DOSSIER D’INSCRIPTION GUIDE DE FONCTIONNEMENT - L igue de F ootball d' A quitaine FC MONBAZILLAC SIGOULES LIVRET DE FONCTIONNEMENT SAISON 2013 – 2014 DOSSIER D’INSCRIPTION GUIDE DE FONCTIONNEMENT 1
EDITORIAL Madame, Monsieur, Le FC Monbazillac Sigoulès, composé de presque de 200 licenciés, est heureux de permettre à tous de pratiquer leur sport favori dans une ambiance à la fois « familiale » et emprunte d’une « rigueur» nécessaire à notre gestion. Notre école de football, avec près de 100 licenciés grandit et améliore son niveau grâce à l’investissement de tous nos éducateurs, à la fois mieux formés et mieux diplômés. Pour cette saison 2013-2014, nous continuerons à améliorer l’organisation impulsée par l’équipe de direction depuis plusieurs saisons. Je tiens à remercier l’abnégation de tous les dirigeants et bénévoles du club, et reste convaincu que nous continuons à préparer l’avenir. Pour cette saison, je souhaite à tous les membres du FC Monbazillac Sigoulès ainsi qu'à leurs proches une saison de réussite sportive et personnelle. Je nous souhaite, pour rester à la hauteur de nos ambitions, d'être toujours les meilleurs, dans le respect des adversaires et des arbitres. Tous les Dirigeants vous remercient de la confiance que vous témoigniez au FC Monbazillac Sigoulès. Les Présidents du FCMS, Jean Paul Coudert et Quentin Lavandier 2
Autorisations Parentales Je soussigné, Mr, Mme…………………………, représentant légal, domicilié à …………….. Autorise mon enfant…………………… à se rendre seul, à se présenter et à repartir seul à la fin de l'activité; ou, si celle-ci est interrompue (ou annulée), décharge le club et le responsable de la catégorie de toutes responsabilités N'autorise pas mon enfant ……………………À se rendre seul, à se présenter et à repartir seul à la fin de l'activité, ou si celle-ci est interrompue(ou annulée). Signature (précédée de la mention lu et approuvé) Autorise mon enfant …………………, à être transporté par un dirigeant du club ou un parent dans le cadre des déplacements occasionnés par la pratique de l'activité au sein du club. Autorise le Football Club Monbazillac Sigoulès à effectuer des prises de photographies de mon enfant …………………, dans le cadre de son activité au sein du club. Autorise le Football Club Monbazillac Sigoulès à diffuser tout ou une partie des dites photographies sur le site internet du club et/ou pour toute opération de publicité ou de communication Fait à ……………….,le…………………………. 3
La Charte du Footballeur Article 1 : Le respect du paiement de la cotisation annuelle suivant les conditions établies pour les inscriptions. - Article 2 : Chaque joueur devra impérativement être muni des équipements exigés par la fédération : Protège-tibias Chaussures adaptées à la nature du revêtement du terrain Article 3 : Respecter les installations mises à disposition, prendre soin du matériel emprunté, des équipements, et s’engager à les restituer après chaque manifestation (match ou entraînement). Article 4 : Participer activement, de manière assidue et avec une volonté d’investissement, à toutes les manifestations pour lesquelles le joueur sera sollicité (matchs, entraînements, stages, assemblée générale…). Article 5 : Respecter les horaires et les convocations pour les entraînements et les matchs. Article 6 : Chaque joueur doit prévenir, par tous les moyens à sa disposition, son responsable, s’il devait arriver en retard, s’absenter, ou s’il est dans l’incapacité de jouer. Article 7 : Chaque joueur s’engage à respecter les objectifs de progression du club pour la saison en cours, et participer à la progression de l’image et des performances du club. 4
