L’air, L’eau, et L’énergie Solaire

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Transcription de la présentation:

L’air, L’eau, et L’énergie Solaire Chapitre 14 L’air, L’eau, et L’énergie Solaire

14.1 L’énergie solaire et la sphère terrestre La longitude est une mesure de la distance vers l’est ou vers l’ouest à partir du méridien d’origine. Il traverse Greenwich en Angleterre. La latitude est une mesure de la distance vers le nord ou le sud à partir de l’équateur. 3/25/2017 SNC 2DF

Fig 14.2 3/25/2017 SNC 2DF

Les pôles sont plus froids. Il y a quatre saisons. La chaleur et le froid : Un rayon qui frappe perpendiculaire donne beaucoup plus de chaleur parce que la surface sur la Terre est plus petite. Aussi, l’axe de rotation est incliné par rapport au plan de l’orbite. Ceci cause deux phénomènes : Les pôles sont plus froids. Il y a quatre saisons. 3/25/2017 SNC 2DF

3/25/2017 SNC 2DF

Fig 14.5 3/25/2017 SNC 2DF

Fig 14.5 3/25/2017 SNC 2DF

14.2 Les courants aériens L’air se dilate en se réchauffant. L’air froid est plus dense, alors, il met plus de pression sur son environnement. L’air froid s’écoule vers et sous l’air chaud, le poussant vers le haut. L’air chauffe à l’équateur, monte dans l’atmosphère, refroidi, redescend. La chaleur est distribuée de l’équateur aux pôles. 3/25/2017 SNC 2DF

Modèle de convection dans un environnement statique. Cellule de convection. Modèle de trois cellules qui est un résultat de la rotation de la Terre. Fig14.8 3/25/2017 SNC 2DF

La configuration des vents Vents d’est polaires Vents d’ouest dominants Calmes tropicaux Alizé du nord-est Calmes équatoriaux Alizé du sud-est Calmes tropicaux Vents d’ouest dominants Fig14.11 Vents d’est polaires 3/25/2017 SNC 2DF

Les courants-jets Courant-jet : Ruban d’air qui se déplacent très rapidement dans le haut de l’atmosphère (causé par le contact des masses d’air chaud et d’air froid) En Canada, la courant-jet forme à la rencontre des vents d’ouest dominants et des vents d’est polaire. L’air froid (dense) se glisse en dessous de l’air chaud et le force à monter. Sans obstacles dans l’atmosphère plus haute, l’air prend de la vitesse.  Durant l’hiver, la configuration des vents se déplace vers le sud. Durant l’été, le courant-jet remonte vers le nord. (fig. 14.15) 3/25/2017 SNC 2DF

Force de Coriolis : Changement de mouvement des objets à la surface de la Terre causé par le mouvement de rotation de la Terre Dans la partie centrale de l’hémisphère Nord, la force de Coriolis fait souffler les vents l’ouest en est. http://video.google.ca/videoplay?docid=-9028457827554708337&ei=SZlCS7T-JYTYrgLA-KzuDA&q=coriolis+effect+-youtube.com&hl=en&view=3&client=firefox-a# 3/25/2017 SNC 2DF

14.3 Des rivières dans la mer Fig 14.17 3/25/2017 SNC 2DF

Courants Océaniques Formés par des vents de surface et des différences de densité et température. Transportent l’eau chaude des tropiques vers l’Arctique. D’autres transportent l’eau froide des pôles vers l’équateur. Les courants sont affectés par la densité de l’eau. * Le température et la salinité affecte la densité. 3/25/2017 SNC 2DF

Fig. 14.19 La combinaison d’un courant de surface et d’un courant profond crée une espèce de courroie d’entrainement qui mélange l’eau des océans à travers le monde. 3/25/2017 SNC 2DF

El Niño Une réchauffement des eaux du Pacifique Est qui se produit à un intervalle de quelques années Il est causé par une inversion de la direction des alizés entre l’Amérique du Sud, l’Australie, et l’Indonésie Il influe sur les conditions métérologiques du monde entier

Mots Clés Devoirs Longitude Latitude Courants aériens El Niño À lire: 14.1-14.3 À Faire: Pg 461#1, 2, Pg 468#1-4, Pg 478#1-2 Force de Coriolis Courants-jets Courants Océaniques 3/25/2017 SNC 2DF