4e leçon : Généalogie de la modernité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Jésus-Christ le Pain de vie
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Révélation de Jésus-Christ
Tu es Pierre et sur cette pierre
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
La prophétie Regard 1.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
La vision de Daniel annonce le grand jour du jugement divin et nous montre comment nous pouvons nous tenir sans crainte devant Dieu, en Christ.
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
UN CONSTAT RÉALISTE DANS LA GRÂCE ET LA VÉRITÉ
Jésus et Nicodème Jean
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Le maitre est ici, et il te demande.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Foi, Ferveur et Reconnaissance
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
6e leçon : La « bifurcation occidentale ».
6e leçon : La « bifurcation occidentale ».
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Chapitre 1 Penser la Révolution
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
des littératures européennes
Le Christianisme.
1 INETOP
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Chapitre 2 Le théologico-politique.
Comment rendre une femme heureuse…
Chapitre 4 L’éthique chrétienne Fra Angelico (15e)
Le combat intérieur Romains
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Exercice de vérification 1 p
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les Chiffres Prêts?
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Les prémices de la Révolution française
Généalogie de la modernité Athènes, Jérusalem, Rome
3e leçon : Naissance de l’ordre marchand.
Transcription de la présentation:

4e leçon : Généalogie de la modernité

Généalogie de la modernité « Occident » >< « Orient » < occidere : tuer, achever « choc des civilisations »

Samuel Huntington (1927- 2003) Le choc des civilisations (1993)

Edward Said (1935- 2003) L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident (1978)

Généalogie de la modernité « Europe » civilisation avec une conscience commune pas d’unification politique (« Empire ») Union Européenne

Généalogie de la modernité « Europe » : entité géographique floue

Généalogie de la modernité dynamique historique: déclin de la tradition et accélération de l’histoire « progrès » technoscience >< désastres écologiques droits de l’homme >< colonialisme, etc. démocratie >< totalitarisme

Généalogie de la modernité démarre en Europe mais est devenue universelle personne n’a le monopole de la modernité pas de nécessité historique mais bifurcation, contingence

Généalogie de la modernité = effondrement de l’ordre théologico-politique -> émergence de l’ordre marchand

Généalogie de la modernité Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » (- 5 000 AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

Généalogie de la modernité dans les Empires le P théologico-politique se méfie du P marchand Europe : le P politique et P théologique sont en concurrence -> le P marchand s’autonomise

querelle entre le Pape et l’Empereur Pape Grégoire VII Empereur Henri IV Canossa

Villes-Etats : Venise

Etats monarchiques suzerains = propriété; allégeance rois = appareil d’Etat centralisé P législatif P administratif P judiciaire

Généalogie de la modernité 2 scénarios modernité = autonomie (>< hétéronomie) accent sur le citoyen = acteur engagé, émancipé des appartenances communautaires modernité = individualisme (>< holisme) accent sur l’homme = entité singulière ayant sa valeur propre

autonomie individualisme Athènes : raison Jérusalem : révélation

Cornélius Castoriadis (1922-1997) philosophe & psychanalyste la base de la société n’est pas matérielle (économique), mais imaginaire L’institution imaginaire de la société (1974)

Cornélius Castoriadis imaginaire de l’hétéronomie : sociétés qui s’imaginent instituées par un « Autre » (Dieux ou Dieu) pas de mise en question des fondements de la société imaginaire de l’autonomie : sociétés qui s’assument comme auto-instituées mise en question des fondements de la société

Cornélius Castoriadis Athènes = « germe » d’autonomie a permis à la société moderne de devenir une société de l’autonomie ; autonomie = menacée par le capitalisme individualisme + technique La montée de l’insignifiance (1996)

Cornélius Castoriadis Critiques ED la civilisation grecque = asiatique Europe : redécouvre tardivement la culture grecque ce que l’Europe hérite de la Grèce: la philosophie, pas la démocratie autonomie politique ≠ autonomie philosophique

Louis Dumont (1911-1998) anthropologue Homo hierarchicus 1971 castes Inde = sociétés holistes Essais sur l’individualisme 1983 civilisation européenne = société individualiste

Louis Dumont anthropologue la source de l’individualisme moderne = la religion chrétienne Christ = être singulier - humain + divin

Louis Dumont anthropologue « moine » (< monos = seul) : valorisation de la conscience intérieure

Louis Dumont anthropologue engagement militant du fidèle

Louis Dumont anthropologue individualisme : base de la démocratie mais tentation holiste moderne non plus holisme religieux, mais politique nationalisme nazisme communisme stalinisme

éthique biblique judaïsme / christianisme / islam Loi de Dieu accessible intérieurement 2. les hommes désobéissent : péché => les H sont responsables du Mal 3. Dieu pardonne => les H peuvent se sauver espérance : temps linéaire, histoire prophètes

Jérusalem la justice ≠ ordre, équilibre = don infini à Dieu le salut ≠ vivre heureux dans une Cité = combattre la misère morale du monde

Athènes Jérusalem éthique naturaliste prudence, raison la justice = harmonie du Tout l’injustice =démesure, ignorance éthique impérative charité, compassion la justice = la Loi de Dieu l’injustice = péché, désobéissance

christianisme rapport compliqué entre religion et politique base antipolitique et anti-juridique Judaïsme et islam Moïse / Mahomet = chefs politiques

Calife < khalîfa = « successeur » (du Prophète Islam : le califat Calife < khalîfa = « successeur » (du Prophète chef politique => chef religieux « Commandeur des Croyants » 632 -> 1924 (aboli par Atatürk) le religieux sous le contrôle du politique