Les Devoirs L’adhésion au FC Monbazillac Sigoulès implique des droits et des devoirs que chaque membre s’engage à respecter et à faire respecter. Le non-respect des devoirs pourrait entraîner l’annulation des droits et la révocation du joueur. I) LES DROITS : - Article 1 : Mise à disposition par le club et pour tous les joueurs * Un maillot aux couleurs du club pour chaque compétition * Un short aux couleurs du club pour chaque compétition * Une paire de chaussettes pour toute la saison * Un terrain de sport et du matériel d’entraînement Une trousse de pharmacie pour les premiers soins - Article 2 : Recevoir une formation de qualité, donnée par des éducateurs qualifiés Le club donne les moyens suffisants aux responsables pour leur permettre d’assurer efficacement leur mission ( entraînements, composition des équipes, consignes de jeux). Les équipes d’encadrement rendent compte au Responsable de l’Ecole de Football et au Directeur Technique. - Article 3 : Participer aux entraînements, aux matchs et aux stages Chaque joueur s’engage à participer aux compétitions dans lesquelles le club est engagé, et auxquelles il est convoqué. 5
Les Devoirs Article 4 : La participation aux matchs est conditionnée par la présence aux entraînements. Tout joueur qui ne vient pas aux entraînements de façon assidue, ne peut se prévaloir d’être obligatoirement convoqué aux matchs. Article 5 : Chaque joueur s’engage par cette charte à accepter la discipline, l’esprit de groupe, admettre la concurrence et les choix de l’éducateur, respecter ses équipiers, les entraîneurs, les dirigeants, les arbitres, les spectateurs, et surtout admettre de se remettre en cause pour le bien du groupe. Article 6 : Une commission de discipline est constituée à chaque début de saison. Les cas de manquement à cette charte seront exposés devant cette commission. Le président adressera une convocation écrite à toutes les personnes concernées ou susceptibles de fournir des renseignements permettant à la commission de mieux apprécier le litige. En cas d’absence, ou sur rapport écrit par la personne convoquée, la commission statuera par défaut. Article 7 : La signature de cette charte implique son acceptation et son respect et ce, sans aucune restriction. Signature du licencié : Signature des parents : 6
Le Comité Directeur du FCMS PRESIDENT DU FC MONBAZILLAC SIGOULES M JEAN-PAUL COUDERT Tel…06.77.06.54.55 / 05.53.61.38.51 – email: JEANADRIENCOUDERT@ORANGE.FR Assume la supervision des seniors supervise la gestion des equipements sportifs supervise la gestion financiere supervise la recherche du partenariat PRESIDENT DU FC MONBAZILLAC SIGOULES M QUENTIN LAVANDIER Tel…06.20.75.57.50 .– email: kinou_18@hotmail.fr Assume la responsabilite de l’ecole de football Supervise la gestion des infrastructures supervise la communication du fcms Supervise l’arbitrage et la commission de discipline 7
Vice Président ET SECRETAIRE GENERAL M MAURICE HOUDIN TEL…06.81.94.51.22 / 05.53.73.66.84 EMAIL: HOUDIN.MAURICE@ORANGE.FR Assume le secretariat du fcms gere totalement le suivi des licences Assume le suivi des sanctions SUIT L’EQUIPE B EN TANT QUE DIRIGEANT Vice Président délégué Gestion « Fournisseurs » M JEAN LOUP COUTOU TEL: 06.74.70.83.53/ 05.53.24.34.04 EMAIL: jlv-coutou@wanadoo.FR suit l’EQUIPE premiere en tant que dirigeant PARTICIPE a la commission repas SUPERVISE LA GESTION DES FOURNISSEURS DU CLUB 8 Département Formation – JA – JPL – 2007
LES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR TRESORIER GENERAL DU FCMS M REMY BUENO Tél…06.33.17.35.68 / EMAIL: remy.bueno@inextenso.fr Administre les finances du club Dirige la commission des finances du fcms dirige la commission quine / belote RESPONSABLE de LA Commission REPAS MLLE AURORE ROUSSELIE TEL… Prepare l’organisation des repas En assure le suivi et la promotion en dresse le bilan au comite directeur 9
