Séance : notion de transfert de chaleur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
- Mise en situation (cycle central)
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Académie de la Martinique
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La spécialité physique-chimie
Enseigner les sciences à l’école
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
EDD Education au Développement Durable
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Enseigner en classe de 4ème
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Exemple 2.
- Elaborer et conduire un projet -
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Enseigner la technologie en classe de 5eme
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Les trois modes de transfert de la chaleur
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
COMPRENDRE : Lois et modèles
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
CH 13 (14) Transferts macroscopiques d’énergie
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Chaleur et température
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Les méthodes de transfert d’énergie thermique
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Module (présentiel) « L’énergie au cycle 3 »
Prérequis et textes officiels :
Énergie et énergies EIST – le 4 juin 2008 à Versailles – Jules Ferry
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
CHAPITRE 12 : Transferts thermiques
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Séance : notion de transfert de chaleur « Cette séance est construite dans l’objectif de donner une culture scientifique et technologie à l’élève pour développer son esprit critique, sa capacité d’analyse et acquérir des concepts, en lui donnant des méthodes et des outils de réflexion, pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et devenir un acteur responsable du monde futur » Confort thermique -> Echanges d’énergie -> Développement durable

(Niveau 2 : Je sais m'exprimer en argumentant sur le sujet) La séance dans les programmes Liens avec le programme de technologie, P17 (Niveau 2 : Je sais m'exprimer en argumentant sur le sujet)

Centre d’Intérêt > Les matériaux et leurs propriétés La séance dans la progression Séance préliminaire : « l’étude des sources d’énergie et des formes d’énergie dans l’habitat. Centre d’Intérêt > Les matériaux et leurs propriétés Connaissances <= la séquence « Propriétés des matériaux : propriétés intrinsèques - aspects physiques et les propriétés thermiques Capacités <= les séances Première séance « notion de transfert de chaleur » Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée Pédagogie : « faire réaliser des expériences pour découvrir les propriétés intrinsèques physiques et thermiques des matériaux » (Utiliser un protocole de travail précis, pour découvrir les méthodes et usage du matériel) Séance Finale -> Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter : Pédagogie : « Concevoir et réaliser une expérience pour déterminer le meilleur isolant thermique » (selon une démarche d’investigation)

Début séance : les fiches ressources Fiches de Ressources : L’objectif : - Comprendre la notion de confort thermique et le bien-être de l’homme dans son habitat. Pour cela on s’intéresse : - Aux critères du confort et - Aux échanges thermiques c’est-à-dire : > Aux modes de transfert de la chaleur entre deux corps (séance 1) : conduction, convection et rayonnement conclusion à travers une paroi des différents modes de transfert de chaleur dans l’habitat de l’environnement intérieur /l’extérieur

Début séance : les fiches ressources Définition de la thermique : La thermique est la science qui étudie : la production, l'utilisation de l'énergie thermique (ou calorifique). On parle aussi de chaleur ou de froid et enfin des transferts de chaleur liés à trois phénomènes physiques différents que vous allez étudier. Fiches de Ressources: Définition et vocabulaire + Un exemple avec schéma - Energie - Conduction - Convection - Rayonnement - Mesure de la température T°C Matériel : - Utilisation du Thermomètre

Séance : notion de transfert de chaleur Séance 1 en groupe : notion de transfert de chaleur À l’aide de 4 expériences simultanées Le transfert de chaleur La conduction La convection Le rayonnement On conduit quatre expériences simultanément avec quatre groupes d’élèves différents. Chaque groupe écrit ses conclusions, - A la fin de la séance on mutualisera les travaux en effectuant un compte rendu oral par chacun des groupes sur les différentes expériences réalisées.

Séance : notion de transfert de chaleur Manipulation en groupe Conclusion du groupe

Séance : notion de transfert de chaleur

Séance : notion de transfert de chaleur Expérience N°2 « La conduction » Plaque de métal Sonde température 60 < Température de l’Eau Chaude < 70°C Isolant plaque/sol Affichage température Ambiante - Sonde sur métal Récipient d’eau chaude Isolant contre le rayonnement

Séance : notion de transfert de chaleur

Séance : notion de transfert de chaleur Expérience N°3 « La convection » Thermomètres de surface et de profondeur Plaque de glace Lampe à incandescence pour chauffer Colorant bleu pour l’eau froide s’écoulant le long de la paroi froide Température sonde Aquarium sur isolant

Séance : notion de transfert de chaleur Expérience N°3 « La convection » Exprience N°3 « La convection » Eau chaude remontant le long de la paroi chaude Boucle ou cycle de convection de l’eau s’écoulant le long de la paroi froide 16/17°C

Séance : notion de transfert de chaleur

Séance : notion de transfert de chaleur Séance 1 en groupe : « notion de transfert de chaleur » Avec 4 expériences simultanées Le transfert de chaleur La conduction La convection Le rayonnement - Pendant la séance chaque élève note le bilan écrit de son groupe - Présentation orale par chacun des groupes à la fin de la séance et - Complément par le professeur - Séance 2 : synthèse de la séance 1 en classe entière sur une 1/2h : « notion de transfert de chaleur » des 4 expériences réalisées en groupes puis - Préparation de la séance finale sur une 1/2h : Capacité « Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple … » - La problématique : quel est le meilleur isolant thermique ? - consigne : proposer une expérience à réaliser par groupe pour la prochaine séance en ½ gr (selon une démarche d’investigation) Séance finale en groupe : « Quel est le meilleur isolant thermique ?»

Séance : notion de transfert de chaleur

Séance : notion de transfert de chaleur

Séance : notion de transfert de chaleur

Fin : notion de transfert de chaleur Conclusions : Notion de transfert de chaleur Reconnaissance des 3 modes de transfert de la chaleur, ils interviennent simultanément lors d’un échange de chaleur. Travaux complémentaires : Présentation de Brigitte Mabille sur le transfert de chaleur Présentation de Jean Pierre Pontié : Capteur de température Présentation de Michel Fontaine : le bioclimatisme Site académique : comparaison d’isolant thermique A vous de jouer !