Une onde mécanique progressive. presenter par islam

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ondes.
Advertisements

Les ondes Presenter par : Zakaria Lahmidi Et Abdrahim Fadil.
Caractéristiques des ondes mécaniques
ONDES PROGRESSIVES.
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Géophysique.
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
L’onde est-elle transversale ou longitudinale ? Justifier la réponse.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Ondes et imagerie médicale
Quelques généralités sur Les Ondes
Chapitre 1 : Les ondes mécaniques progressives
Caractéristiques des ondes
Acoustique musicale.
Imagerie médicale.
Spectromètre UV-Visible
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
Transport: Mise en mouvement Notions et contenus Ondes sonores et ultrasonores ; propagation. Puissance et intensité sonore ; niveau ; Transmission, absorption,
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
La conservation de l‘énergie
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Les Rayons X Ch. Bochu DEUST 2016.
L'échographie.
Jouons au jeu du point commun et des différences...
La masse volumique et la flottabilité
2 La phonétique physique
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Chapitre 1 Ondes et lumière.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
Interactions de la lumière avec la matière
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
1.Diffraction d’une onde mécanique plane 2.réflexion d’une onde mécanique plane 3.réfraction et transmission d’une onde mécanique plane 4.onde progressive.
ÉNERGIE.
2 La phonétique physique
Les états de la matière et la théorie cinétique moléculaire
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Les ondes dans la matière
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
1 Physique des ondes 12/01/2019 Physique des ondes I.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Caractéristiques des ondes
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Les ondes sont tout partout! Voici quelques exemples:
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Les Propriétés des Ondes
les ondes progressives
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
1 Chargement en cours 0%100%..... SCIENCES PHYSIQUES 4 ème Sciences expérimentals Prof: AISSA ABDELKARIM.
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

Une onde mécanique progressive

→ Une onde mécanique progressive est la propagation d'une perturbation dans un milieu matériel sans transport de matière. → On qualifie l'onde de « mécanique » car la perturbation est une déformation du milieu matériel lui-même... Et on qualifie l'onde de « progressive » car la propagation de la perturbation s'effectue de proche en proche plus ou moins rapidement. → Enfin, la propagation d'une onde s'accompagne toujours d'une propagation d'énergie.. Qu'est-ce qu'une onde mécanique progressive ?

La simulation d’une onde progressive

Exemples d'ondes mécaniques à une dimension

 Secouons verticalement l'origine O d'une corde tendue horizontalement. La perturbation de courte durée (ou signal) se propage le long de la corde. Chaque point P se soulève verticalement puis reprend sa position initiale alors que le signal se déplace horizontalement le long de la corde. On dit que l'onde est transversale. - Exemple 1 : Onde transversale

 Définition : Une onde est dite transversale si elle provoque une perturbation de direction perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde.

 Définition : Une onde est dite longitudinale si elle provoque une perturbation de direction parallèle à la direction de propagation de l'onde.

Exemple d'onde mécanique à deux dimensions

 Laissons tomber une goutte d'eau en un point O de la surface de l'eau contenue dans une cuve à ondes. Des rides circulaires prennent naissance. Elles se propagent dans les deux dimensions du plan horizontal. Chaque point P (on peut le concrétiser en plaçant un petit morceau de liège) se soulève verticalement puis reprend sa place alors que les rides se déplacent horizontalement à la surface de l'eau. On dit que l'onde est transversale. Exemple 1 : Onde transversale à la surface de l'eau

Exemple d'onde mécanique à trois dimensions

 Un acteur situé sur la scène d'un théâtre chante une note. Les auditeurs situés au balcon, à l'avant scène ou encore dans les coulisses entendent cette note. L'onde sonore s'est propagée dans les trois dimensions de l'espace. Chaque point P vibre longitudinalement dans la direction de propagation du signal.  Remarque :  Remarque : Un petit poste radio, placé sous une cloche, devient inaudible lorsqu'on fait le vide. En effet, ce sont les molécules de gaz qui permettent, par leur vibration longitudinale, de transmettre le son depuis la source jusqu'au tympan de l'oreille de l'auditeur. Dans le vide, le son ne peut pas se propager.