LES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR Responsable adjoint ef ET RTJ M stephane brucelle Tel… ORGANISE aussi les tourNOIS EF DE FIN DE SAISON Représentant des Joueurs Seniors M CHRISTOPHE GIROL Tel…06.32.08.84.76 email: gigichris@gmail.com Assume la buvette du club house en collaboration avec les joueurs seniors 10
LES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR Responsable COMMISSION PARTENARIAT M XAVIER DE NARDI Tel… CHARGE DE LA RECHERCHE ET LA SIGNATURE DE NOUVEAUX SPONSORS Responsable CATEGORIE U18 M DAVID MONSARRAT Tel… DIRIGE LA CATEGORIE U18 ET CO DIRIGE LA COMMISSION QUINE Département Formation – JA – JPL – 2007
Les 6 Réunions du Comité Directeur CD N°1 - Lundi 02 Septembre 2013 à 20H00 au Siège du Club CD N°2 - Mardi 04 Novembre 2013 à 20H00 au Siège du Club CD N°3 - Lundi 06 Janvier 2014 à 20H00 au Siège du Club CD N°4 - Lundi 03 Mars 2013 à 20H00 au Siège du Club CD N°5 - Lundi 05 Mai 2014 à 20H00 au Siège du Club CD N°6 - Lundi 02 Juin 2014 à 20H00 au Siège du Club 12
Les 9 Commissions de Fonctionnement du FCMS 1 . COMMISSION SPORTIVE ET RECRUTEMENT SENIORS…JP COUDERT / EF… Q LAVANDIER 2 . COMMISSION GESTION DES INFRASTRUCTURES…Q LAVANDIER 3 . COMMISSION GESTION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS…JP COUDERT 3 . COMMISSION ARBITRAGE ET DE DISCIPLINE…JP COUDERT 4 . COMMISSION ENTREES ET BUVETTES… Q LAVANDIER 5 . COMMISSION ORGANISATION DES MANIFESTATIONS / EVENEMENTIELS … A ROUSSELIE 6 . COMMISSION DE CONTRÔLE DES FINANCES…R BUENO 7 . COMMISSION COMMUNICATION…JP COUDERT 8 . COMMISSION PARTENARIAT ET SUBVENTIONS…JX DE NARDI 13 Département Formation – JA – JPL – 2007
COMMMISSION SPORTIVE LES SENIORS / U18 PRESIDENT ET RESPONSABLE CATEGORIE SENIORS …. M JEAN PAUL COUDERT …. ║ ENTRAÎNEURS EQUIPE SENIOR A M GAMRI KHEIR…TEL 06.01.02.66.00 STAFF…. M COUTOU JL (arbitre assistant) - M Q LAVANDIER + M JP COUDERT / M LIONEL CONDEAU ou L TOINET ENTRAÎNEURS EQUIPE SENIOR B M MICKAEL ESTAY…. TEL 06.15.21.63.39 LE STAFF …. L TOINET ERIC BEZE ET JP COUDERT OU L CONDEAU 14
M JM SUTEL…06.03.85.46.51 / M C LASSOSSAIS…TEL 06.28.58.24.39 COMMMISSION SPORTIVE LES SENIORS / U18 ENTRAÎNEUR EQUIPE U18 M. DAVID MONSARRAT… TEL 06.85.16.86.57 M G KHADRI… RP LEGRAND LE STAFF…. M JM SUTEL…06.03.85.46.51 / M C LASSOSSAIS…TEL 06.28.58.24.39 15
1 / Commission Technique et Sportive – ECOLE DE FOOTBALL 1. LA COMMMISSION SPORTIVE L’ECOLE DE FOOTBALL 1 / Commission Technique et Sportive – ECOLE DE FOOTBALL ENTRAÎNEURS U6 / U7 / U8 / U9 F FAVEREAU FREDERIC FAVEREAU 06.16.38.10.67 et QUENTIN LAVANDIER ║ PRESIDENT ET RESPONSABLE ECOLE DE FOOTBALL …. M QUENTIN LAVANDIER TEL 06.20.75.57.50…. ║ ENTRAÎNEURS U10/U11 S PLAISIR U10… D BAYET 06.87.25.91.59 – S PLAISIR U11… DAVID VIE 06.12.35.12.35 - LUCIEN GILLES ║ ║ ENTRAÎNEURS U12/U13 S .BRUCELLE U12…PAUL COSTE REMY 07.86.96.71.08 U13… STEPHANE BRUCELLE 06..77.92.75.17 ║ ENTRAÎNEURS U14/U15 E RAULIN U14 LIGUE ENTENTE AVEC PRIGONRIEUX…ERIC RAULIN U15 DISTRICT ET LIGUE ENTENTE AVEC PRIGONRIEUX… 16 Département Formation – JA – JPL – 2007
2 . GESTION DES INFRASTRUCTURES 3 . GESTION DES EQUIPEMENTS Commission Gestion des Infrastructures M QUENTIN LAVANDIER 2 . GESTION DES INFRASTRUCTURES Liaison avec les 4 Mairies gestionnaires Monbazillac , Sigoulès Bouniagues , Bergerac Suivi des fiche de visites Liaison avec les services de la LFA et du District 3 . GESTION DES EQUIPEMENTS Gestion des Equipements Sportifs M JEAN PAUL COUDERT Choix des équipementiers Préparation des Commandes Validation des Commandes Répartition des équipements 17 Département Formation – JA – JPL – 2007
