Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Pollution de l'Environnement
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Projet de mine de la rivière Back Présentation à la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions (CNER) Audience finale Cambridge Bay (Nunavut)
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation? Les pollutions sont-elles dangereuses pour.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
 Préparé par: BOUSLIHIM Ibtissam  Encadré par: Pr. HANAFI Naima Université Hassan II Casablanca.
Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l'aide.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Formation relative à la ligne directrice GD211
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Seine - Essonne - Sénart
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les Dictionnaires Zonages
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Reference Document Document de référence
Introduction VEI : Pollution de l’air, un sujet difficile
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations – Programme Connexion compétences (NP21), volet Expériences de travail encadrées – Financement.
contribution à la réflexion à partir du cas de Gaspé
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Les pratiques alimentaires collectives
Une première évaluation du 7PAE
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Eau potable et eaux usées AANC :
Les pratiques alimentaires collectives
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Un outil de planification des mesures d’urgence Les cartes thermiques localisant les zones à risque lors de périodes de canicule Projet d'identification.
Programme en milieu de travail
ETATS GENERAUX DE LA SECURITE ROUTIERE THÈME : LES TITRES DE TRANSPORT
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
le système national de santé
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
contamination ponctuelle d’UN INTERVENANT AU NIVEAU DE SA NUQUE
Les fondements de la RNP
Le réchauffement planétaire en cinq questions
L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; Les contaminants sont divisés selon le milieu.
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Accroître la viabilité des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations Association professionnelle.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Qualité de l’air et Black Carbon
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Conférence des ministres 2019
Pollution de l’air تلوت الهواء
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Water Symposium Overview
Etude de l’exposition aux fumées d’incendie des sapeurs-pompiers affectés en structure de feu contrôlé Médecin Principal ALLONNEAU Alexandre Médecin-chef.
Secteur des pêches juillet 2019
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale PRÉSENTATION À LA COMMISSION DU NUNAVUT CHARGÉE DE L’EXAMEN DES RÉPERCUSSIONS DU PROJET D’EXPANSION DE LA FOSSE DE WHALE TAIL SANTÉ CANADA Présentateur : Paul Partridge Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale 26 au 29 août 2019 Baker Lake, Nunavut VOTRE SANTÉ ET SÉCURITÉ … NOTRE PRIORITÉ

Nature de l’examen et du mandat global de Santé Canada Aperçu Nature de l’examen et du mandat global de Santé Canada Limites de l’examen par Santé Canada Thème de l’examen par Santé Canada pour l’EFWT : Effets de la qualité de l’air sur la santé Contamination des aliments traditionnels 2 SANTÉ CANADA

Nature de l’examen par Santé Canada Santé Canada fait part de commentaires au sujet des éléments suivants : Exactitude, validité scientifique et exhaustivité des conclusions concernant les effets sur la santé humaine. Pertinence des mesures à adopter pour réduire les effets du projet sur la santé. Applicabilité des mesures ou des programmes de contrôle proposés afin de réduire les risques pour la santé humaine. Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet du mandat de Santé Canada à https://www.canada.ca/fr/sante- canada/organisation/publications/participation-sante-canada- evaluations-environnementales.html 3 SANTÉ CANADA

Limites de l’examen par Santé Canada Ne vérifie pas la modélisation du promoteur; le ministère assume donc que les résultats de la modélisation sont exacts. Ne prend aucune décision ou n’émet aucun permis, aucune licence ou aucune autorisation par rapport au projet. N’émet pas des commentaires sur la santé au travail ou sur les répercussions socio-économiques. 4 SANTÉ CANADA

Examen de l’EFWT par Santé Canada Santé Canada a examiné le risque pour la santé humaine dans les domaines suivants : Qualité de l’air Possibles contaminants dans l’air ambiant. Aliments traditionnels Possibles contaminants dans les aliments traditionnels. Bruit Possibles répercussions du bruit. Qualité de l’eau Possible contamination de la qualité des cours d’eau destinés aux loisirs et de l’eau potable. Santé Canada a tenu compte des commentaires de la Kivalliq Inuit Association, de la Baker Lake Hunters and Trappers Organization, du gouvernement du Nunavut, des collectivités et divers intervenants pour documenter l’examen du ministère. 5 SANTÉ CANADA

Qualité de l’air – Environnement atmosphérique Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Environnement atmosphérique Santé Canada examine les risques pour la santé humaine découlant de l’exposition aux polluants atmosphériques à l’aide de divers outils, comme des lignes directrices et des normes. Santé Canada compare la qualité de l’air actuelle (avant le projet) aux prédictions des conditions futures de la qualité de l’air pendant le déroulement du projet et étudie comment ces changements peuvent affecter les personnes ou les populations se trouvant dans la zone du projet. 6 SANTÉ CANADA

