VIVRE L’ESPERANCE DU RETOUR DE JESUS Leçon 11 pour le 14 septembre 2019
« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail, dans le Seigneur, n’est pas inutile » (1 Corinthiens 15.58.) Étude de la semaine : Luc 18.1-8 ; Matthieu 24-25 ; 1 Corinthiens 15.12-19 ; Ecclésiastes 8.14 ; 12.13,14 ; Apocalypse 21.1-5 ; 22.1-5.
L’ espérance que tu désires L’ espérance active « Si c'est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espérance dans le Christ, nous sommes les plus pitoyables de tous. » (1 Corinthiens 15.19) En tant que chrétiens, notre vision est au-delà de l’horizon de ce monde. Nous attendons avec impatience le moment de la seconde venue de Jésus et la résurrection des morts. Nous aspirons également au moment où Dieu fera justice et établira un monde meilleur. Mais nous ne devons pas seulement vivre dans l’espoir, nous devons le partager et agir en conséquence. L’ espérance que tu désires L’ espérance active L’ espérance de la résurrection L’ espérance du jugement L’ espérance d’un monde meilleur
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 143.) « […] l’historien Rodney Stark en a conclu : « La puissance du christianisme ne réside pas dans sa promesse de compensations mystiques dans un autre monde après la souffrance dans cette vie-ci, comme on l’a si souvent proposé. […] L’aspect véritablement révolutionnaire du christianisme réside dans les impératifs moraux comme : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même, » « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, » « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, » « Dans la mesure où vous avez fait cela pour l’un de ces plus petits, l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ » Alors que nous étudions la leçon de cette semaine, « Vivre l’espérance du retour de Jésus », nous sommes mis au défi de vivre chaque jour avec une espérance brûlante du royaume de Dieu à venir, tout en donnant vie à ces valeurs du royaume dans notre existence et celle de ceux que nous servons. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 143.)
L’ espérance que tu désires « Seigneur, jusqu'à quand les méchants seront-ils à la fête ? Oui, jusqu'à quand ? » (Psaumes 94.3, Bible français courant) Quand le peuple de Dieu est entouré d’oppression et d’injustice, il demande à Dieu : "jusqu’à quand? Combien de temps devaient-ils supporter l’esclavage des Égyptiens? Jusqu’à quand devaient-ils supporter la captivité du pouvoir de Babylone? Combien de temps devaient-ils supporter la tyrannie de Rome ? Jusqu’à quand, Seigneur, saint et vrai, ne juges-tu pas et ne venge-tu pas notre sang sur ceux qui demeurent sur la terre (Apocalypse 6.10). Une chose après l’autre, Dieu est intervenu. Mais l’oppression et l’injustice continuent d’exister. Jusqu’à quand ? Continuons à espérer et à crier jusqu’au moment où Dieu réalisera enfin sa justice (Luc 18.1-8).
Luc 18.1-8 La parabole de la veuve qui exaspère le mauvais juge « 1 Jésus leur disait cette parabole pour leur montrer qu'ils devaient toujours prier, sans jamais se décourager: 2 «Il y avait dans une ville un juge qui ne se souciait pas de Dieu et n'avait d'égards pour personne. » Luc 18.1-8 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait chaque fois lui dire: “Rends-moi justice contre mon adversaire!” 4 Pendant longtemps, le juge refusa, puis il se dit: “Bien sûr, je ne me soucie pas de Dieu et je n'ai d'égards pour personne; 5 mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, pour qu'elle ne vienne plus sans cesse m'assommer.”» 6 Puis le Seigneur ajouta: «Écoutez ce que dit ce juge indigne! 7 Et Dieu, lui, ne ferait-il pas justice à ceux qu'il a choisis quand ils crient à lui jour et nuit? Tardera-t-il à les aider? 8 Je vous le déclare: il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 146.) « Il est impossible d’expliquer l’apparition du péché en donnant une raison de son existence. […] Le péché est un intrus ; aucune raison ne peut être donnée pour expliquer sa présence. Il est mystérieux, inexplicable. Le tolérer serait le défendre. Si on pouvait lui trouver une excuse, ou définir la raison d’être de son existence, il cesserait d’être le péché. » (E. G. White, Le grand espoir, p. 361.) « Pour le moment, ce monde pécheur est rempli d’oppression, de souffrance, et de tristesse. Tandis que nous attendons le moment fixé pour que Jésus revienne, continuons à défaire l’œuvre du diable, comme Jésus le faisait (1 Jean 3.8). Son corps, l’église, a été envoyé dans le monde - pour porter une bonne nouvelle aux pauvres, - panser ceux qui ont le coeur brisé, - proclamer aux captifs leur libération, et aux prisonniers leur élargissement […] Ils restaureront des villes désertes […] Mais vous, on vous appellera « Prêtres du Seigneur », on vous dira « Officiants de notre Dieu » (Esaïe 61.1-4,6) » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 146.)