→ Dans un cas plus général, une onde progressive se propage à partir de la source dans toutes les directions qui lui sont offertes. Lorsqu'une seule direction de l'espace est disponible, on dit que l'onde est à une dimension. De même, lorsque la propagation s'effectue sur une surface, l'onde est à deux dimensions (...). → Enfin, lorsque deux ondes se croisent, elles continuent à se propager après leur rencontre sans modification dans le cas où les déplacements engendrés par le passage de la perturbation restent faibles. → Dans un cas plus général, une onde progressive se propage à partir de la source dans toutes les directions qui lui sont offertes. Lorsqu'une seule direction de l'espace est disponible, on dit que l'onde est à une dimension. De même, lorsque la propagation s'effectue sur une surface, l'onde est à deux dimensions (...). → Enfin, lorsque deux ondes se croisent, elles continuent à se propager après leur rencontre sans modification dans le cas où les déplacements engendrés par le passage de la perturbation restent faibles.

PROPRIETES GENERALES DES ONDES

 - Une perturbation se propage, à partir de la source, dans toutes les directions qui lui sont offertes. Dans les exemples ci-dessus nous avons vu qu'il existait des ondes à une, deux ou trois dimensions.  - Contrairement au déplacement d'un mobile, le déplacement d'une perturbation se fait sans déplacement de matière. Dans les exemples ci-dessus, le point P reprend sa position initiale lorsque la perturbation s'éloigne.  - Une perturbation se transmet de proche en proche sans transfert de matière mais avec transport d'énergie. Dans les exemples ci-dessus, de l'énergie est nécessaire pour provoquer le déplacement temporaire des différents points P.  - Si une partie de l'énergie transportée par l'onde se transforme en chaleur, on dit que l'onde s'amortit. .

 - Dans le cas d'une onde sur l'eau, l'énergie se répartit sur des rides circulaires de rayon croissant. La hauteur des vagues diminue. Cette atténuation de l'amplitude de la perturbation existe, dans les milieux à deux ou trois dimensions, même si l'énergie transportée par la perturbation se conserve. Cette atténuation n'est pas due à un amortissement.  Souvent atténuation due à la géométrie des milieux à deux ou trois dimensions et amortissement due aux frottement des particules coexistent.  - Deux ondes peuvent se croiser sans se perturber.

 - Célérité d'une onde :  - Célérité d'une onde : La célérité (ou vitesse de propagation) d'une onde parcourant une distance D en une durée DT est, par définition, égale au rapport D / DT. On écrit :  V = D / DTV est en (m/s) lorsque D est en (m) et DT en (s)

 Souvent la vitesse de propagation (ou mieux célérité) d'une onde ne dépend que du milieu matériel dans lequel elle se déplace.  Plus le milieu est rigide, plus la célérité est grande. Ainsi, sur une corde, la célérité d'une onde est d'autant plus grande que la corde est tendue. Ainsi la célérité du son est plus grande dans un solide que dans l'eau et elle est plus grande dans l'eau que dans l'air.  Plus l'inertie du milieu est grande, plus la célérité diminue. Ainsi, sur une corde, la célérité est d'autant plus grande que la masse linéique est faible.

 Dans un milieu homogène et isotrope, la célérité d'une onde est constante.  Remarque :  Remarque : Une onde lumineuse n'est pas une onde mécanique. Elle peut se propager dans le vide. Nous verrons que dans le vide et dans l'air toutes les radiations lumineuses se propagent avec la même célérité c = 3 ´ 10 8 m / s. Dans l'eau la célérité dépend de la fréquence de la radiation (chaque "couleur" est caractérisée par sa fréquence). On dit que, pour les ondes lumineuses, l'eau est un milieu dispersif.