Le blaireau Le blaireau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les animaux et les plantes de Fort St. John
Advertisements

L' éléphant.
Plan (1) Les traces du passé Les premiers pas sur Terre
La panthère Arian Juin 2005.
La poule marans Vincent de Régibus.
Panda Jessica Kurzen.
Le paresseux Céline Léger.
Le fennec Laura Magnin.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Jean de la Fontaine avait oublié une fable… …loubli est réparé…
La pie bavarde.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Les tortues grecques.
Est ce que les dinosaures ont des cornes?
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
SONORE AUTOMATIQUE Un petit verger en Provence.
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Le castor bizarre Par:.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Igloo le petit ours blanc Igloo le petit ours blanc
Le Croisic Loire atlantique.
LA TAUPE Carte d’Identité : .Nom : Taupe .Nom commun : Taupe d’Europe
De quel mammifère s’agit-il ?
Les animaux Par: Stéphanie Haché.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
CE1 de l’école Jules Vallès CP et CE1 de l’école du Luxembourg
Présentation du nouveau-né à l'univers. Ô Soleil, Lune, Étoiles, vous tous qui vous déplacez dans les cieux, Je vous supplie de m'écouter ! Vous venez.
Les oiseaux du Québec.
Chardonneret jaune.
Les espèces animales invasives
Par: Véronic Caron Mardi 15 Décembre 2009
Léléphant par Nola mars 2008 Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Pier-Antoine Pelletier 601
La pieuvre.
L’Hippocampe.
Dans le petit monde des insectes
L’inséparable.
Sa carte d'identité: Son surnom:Jeannot ou grandes oreille Son origine:Europe Sa famille:léporidés Sa particularité:ses longues oreilles et ses grandes.
Le chat des sables.
L’éléphant par Nola mars 2008 Les sentes rouges d’Afrique Tout au long des millénaires Ont tant vu passer les tiens, Qu’elles saignent à présent Sous.
Sagesse.
Paris accueille les plantes en folie Le botaniste Patrick Blanc a transformé une galerie d'art en véritable serre tropicale. Un procédé qui rend hommage.
L'aye aye.
La Trimbalence Quelques Pensées pour Il trimbalait sa poussette Sur laquelle il avait entassé, Son lourd passé, ses défaites, Ses rêves malgré lui chiffonnés.
Un athée se promenait dans les bois tout en s'extasiant devant la nature : « Quels arbres majestueux, quelle puissante rivière, quels beaux animaux ! »
Philibert et les citrouilles Philibert et les citrouilles
Une fleur parmi le froid Elle était petite mais elle faisait sa grande, Au pied de la colline, du côté du soleil; Discrète avec ses feuilles gourmandes,
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
La famille Trotte-Menu La ferme de Firmin Le cousin Firmin, qui aime sauter en parachute, s’est foulé un pied ! Toute la famille Trotte-Menu va aller.
Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup et du chien
PPS musical avec Défilement au clic Fable et Moralité.
Les panthères noires De Rhéa 46 Le 10 mai 2010.
Ne me quitte pas.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
. Le lynx.
Le Seigneur de la Nuit.
Le geai bleu Fait par Antoine.
Danielle Présente LE KOOKABOURA Ou Martin chasseur.
Danielle présente L’hippotrague noir.
Les tamias et les suisses
Sagesse.
Danielle présente LE KOUDOU Les Strepsicères ou Koudous sont des Mammifères ruminants de la famille des Tragélaphinés (Bovoïdés). Chez les espèces.
Danielle présente d.
Les Diaporamas de Jackdidier SUR LA PISTE DES PAPILLONS A lire : Sur la piste des papillons. Guide publié par les Editions Dunod en partenariat avec le.
L’OURS BLANC.
Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande.
Transcription de la présentation:

Le blaireau Le blaireau

A flanc de coteau, face au sud, Dans l’ocre brulé de soleil, Il avait laissé sa trace, En transportant sans doute L’herbe sèche pour sa litière

Il avait tracé son chemin De brindilles en épillets Accrochés aux ronciers Chargés de mures d’ébène.

