de danses grecques…
Photos offertes par Gisèle que je remercie chaleureusement. Informations prises sur le Net. Musique : Roses blanches de Corfou interprétée par Nana Mouskouri. Création et réalisation : Lilymage. Date : Août 2019 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
A bientOt