4 . DISCIPLINE ET ARBITRAGE JP COUDERT / Q LAVANDIER Cette commission se réunit à l’initiative des Présidents et de la Représentante des Arbitres du FCMS pour se prononcer sur un manquement éventuel à la charte comportementale d’un joueur ou d’un dirigeant du club Les Présidents ont seuls la possibilité de suspendre un joueur ou un dirigeant en attendant de réunir la commission. Siège de droit, le Comité Directeur + L’éducateur Concerné + Le licencié concerné 18 Département Formation – JA – JPL – 2007
5 . COMMISSION BUVETTES STADES Responsables… M QUENTIN LAVANDIER (réapprovisionnement) 1. L’approvisionnement des buvettes aux stades est réalisé chaque semaine. Une Fiche technique répertoriant les denrées nécessaires par week-end est établie par la Responsable des Buvettes pour cadre de travail et achat hebdomadaire. 2. Sont de permanence buvette (1heure avant le coup d’envoi) à chaque match seniors, 2 personnes au minimum. 3. Un Planning sera réalisé à partir du calendrier des matchs, dès leur publication. Tarifs des Ventes aux Stades : 2.00€ la boisson en canette - 2.00€ la bière pression - 1€ le café – 0.50€ la Crêpe sucrée – 1.50€ les gaufres au sucre ( 2.00€ au chocolat)- 1.00€ au sucre Friandises 1.00€ - 1.50€ le Sandwich (pâté-jambon-fromage) 4. A L’issue des Compétitions, un dégagement de caisse est réalisé selon le mode opératoire suivant…. L’argent est relevé et placé dans l’enveloppe de dégagement de caisse. Elle est ensuite emportée par l’un des dirigeants pour encaissement. 5 . COMMISSION BUVETTES STADES 19
5 . COMMISSION BUVETTE CLUB HOUSE Responsable … LE RESPONSABLE DES JOUEURS SENIORS SIEGEANT AU COMITE DIRECTEUR…M CHRISTOPHE GIROL 1. Les joueurs seniors du FCMS sont responsables de la gestion de la buvette et en organisent l’approvisionnement et la tenue. Ils assurent le service et le nettoyage 2. Tarif au Club House 1.00€ pour toutes les boissons 3. La collecte financière est à la charge et au profit de la caisse des joueurs 20
6. COMMISSION EVENEMENTIELS Repas... AURORE ROUSSELIE JL Coutou, R Bueno, C Lassossais, Q Lavandier, A Coudert Bonin, Cassandra Préel Quine …….. R BUENO / JM SUTEL/ D MONSARRAT JL Coutou , C Lassossais, C Girol Calendriers…… JP COUDERT Encarts : JP COUDERT- courriers envoyés en août Photos des équipes : RP Legrand et M Houdin Confection des Calendriers : JP Coudert Gestion des Tournées : JP Coudert 21 Département Formation – JA – JPL – 2007
6. COMMISSION EVENEMENTIELS TOURNOI DES VETERANS……… M JP COUDERT - M JL COUTOU Tout le Comité Directeur - les Arbitres Officiels TOURNOIS ECOLE DE FOOTBALL……….. M ADRIEN RAULIN – M QUENTIN LAVANDIER Tout le Comité Directeur - (Confection des dossiers d’homologation et suivi du planning) ET Tous les Membres du CA 22 Département Formation – JA – JPL – 2007
M REMY BUENO M Q LAVANDIER M X DE NARDI / M JP COUDERT 7. COMMISSION CONTRÔLE DES FINANCES JP Coudert – JL Coutou Q Lavandier les représentants des mairies – C Girol M REMY BUENO 8. COMMISSION COMMUNICATION M Q LAVANDIER Affiches de Match et Mise à jour du Site Internet :Maurice Houdin 9. COMMISSION PARTENARIAT M X DE NARDI / M JP COUDERT Recherche des partenaires et établissement des conventions 23
Les Manifestations Organisées par le FCMS Tournoi U15 / U13: Le Samedi 07 Septembre 2013 au stade de Monbazillac Tournoi des Vétérans nocturne: Le Vendredi 13 septembre 2013 à Monbazillac Repas des Vendanges : Le Samedi 19 Octobre 2013 à la Salle des Fêtes de Monbazillac Quine : Le Samedi 08 Février 2014 à la Salle des Fêtes de Monbazillac Tournois EF : U7 à U9 U10 / U11 le 03 Mai 2014 au stade de monbazillac Repas de Fin de Saison après la tenue de l’Assemblée Générale 2013/2014 Le Dimanche 22 Juin 2014 24 Département Formation – JA – JPL – 2007