CE1 Module 8 Séance 1 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/
Activité ritualisée Cent-soixante-huit 100+60+8=168
Activité ritualisée Cent-vingt-cinq …+..+.=…
Activité ritualisée Cent-quarante-six …+..+.=…
calcul mental
calcul mental
calcul mental
calcul mental
apprentissage Jeu du banquier
apprentissage
apprentissage Règle d’échanges
apprentissage Règle d’échanges
CE1 Module 8 Séance 2-5 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/
Activité ritualisée Séance 2 Cent-trente-sept …+..+.=…
Cent-cinquante-et-un Activité ritualisée Séance 2 Cent-cinquante-et-un …+..+.=…
calcul mental Séance 2
apprentissage Séance 2 Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Classe les quantités de liquide Fichier « tout en rond » Atelier 4 Séance 2
Cent-quatre-vingt-six Activité ritualisée Séance 3 Cent-quatre-vingt-six …+..+.=…
Activité ritualisée Séance 3 Cent-quarante-deux …+..+.=…
calcul mental Séance 3
apprentissage Séance 3 Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Classe les quantités de liquide Fichier « tout en rond » Atelier 4 Séance 3
Cent-soixante-treize Activité ritualisée Séance 4 Cent-soixante-treize …+..+.=…
Cent-quatre-vingt-dix-huit Activité ritualisée Séance 4 Cent-quatre-vingt-dix-huit …+..+.=…
calcul mental Séance 4
apprentissage Séance 4 Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Classe les quantités de liquide Fichier « tout en rond » Atelier 4 Séance 4
Cent-cinquante-trois Activité ritualisée Séance 5 Cent-cinquante-trois …+..+.=…
Activité ritualisée Séance 5 Cent-vingt-neuf …+..+.=…
calcul mental Séance 5
apprentissage Séance 5 Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Classe les quantités de liquide Fichier « tout en rond » Atelier 4 Séance 5
CE1 Module 8 Séance 6 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/
régulation Pour construire cette séance, vous pouvez par exemple : * faire un retour sur les devoirs. * un temps de calcul mental de 10mn ou de bilan sur les rituels (les économies). * un temps d’autonomie/groupes de besoin de 45 min : Les élèves seront en autonomie sur les outils déjà proposés (fichier ou jeux) et vous prenez un groupe de 3–4 élèves sur une difficulté particulière : – le jeu du banquier – la connaissance de la suite numérique Vous pouvez travailler en remédiation avec ces élèves pendant une vingtaine de minutes, puis vous allez relancer les autres sur une autre tâche puis prendre un deuxième groupe les vingt minutes restantes. N’hésitez pas aussi à utiliser les outils numériques présentés sur le site. Ils peuvent apporter un autre éclairage aux élèves en difficulté et accompagner une meilleure compréhension des phénomènes mathématiques ou offrir des activités différenciées (calculatice par exemple).
CE1 Module 8 Séance 7 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/
Activité ritualisée Présenter la droite graduée au tableau (modèle 1). Demander de réfléchir en binôme aux nombres manquants. Proposition et argumentation des réponses. Correction collective avec justification.
Activité ritualisée Présenter la droite graduée au tableau (modèle 1). Demander de réfléchir en binôme aux nombres manquants. Proposition et argumentation des réponses. Correction collective avec justification.
Activité ritualisée Présenter la droite graduée au tableau (modèle 1). Demander de réfléchir en binôme aux nombres manquants. Proposition et argumentation des réponses. Correction collective avec justification.
résolution problème Jeu du banquier
résolution problème
résolution problème
résolution problème
apprentissage Séance 7
apprentissage Séance 7
apprentissage Séance 7