Il vivait là, prudent et discret. Ayant réaménagé le terrier profond…

De quelque rusé et vieux renard Que le temps avait fini par oublier.

Il se nourrissait des bienfaits de la forêt, Ou de maraudes et d’aubaines bénies.

Aux griffures qu’il avait infligées Aux jeunes arbres des vergers…

Nous le savions tout près, nous épiant sans doute Aux petits matins, à son retour vers son terrier Dans sa robe brunie de l’ocre de l’Agenais, Toute parfumée de feuilles sèches et de genièvre.

Parfois, il arrivait qu’il se gave Des baies d’un sureau ombrageant Le chemin de terre menant à la rivière.

Il vivait là, tranquille et sans doute heureux Avant que ses escapades gourmandes, Dans les vignes si tentantes alentour…. Ne décident pour lui d’un sort peu envieux…

Par un matin brumeux d’octobre, On entendit les chiens partis à sa recherche, Suivi par des chasseurs forts en cris et en rires.

La battue dura dans la colline tout le matin,

Puis on vit redescendre hommes et chiens Sans oser demander ce qu’il advint Du blaireau au masque rayé de noir et de blanc, Tout imprégné de l’ocre qu’il aimait tant …..….. Nola août 2008

Clic> Le blaireau. A flanc de coteau, face au sud, Dans l’ocre brulé de soleil, Il avait laissé sa trace, En transportant sans doute L’herbe sèche pour sa litière Il avait tracé son chemin De brindilles en épillets Accrochés aux ronciers Chargés de mures d’ébène. Il vivait là, prudent et discret. Ayant réaménagé le terrier profond De quelque rusé et vieux renard Que le temps avait fini par oublier. Il se nourrissait des bienfaits de la forêt, Ou de maraudes et d’aubaines bénies. Aux griffures qu’il avait infligées Aux jeunes arbres des vergers Nous le savions tout près, nous épiant sans doute Aux petits matins, à son retour vers son terrier Dans sa robe brunie de l’ocre de l’Agenais, Toute parfumée de feuilles sèches et de genièvre Parfois, il arrivait qu’il se gave Des baies d’un sureau ombrageant Le chemin de terre menant à la rivière. Il vivait là, tranquille et sans doute heureux Avant que ses escapades gourmandes, Dans les vignes si tentantes alentour…. Ne décident pour lui d’un sort peu envieux… Par un matin brumeux d’octobre, On entendit les chiens partis à sa recherche, Suivi par des chasseurs fort en cris et en rires. La battue dura dans la colline tout le matin, Puis on vit redescendre hommes et chiens Sans oser demander ce qu’il advint Du blaireau au masque rayé de noir et de blanc, Tout imprégné de l’ocre qu’il aimait tant …..….. Nola août 2008 Clic>

Clic > Le blaireau est la plus grosse espèce de mustélidé d'Europe. Il est trapu et peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour une vingtaine de kilogrammes. Il est reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu'il porte sur le museau. Le blaireau d'Eurasie se trouve dans presque toute l'Europe au sud du cercle polaire. La femelle, généralement de même taille que le mâle, s'appelle la blairelle. Les petits s'appellent les blaireautins. Il est plantigrade Où l'observer Le terrier des blaireaux se trouve souvent au pied d'une butte, d'une falaise, ou d'un talus. Il n'est pas rare de trouver près de leur habitation des mares ou des ruisseaux, mais aussi des arbres abattus, source de jeux et réserve de nourriture. Ils apprécient aussi la proximité des arbres et buissons à baies, tels que le sureau dont ils se régalent l'époque venue (la prolifération de ces arbres doit beaucoup aux animaux, ils en rejettent les graines dans leurs crottes (ce qui n'empêche pas la germination, bien au contraire). Le blaireau est un grand terrassier, pour creuser les galeries de son terrier il peut remuer jusqu'à 40 tonnes de terre. (Source: univers nature) Clic >

Images prises sur le web PPS et poème de Nola Images prises sur le web Septembre 2008 nola-ml@wanadoo.fr

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com