Qualité de l’air – Effets sur la santé du NO2 Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Effets sur la santé du NO2 Les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) sont conçues pour éclairer les décisions de gestion de la qualité de l’air en ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’air. Les NCQAA ont été établies à l’échelle nationale pour divers polluants atmosphériques clés, notamment : MP2.5, O3, NO2 et SO2. En 2020 et 2025, des NCQAA abordant les risques de l’exposition à court et à long terme au NO2 entreront en vigueur. 7 SANTÉ CANADA

Qualité de l’air – Effets sur la santé du NO2 Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Effets sur la santé du NO2 Le dioxyde d’azote (NO2) est un gaz émanant surtout des activités de combustion (combustion de carburants). Santé Canada juge le NO2 comme étant « sans seuil d’exposition », ce qui signifie que les effets sur la santé peuvent survenir à n’importe quel niveau d’exposition. L’exposition au NO2 à court et à long terme est associée à des effets sur la fonction respiratoire. Les personnes présentant une affection respiratoire préexistante (comme l’asthme) sont plus sensibles aux effets du NO2 et d’autres polluants atmosphériques. 8 SANTÉ CANADA

Qualité de l’air – Suivi des émissions de NO2 Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Suivi des émissions de NO2 On s’attend à ce que les concentrations de NO2 augmentent avec l’exploitation minière proposée de l’EFWT. Les concentrations prévues risquent aussi de dépasser la NCQAA d’une heure pour le NO2. Santé Canada suggère d’effectuer une surveillance continue des contaminants atmosphériques lorsque les niveaux se rapprochent de, ou dépassent, la NCQAA d’une heure. SANTÉ CANADA

Qualité de l’air – Suivi des émissions de NO2 Recommandation de Santé Canada 3.1-1 Qualité de l’air – Suivi des émissions de NO2 L’expansion proposée pourrait accroître la concentration de polluants atmosphériques, notamment le dioxyde d’azote. Santé Canada suggère à la Commission d’envisager d’exiger du promoteur qu’il ajoute la surveillance de ces polluants atmosphériques à la planification du projet et compare les résultats avec les normes de qualité de l’air existantes au Nunavut et les cibles du gouvernement fédéral. SANTÉ CANADA

Recommandation de Santé Canada 3.1-2 Qualité de l’air – Hydrocarburesaromatiques polycycliques et hydrocarbures pétroliers Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les hydrocarbures pétroliers (HCP) sont des produits de la combustion de carburants. Les HAP et HCP n’ont pas été inclus comme possibles contaminants par le promoteur dans l’EFIE pour l’EFWT. SANTÉ CANADA

Recommandation de Santé Canada 3.1-2 Qualité de l’air – Hydrocarbures aromatiques polycycliques et hydrocarbures pétroliers Santé Canada suggère que le promoteur tienne compte de la possibilité d’une contamination de l’air et des eaux de surface par des substances s’apparentant à des carburants (hydrocarbures aromatiques polycycliques et hydrocarbures pétroliers). À défaut, si le promoteur décide d’exclure la détection et la mesure de ces substances, il devrait fournir une justification supplémentaire. SANTÉ CANADA

Recommandation de Santé Canada 3.1-3 Qualité de l’air – Fer Il est difficile de distinguer les effets de l’inhalation du fer de l’exposition à d’autres produits chimiques dans une évaluation environnementale régionale. Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario a établi une norme de santé de 4 µg m-3. SANTÉ CANADA

Aliments traditionnels Recommandation de Santé Canada 3.2-1 Aliments traditionnels Les aliments traditionnels sont considérés comme des sources de nourriture en dehors de la chaîne alimentaire commerciale, c.-à-d. tout aliment trappé, pêché, chassé, cueilli ou que l’on fait pousser à des fins de subsistance ou médicinales. Les activités associées au projet présentent un risque d’augmentation des concentrations d’arsenic dans le poisson de la zone du projet. L’incertitude au sujet de la concentration prévue d’arsenic (As) dans le poisson pourrait mener à une sous-estimation de l’exposition à l’arsenic lorsque l’on consomme du poisson. 14 SANTÉ CANADA

Aliments traditionnels Recommandation de Santé Canada 3.2-1 Aliments traditionnels Santé Canada recommande que le Conseil songe à inclure le suivi de l’arsenic dans le volet environnemental et le suivi de l’arsenic inorganique dans le poisson des zones touchées par le projet, selon l’utilisation prévue des sites comme source de poisson. 15 SANTÉ CANADA

Merci Des questions? 16 SANTÉ CANADA