Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale PRÉSENTATION À LA COMMISSION DU NUNAVUT CHARGÉE DE L’EXAMEN DES RÉPERCUSSIONS DU PROJET D’EXPANSION DE LA FOSSE DE WHALE TAIL SANTÉ CANADA Présentateur : Paul Partridge Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale 26 au 29 août 2019 Baker Lake, Nunavut VOTRE SANTÉ ET SÉCURITÉ … NOTRE PRIORITÉ
Nature de l’examen et du mandat global de Santé Canada Aperçu Nature de l’examen et du mandat global de Santé Canada Limites de l’examen par Santé Canada Thème de l’examen par Santé Canada pour l’EFWT : Effets de la qualité de l’air sur la santé Contamination des aliments traditionnels 2 SANTÉ CANADA
Nature de l’examen par Santé Canada Santé Canada fait part de commentaires au sujet des éléments suivants : Exactitude, validité scientifique et exhaustivité des conclusions concernant les effets sur la santé humaine. Pertinence des mesures à adopter pour réduire les effets du projet sur la santé. Applicabilité des mesures ou des programmes de contrôle proposés afin de réduire les risques pour la santé humaine. Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet du mandat de Santé Canada à https://www.canada.ca/fr/sante- canada/organisation/publications/participation-sante-canada- evaluations-environnementales.html 3 SANTÉ CANADA
Limites de l’examen par Santé Canada Ne vérifie pas la modélisation du promoteur; le ministère assume donc que les résultats de la modélisation sont exacts. Ne prend aucune décision ou n’émet aucun permis, aucune licence ou aucune autorisation par rapport au projet. N’émet pas des commentaires sur la santé au travail ou sur les répercussions socio-économiques. 4 SANTÉ CANADA
Examen de l’EFWT par Santé Canada Santé Canada a examiné le risque pour la santé humaine dans les domaines suivants : Qualité de l’air Possibles contaminants dans l’air ambiant. Aliments traditionnels Possibles contaminants dans les aliments traditionnels. Bruit Possibles répercussions du bruit. Qualité de l’eau Possible contamination de la qualité des cours d’eau destinés aux loisirs et de l’eau potable. Santé Canada a tenu compte des commentaires de la Kivalliq Inuit Association, de la Baker Lake Hunters and Trappers Organization, du gouvernement du Nunavut, des collectivités et divers intervenants pour documenter l’examen du ministère. 5 SANTÉ CANADA
Qualité de l’air – Environnement atmosphérique Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Environnement atmosphérique Santé Canada examine les risques pour la santé humaine découlant de l’exposition aux polluants atmosphériques à l’aide de divers outils, comme des lignes directrices et des normes. Santé Canada compare la qualité de l’air actuelle (avant le projet) aux prédictions des conditions futures de la qualité de l’air pendant le déroulement du projet et étudie comment ces changements peuvent affecter les personnes ou les populations se trouvant dans la zone du projet. 6 SANTÉ CANADA
Qualité de l’air – Effets sur la santé du NO2 Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Effets sur la santé du NO2 Les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) sont conçues pour éclairer les décisions de gestion de la qualité de l’air en ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’air. Les NCQAA ont été établies à l’échelle nationale pour divers polluants atmosphériques clés, notamment : MP2.5, O3, NO2 et SO2. En 2020 et 2025, des NCQAA abordant les risques de l’exposition à court et à long terme au NO2 entreront en vigueur. 7 SANTÉ CANADA
Qualité de l’air – Effets sur la santé du NO2 Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Effets sur la santé du NO2 Le dioxyde d’azote (NO2) est un gaz émanant surtout des activités de combustion (combustion de carburants). Santé Canada juge le NO2 comme étant « sans seuil d’exposition », ce qui signifie que les effets sur la santé peuvent survenir à n’importe quel niveau d’exposition. L’exposition au NO2 à court et à long terme est associée à des effets sur la fonction respiratoire. Les personnes présentant une affection respiratoire préexistante (comme l’asthme) sont plus sensibles aux effets du NO2 et d’autres polluants atmosphériques. 8 SANTÉ CANADA
Qualité de l’air – Suivi des émissions de NO2 Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Suivi des émissions de NO2 On s’attend à ce que les concentrations de NO2 augmentent avec l’exploitation minière proposée de l’EFWT. Les concentrations prévues risquent aussi de dépasser la NCQAA d’une heure pour le NO2. Santé Canada suggère d’effectuer une surveillance continue des contaminants atmosphériques lorsque les niveaux se rapprochent de, ou dépassent, la NCQAA d’une heure. SANTÉ CANADA
Qualité de l’air – Suivi des émissions de NO2 Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Suivi des émissions de NO2 L’expansion proposée pourrait accroître la concentration de polluants atmosphériques, notamment le dioxyde d’azote. Santé Canada suggère à la Commission d’envisager d’exiger du promoteur qu’il ajoute la surveillance de ces polluants atmosphériques à la planification du projet et compare les résultats avec les normes de qualité de l’air existantes au Nunavut et les cibles du gouvernement fédéral. SANTÉ CANADA
Recommandation de Santé Canada 3.1-2 Qualité de l’air – Hydrocarburesaromatiques polycycliques et hydrocarbures pétroliers Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les hydrocarbures pétroliers (HCP) sont des produits de la combustion de carburants. Les HAP et HCP n’ont pas été inclus comme possibles contaminants par le promoteur dans l’EFIE pour l’EFWT. SANTÉ CANADA
Recommandation de Santé Canada 3.1-2 Qualité de l’air – Hydrocarbures aromatiques polycycliques et hydrocarbures pétroliers Santé Canada suggère que le promoteur tienne compte de la possibilité d’une contamination de l’air et des eaux de surface par des substances s’apparentant à des carburants (hydrocarbures aromatiques polycycliques et hydrocarbures pétroliers). À défaut, si le promoteur décide d’exclure la détection et la mesure de ces substances, il devrait fournir une justification supplémentaire. SANTÉ CANADA
Recommandation de Santé Canada 3.1-3 Qualité de l’air – Fer Il est difficile de distinguer les effets de l’inhalation du fer de l’exposition à d’autres produits chimiques dans une évaluation environnementale régionale. Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario a établi une norme de santé de 4 µg m-3. SANTÉ CANADA
Aliments traditionnels Recommandation de Santé Canada 3.2-1 Aliments traditionnels Les aliments traditionnels sont considérés comme des sources de nourriture en dehors de la chaîne alimentaire commerciale, c.-à-d. tout aliment trappé, pêché, chassé, cueilli ou que l’on fait pousser à des fins de subsistance ou médicinales. Les activités associées au projet présentent un risque d’augmentation des concentrations d’arsenic dans le poisson de la zone du projet. L’incertitude au sujet de la concentration prévue d’arsenic (As) dans le poisson pourrait mener à une sous-estimation de l’exposition à l’arsenic lorsque l’on consomme du poisson. 14 SANTÉ CANADA
Aliments traditionnels Recommandation de Santé Canada 3.2-1 Aliments traditionnels Santé Canada recommande que le Conseil songe à inclure le suivi de l’arsenic dans le volet environnemental et le suivi de l’arsenic inorganique dans le poisson des zones touchées par le projet, selon l’utilisation prévue des sites comme source de poisson. 15 SANTÉ CANADA
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