L’ espérance active Lisez Matthieu 24-25 ! « Elle nous apprend à renier l'impiété et les désirs de ce monde, et à vivre dans le temps présent d'une manière pondérée, juste et pieuse, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. » (Tite 2.12-13 ) Nous pouvons penser que, étant donnée que lorsque Jésus viendra il mettra fin à la pauvreté et à l’oppression, il n’est pas nécessaire que nous fassions quelque chose maintenant pour remédier à ces situations. Mais on nous demande de vivre dans ce monde avec justice. Il est de notre devoir de nous préoccuper de ceux qui ont besoin de notre aide et de pourvoir à leurs besoins selon nos possibilités. Rappelle-toi : si tu veux vivre avec Jésus pour l’éternité, tu dois vivre aujourd’hui comme il a vécu (Actes 10.38). Lisez Matthieu 24-25 !
L’ espérance active Comment devons-nous vivre alors que nous aspirons à l’espérance bénie du retour de Jésus, comme l’a indiqué Jésus dans Matthieu 24-25 ? Sans s’alarmer (Matthieu 24.6) Sans trébucher, sans apostasie ou sans se décourager (v. 10) Sans refroidir notre amour (v. 12) Persévérer jusqu’à la fin (v. 13) Prêcher l’évangile (v. 14) Prier (v. 20) Ne pas croire à de faux chrétiens ou à de faux prophètes (v. 23-24) Être avertis (v. 32-33) Être toujours prêt (v. 42-43 et 25.13) Être fidèles et prudents (v. 45-46) Ne pas maltraiter les autres, ni nous associer à ceux qui font le mal (v. 48-51) Recueillir l’Esprit Saint (Matthieu 25.1-12) Travailler activement (v. 14-30) Nourrir et donner à boire aux nécessiteux, aller chercher l'étranger (v. 35) Habiller celui qu’est nu, rendre visite aux malades et à celui qui est en prison (v. 36)
1 Ensuite, je vois un ciel nouveau et une terre nouvelle 1 Ensuite, je vois un ciel nouveau et une terre nouvelle. En effet, le premier ciel et la première terre ont disparu, la mer n'existe plus. 2 Et je vois la ville sainte, la Jérusalem nouvelle. Elle descend du ciel, envoyée par Dieu. Elle s'est faite belle comme une jeune mariée qui attend son mari. Vivement le jour où nous vivrons la réalité décrite en Apocalypse 21. 1-4 ! En attendant, comment s’y préparer ? Voyons ensemble ce que Jésus a dit à ce sujet en Matthieu 25. 31-46. Bien sûr, ce texte fait partie d’un tout plus grand, Matthieu 24-25, où Jésus parle des signes de son retour et de la nature trouble et difficile de ces jours pour les croyants (24.4-29), tout en apportant un important élément d’espoir et encouragement (24.30-35). Apocalypse 21. 1-2 (2019, 14 sept | Un de ces plus petits-Ministère auprès des démunis 11 | www.adventiste.org)
son effet surprise total 3 Alors j'entends une voix forte qui vient du siège royal. Elle dit : « Maintenant, la maison de Dieu est au milieu des êtres humains. Il va habiter avec eux. Ils seront ses peuples, Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu. 4 Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n'existera plus, il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. Oui, le monde ancien a disparu. » Apocalypse 21. 3-4 Vivement le jour où nous vivrons la réalité décrite en Apocalypse 21. 1-4 ! En attendant, comment s’y préparer ? Du Matthieu 24. 36-25.46 Jésus emploiera bien cinq illustrations différentes pour développer deux éléments concernant son retour : son effet surprise total et l’invitation à être quand même prêts pour l’occasion. (2019, 14 sept | Un de ces plus petits-Ministère auprès des démunis 11 | www.adventiste.org)
L’ espérance de la résurrection « En effet, si, comme nous le croyons, Jésus est mort et s'est relevé, alors, par Jésus, Dieu réunira aussi avec lui ceux qui se sont endormis. » (1 Thessaloniciens 4.14) La résurrection de Jésus est la base de notre espérance (1 Corinthiens 15.12-19). Si Jésus n’est pas ressuscité… Notre prédication est vaine. Notre foi est vaine. Nous sommes de faux témoins de Dieu. Nous sommes encore dans nos péchés. Ceux qui se sont endormis dans le Christ ont péri. La résurrection de Jésus nous assure notre propre résurrection. Avec la résurrection, la mort sera détruite. Le mal, qui cause l’injustice, la pauvreté et l’oppression, sera vaincu. Aidons les autres en leur donnant l’espérance de la résurrection.