Jésus-Christ < christos = oint Messie = envoyé de Dieu Fin du Monde = Royaume de Dieu

Jésus-Christ pas roi d’Israël Fils de Dieu sacrifice Royaume spirituel incarnation sacrifice Passion

« Préparer l’avènement du Royaume de Dieu » eschatologie < eschaton : dernier

Quel rapport au pouvoir politique ? « Mon Royaume n’est pas de ce monde »

Quel rapport au pouvoir politique ? « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »

« Entrée à Jérusalem » Rembrandt (17e)

anti-juridisme chrétien Loi des Romains Loi des Rabbins

ambiguïté du pouvoir théologico-politique chrétien : autonomie du pouvoir politique maintien des hiérarchies sociales et politiques christianisme ≠ mouvement de libération politique

v° révolte des paysans Allemagne 1525 Martin Luther >< Thomas Müntzer

v° théologie de la libération Gustavo Gutiérrez, Théologie de la libération (1972) « cette conception d'un Jésus politique, révolutionnaire, du dissident de Nazareth, n'est pas en harmonie avec l'enseignement de l'Église » (Jean-Paul II)

ambiguïté du pouvoir théologico-politique chrétien : supériorité du pouvoir spirituel « tout pouvoir vient de Dieu » Saint Paul, Romains, 13,1

ambiguïté du pouvoir théologico-politique chrétien : autonomie du pouvoir politique supériorité du pouvoir spirituel

Saint Augustin 354 / 430

Saint Augustin Hippone Confessions La Cité de Dieu

Saint Augustin « misère de l’homme sans Dieu » péché originel prédestination

Saint Augustin La Cité de Dieu Sac de Rome (410) Alaric

Saint Augustin Cité terrestre « l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu» Cité céleste « l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi »

Saint Augustin Cité céleste Cité terrestre

« Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et qu’est-ce qu’une troupe de brigands, sinon un petit royaume ? Car c’est une réunion d’hommes où un chef commande, où un pacte social est reconnu, où certaines conventions règlent le partage du butin. Si cette troupe funeste, en se recrutant de malfaiteurs, grossit au point d’occuper des villes, de subjuguer des peuples, alors elle s’arroge ouvertement le titre de royaume, titre qui lui assure non pas le renoncement à la cupidité, mais la conquête de l’impunité. C’est une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre le Grand ce pirate tombé en son pouvoir. “— quoi penses-tu, lui dit le roi, d’infester la mer ?” “— quoi penses-tu d’infester la terre ?” répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je n’ai qu’un frêle navire, on m’appelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (La Cité de Dieu, Livre IV, 4).

Saint Augustin quasi-juspositivisme le fondement du droit ≠ la Nature = Dieu base de toute légitimité : Evangile le Prince chrétien met « sa puissance au service de la Majesté divine pour étendre le plus possible le culte de Dieu »

« révolution papale » Pape Grégoire VII 1073

« seul le Pape est universel » tentation impériale Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel » 3e scénario « catholique » modernité : Rome ?

renaissance du droit Grégoire fait réétudier le droit romain Irnérius compilations de Justinien (6e) Corpus juris civilis Bologne : 1ère Université (1080)

renaissance du droit l’Eglise veut contrôler la vie sociale à travers le droit naissances, éducation, mariage, héritages, contrats échanges, etc. le P politique va reprendre l’instrument et supplanter l’Eglise -> Etats monarchiques

renaissance du droit Rois / marchands juristes (« légistes ») magistrats avocats (13e) Louis IX (13e) rend la justice sous un chêne

Généalogie de la modernité Rome = synthèse de la Raison grecque : Athènes l’individualisme chrétien : Jérusalem ?

Généalogie de la modernité autre hypothèse : modernité : déviation, subversion monastères, universités: redécouverte souterraine de la liberté de pensée

Généalogie de la modernité subversion du grand récit théologique par la raison philosophique subversion du rationalisme philosophique par la compassion chrétienne double subversion de Dieu / Nature -> espace libre pour l’Homme

Le nominalisme « via moderna » franciscanisme St François d’Assise (13e) Ordre des frères mineurs

François d’Assise (1181-1226) conflit avec la Papauté résistance politique et intellectuelle errants, mendiants

François d’Assise (1181-1226) pauvreté « non-droit » partisans de l’Empereur « rendez à César »

Guillaume d’Occam (1285-1347) Court traité du pouvoir tyrannique Traité des pouvoirs impérial et pontifical

Guillaume d’Occam (1285-1347) Umberto Eco Le nom de la rose Guillaume de Baskerville

la « querelle des universaux » les « réalistes » Platon : Idées Aristote : Formes les Idées ne sont pas des constructions mentales, elles sont réelles

La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin 1225-1274 Somme théologique

Saint Thomas d’Aquin éthique impérative Christ éthique naturaliste Aristote droit naturel objectif

la « querelle des universaux » les « nominalistes » seuls les individus existent les idées = constructions = noms

la « querelle des universaux » la pensée est langage « le rasoir d’Occam » : = ne pas multiplier les entités explicatives au-delà de ce qui est nécessaire

Guillaume d’Occam (1285-1347) il n’y a de réalité qu’individuelle ≠ holisme du droit naturel = individualisme individu = volonté

Guillaume d’Occam (1285-1347) le droit d’un individu : droit romain : la part qui lui revient dans l’ordre objectif des choses > primat du droit objectif via moderna : sa volonté (besoins, désirs, intérêts > primat du droit subjectif