LE CHEMINEMENT DE L’EAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master 1 – Bassin versant
Advertisements

Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Simplification de la BD Carthage
Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne.
4. La transformée en z Un formalisme adapté au filtrage et à l’analyse en fréquence des signaux échantillonnés et à l’automatique numérique x(t) signal.
Dynamique de l’Eau et des éléments associés dans les Bassins versants Agricoles Rôle du milieu physique et des structures paysagères dans la réponse des.
Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul.
Principe de l’actionneur Dispositif expérimental
Université Montpellier II
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Organisation structurale et organes annexes
MIKE URBAN Analyse du réseau d’un quartier du 13ieme arrondissement
La Vitesse du Son Lecture préparatoire Physq 124/130
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Dérivation et Intégration numérique
Fractales et structure des réseaux hydrographiques
Guy Veilleux, CMA © LAVOIR NET. Guy Veilleux, CMA © LAVOIR NET Lactif –Définition –Caractéristiques –Exemples.
Identification des processus
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
du module aux extrêmes Eric SAUQUET
Les biais de la perception en communication
Méthode de l’hydrogramme unitaire (HU)
Cours 1 Écoulement superficiel de l’eau
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
LE LAMELLÉ-COLLÉ.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Génération d’un segment de droite
La chaleur : Qu’est-ce ça mange en hiver?
Marie-Ève Bédard1 La participation Intervention dans les groupes de tâches Marie-Eve Bédard Cours 2.
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA
Géométrie analytique Distance d’un point à une droite.
Le prévisionniste de crue –Travaille en collaboration étroite avec le prévisionniste météo –Intervient sur la génération des crues (hydrologie), leur propagation.
Entrepreneuriat Promotion 3 Comptabilité financière – Partie 2 Stéphane Lefrancq.
transfert de chaleur Par CONVECTION
INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE
Doris Léonard 27 mai 2008 FPE UQAM Les bases du alcul ifférentiel Par Doris Léonard Dans le cadre du cours FPE 7650.
Les Colonnes Par: Kalinda Legault Opération Unitaire II
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Programmation dynamique
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Le problème du déphasage.
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
PDARE 14 Novembre – matin. PDARE Modèles hydrologiques: –Pluie - écoulement Types de modèles Modèles conceptuels Modèle smap – théorie Modèle smap - excel.
PDARE M.R.E.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
  Comment calculer ce signal analytique ?
Couche limite atmosphérique
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Les sources d’eau douce
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA.
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Martin Roy Juin  Un lieu géométrique est un ensemble de points qui possèdent une propriété caractéristique commune.  Cette propriété est toujours.
Transcription de la présentation:

LE CHEMINEMENT DE L’EAU AVEC HEC-HMS LE CHEMINEMENT DE L’EAU Marie Minville, ing. jr CTN-537 Gestion des ressources hydriques – Cours 2 École de technologie supérieure

PLAN DE LA PRÉSENTATION OBJECTIF Être en mesure d’expliquer les processus hydrologiques d’une simulation événementielle et d’identifier les différentes variables les décrivant PLAN DE LA PRÉSENTATION Vue d’ensemble des processus hydrologiques Précipitations Pertes Ruissellement Débit de base Laminage Révision

PROCESSUS HYDROLOGIQUES SIMULÉS PRÉCIPITATIONS PERTES PROCESSUS HYDROLOGIQUES SIMULÉS RUISSELLEMENT DÉBITS DE BASE LAMINAGE

PRÉCIPITATIONS Modèle : Pondération aux stations Variables d’entrée Pondérations associées à chaque station {i} Méthode suggérée : Inverse des distances Variables Distance entre chaque station météorologique et le centre de gravité du bassin versant {di} Exemple

PERTES Modèle : SCS Curve Number Variables d’entrée : Pertes initiales {Ia} Coefficient de ruissellement composite {CNc} Surface imperméable {SI} Autres variables : Coefficient de ruissellement de chaque milieu {CNj} Surface occupée par chaque milieu {Aj}

RUISSELLEMENT Modèle : Hydrogramme unitaire de Snyder Variables d’entrée : Temps de délai {tL} Coefficient de pointe {Cp} Autres variables : Coefficient de stockage {Ct} Longueur du bassin dans le sens du cours d’eau principal {L} Longueur du bassin entre l’exutoire et le centre de gravité {Lca} Pente du bassin {Sb}

DÉBIT DE BASE Modèle : Récession Variables d’entrée : Type de débit {Discharge} Débit initial {Qo} Constante de récession {k} Type de seuil {Ratio-to-Peak} Ratio {Ratio} Autres variables : Débit de base {Qb} Débit au pas de temps courant {Qt} Débit {Q} Temps {t} Seuil Qo Qb

LAMINAGE Modèle : Muskingum Variables d’entrée : Autres variables : Temps de parcours {K} Coefficient d’atténuation {X} Nombre de sous-tronçons {nbr sr} Autres variables : Débit entrant {Qin} Débit sortant {Qout} Coefficients de Muskingum {C0, C1 et C2}

RÉVISION 1 2 4 I D M É 3 5 V R A I P B N E I 6 R O R T 7 É N M D P C D VERTICAL Propriété de la surface du bassin versant pour lequel la lame de ruissellement est égale à la précipitation. Ce qui doit être ajouté au ruissellement pour constituer le débit en rivière. 4. Le coefficient d'atténuation de Muskingum est presque nul dans ce type de plaine. VERTICAL Constante servant à déterminer la valeur du débit de base pour un pas de temps en absence de précipitation. Fonction qui permet de déterminer la lame de ruissellement. 7. Leur nombre est susceptible d’influencer la stabilité de l’équation de Muskingum. VERTICAL 10. Processus qui correspond à la fonction transfert. 11. La station la plus loin du centre de gravité du bassin versant aura une pondération plus grande ou plus petite? 12. Caractéristique du bassin versant commune aux coefficients de pointe et de stockage. HORIZONTAL 13. Coefficient (acronyme) qui permet de tenir compte de l'occupation du sol pour le calcul de la pluie nette. 14. Fonction qui permet d'acheminer la lame de ruissellement vers l'exutoire du bassin versant. HORIZONTAL 3. Vrai ou Faux. La pente du bassin influence le temps de délai de Snyder. 8. Valeur à partir de laquelle il est considéré que l'hydrogramme revient à la valeur du débit de base. 9. Processus hydrologique qui permet de transformer la pluie nette en débit à l’embouchure. É N M D P C D E E S R E A A B O O S B 10 B A U D 8 S L L S S E U I L 9 R U I S S E L L E M E N T C O A T 11 R 12 N M O I I P N O 13 P C N E C N E A T O N G I N 14 T R A N S F E R T S E E

LE CHEMINEMENT DE L’EAU AVEC HEC-HMS Diaporama préparé dans le cadre du cours FPE 7650. TIC dans les moyens et grands groupes PCPES. Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur UQAM. Université du Québec à Montréal Chargée de cours: Suzanne Roy Auxiliaire d’enseignement: Nicolas Simard LE CHEMINEMENT DE L’EAU par Marie Minville Été 2007 Ressources Hydrologic Engineering Center: www.hec.usace.army.mil Eclipse Crossword: www.EclipseCrossword.com Rain sounds: www.shockwave-sound.com

INVERSE DES DISTANCES  Station 1 Station 2 d1 Centre de gravité d2 d3 Sous-bassin considéré Station 3

PRÉCIPITATIONS PERTES RUISSELLEMENT DÉBITS DE BASE LAMINAGE