Apocalypse 1.17-18 1 Pierre 1.3 Job 19.25-26 Jean 11.25 « Chantons la louange de Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître une deuxième fois en relevant Jésus-Christ de la mort. Nous avons ainsi une espérance qui fait vivre » 1 Pierre 1.3 « Moi, je le sais : mon défenseur est vivant, et à la fin, il se dressera sur la terre. Après que ma peau sera détruite, moi-même en personne, je verrai Dieu. » Job 19.25-26 « Jésus lui dit : « Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt. » Jean 11.25 Apocalypse 1.17-18 « Quand je le vois, je tombe à ses pieds comme si j’étais mort. Mais il pose sa main droite sur moi et il dit : « N’aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant. J’étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j’ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts. »
L’ espérance du jugement « Pourtant des faits décevants comme la fumée se produisent sur la terre : des justes sont traités comme le méritent les méchants, et des méchants connaissent la réussite que méritent les justes. Je le répète : c'est décevant comme la fumée ! » (Ecclésiaste 8.14, Bible français courant)) Sans espoir de justice, sans espoir de jugement, sans espoir que les choses se passent bien, notre monde serait un monde absurde. Mais il y a une espérance : « Dieu soumettra toute œuvre au jugement » (Ecclésiaste 12.14). Les injustices commises dans ce monde ne tombent pas dans l’oubli. Un jour, Jésus mettra toutes les choses en ordre. Il paiera chacun selon ses œuvres (Matthieu 16.27). C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent des injustices commises dans ce monde.
Apocalypse 20. 4 Apocalypse 20.11-12 Apocalypse 20.13 . « Je vis des trônes. A ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger…» « Ensuite, je vois un grand siège royal tout blanc, avec quelqu'un qui est assis dessus. La terre et le ciel disparaissent devant lui, et on ne les revoit plus. Et je vois les morts, les grands et les petits, debout devant le siège royal, et des livres sont ouverts. Puis un autre livre est ouvert : c'est le livre de vie. Et les morts sont jugés selon ce qu'ils ont fait, comme c'est écrit dans les livres. » Apocalypse 20.11-12 « La mort et le monde des morts rendent aussi leurs morts, et chacun est jugé selon ce qu'il a fait. » Apocalypse 20.13 . « Et si quelqu'un n'a pas son nom écrit dans le livre de vie, il est jeté dans le lac de feu. » Apocalypse 20.15
L’ espérance d’un monde meilleur « Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu. » (Apocalypse 21.4, Bible français courant) Le monde que Dieu nous promet n’est pas comme le monde d’aujourd’hui. Il n’y aura ni mort, ni pleurs, ni cris, ni douleur. La pauvreté, les injustices, la souffrance et la peur disparaîtront. Dieu essuiera nos larmes et nous consolera. Il guérira les blessures causées ici par la souffrance (Apocalypse 22.2). Lorsque nous partageons maintenant quelques mots aimables, un plat chaud, une aide médicale, des vêtements ou des conseils avec ceux qui en ont besoin, nous anticipons l’espoir glorieux d’un monde meilleur. Reflétons aujourd’hui l’amour désintéressé que Jésus a manifesté lorsqu’il était ici, et qu’il manifestera le jour où il essuiera chacunes de nos larmes. L’ espérance d’un monde meilleur
Apocalypse 21.1 Apocalypse 21.3 Apocalypse 21. 5 Ensuite, je vois un ciel nouveau et une terre nouvelle. En effet, le premier ciel et la première terre ont disparu, la mer n'existe plus. Apocalypse 21.1 Alors j'entends une voix forte qui vient du siège royal. Elle dit : « Maintenant, la maison de Dieu est au milieu des êtres humains. Il va habiter avec eux. Ils seront ses peuples, Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu. » Apocalypse 21.3 Celui qui est assis sur le siège royal prend la parole et dit : « Maintenant, je transforme ce qui existe, tout devient nouveau. » Puis il ajoute : « Écris : « Ces paroles sont sûres et vraies.» Apocalypse 21. 5
(E. G. White, Témoignages pour l'Église, vol. 3, p. 514.) JE M’APPROCHE « Ayez les regards fixés vers le ciel, et que votre foi ne cesse de grandir. Que celle-ci vous guide dans l’étroit sentier qui conduit vers les portes de la cité de Dieu, le grand au-delà, où un bonheur sans mélange attend les rachetés. » Amen !