ROYAUME DU MAROC FORCES ARMEES ROYALES ACADEMIE ROYALE MILITAIRE Promotion
Q UELS SONT LES CAUSES MENANTES À CETTE GUERRE, SON DÉROULEMENT, Q UELS SONT LES CAUSES MENANTES À CETTE GUERRE, SON DÉROULEMENT, ET QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS À TIRER DE CETTE GUERRE ? ET QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS À TIRER DE CETTE GUERRE ?
A L ’ INSTAR DE CHAQUE GUERRE, ON Y TROUVE DES CAUSES AUSSI SIMPLES QUE D ’ AUTRES PRINCIPALES, MAIS LE DÉROULEMENT DE CETTE GUERRE SEMBLE PARTICULIER VU QU ’ ELLE NE SE CARACTÉRISE PAS PAR DE CONFRONTATIONS DIRECTES ENTRE LES BELLIGÉRANTS, CETTE PARTICULARITÉ DESSEIN DES ENSEIGNEMENTS À TIRER. A L ’ INSTAR DE CHAQUE GUERRE, ON Y TROUVE DES CAUSES AUSSI SIMPLES QUE D ’ AUTRES PRINCIPALES, MAIS LE DÉROULEMENT DE CETTE GUERRE SEMBLE PARTICULIER VU QU ’ ELLE NE SE CARACTÉRISE PAS PAR DE CONFRONTATIONS DIRECTES ENTRE LES BELLIGÉRANTS, CETTE PARTICULARITÉ DESSEIN DES ENSEIGNEMENTS À TIRER.
ORIGINES DE LA GUERRE FROIDE C HAPITRE 1 :
Impératifs de sécurité nationale des deux Grands. Avenir politique et économique pour l'Allemagne. Mainmise de l'URSS sur la Pologne et sur l'Europe de l'Est en général. Enjeux de la reconstruction économique du monde. Forte empreinte du nucléaire sur la guerre froide.
F ORMATIONS DES BLOCS OPPOSANTS ENTRE 1945 ET 1955
DÉROULEMENT DE LA GUERRE FROIDE C HAPITRE 2 :
R ECRÉATION DE L ’A LLEMAGNE SOUS LA RDA ET LA RFA. R ECRÉATION DE L ’A LLEMAGNE SOUS LA RDA ET LA RFA. C RÉATION DE L ’OTAN C RÉATION DE L ’OTAN G UERRE DU C ORÉE. G UERRE DU C ORÉE. C ONFÉRENCES Y ALTA ET P OTSDAM. C ONFÉRENCES Y ALTA ET P OTSDAM. D OCTRINE T RUMAN ET PLAN M ARSHALL. D OCTRINE T RUMAN ET PLAN M ARSHALL. C RÉATION DU K OMINFORM. C RÉATION DU K OMINFORM. M ORT DE S TALINE M ORT DE S TALINE F IN DE LA GUERRE DU C ORÉE. F IN DE LA GUERRE DU C ORÉE
14
L ’O SPOLITIK A LLEMANDE (P AS VERS LA PAIX OÙ LA RFA RECONNAIT LA RDA). L ’O SPOLITIK A LLEMANDE (P AS VERS LA PAIX OÙ LA RFA RECONNAIT LA RDA). L ES É TATS -U NIS S ’ ENGAGE AU V IETNAM DONT LE NORD EST COMMUNISTE ET SOUTENU PAR L ’URSS. L ES É TATS -U NIS S ’ ENGAGE AU V IETNAM DONT LE NORD EST COMMUNISTE ET SOUTENU PAR L ’URSS. F IN DE LA GUERRE DE V IETNAM. F IN DE LA GUERRE DE V IETNAM. G UERRE K IPPOUR ET CHOC PÉTROLIER. G UERRE K IPPOUR ET CHOC PÉTROLIER
L’ INVASION DE L ’A FGHANISTAN PAR L ’URSS R ÉVOLUTION IRANIÈNNE CONTRE LES ETATS UNIS V OL 007-KAL, VOL 855-IA C RISE DES E UROMISSILES G ORBATCHEV PREND LE POUVOIR
1989 L A H ONGRIE SE DÉMOCRATISE. L A H ONGRIE SE DÉMOCRATISE. L E S OLIDARNOSC EN P OLOGNE. L E S OLIDARNOSC EN P OLOGNE C ATASTROPHE DE TCHERNOBYLE. C ATASTROPHE DE TCHERNOBYLE. G UERRE D ’A FGHANISTAN G UERRE D ’A FGHANISTAN 09 /11/1989 C HUTE DU MUR DE B ERLIN ET UNIFICATION A LLEMANDE. C HUTE DU MUR DE B ERLIN ET UNIFICATION A LLEMANDE E MANCIPATION DE CERTAINES RÉPUBLIQUES DE L ’URSS E MANCIPATION DE CERTAINES RÉPUBLIQUES DE L ’URSS G ORBATCHEV REÇOIT PRIX N OBEL G ORBATCHEV REÇOIT PRIX N OBEL 1991 L A R USSIE SE DECLARE INDÉPENDANTE PRESIDÉ PAR B ORIS E LTSINE. L A R USSIE SE DECLARE INDÉPENDANTE PRESIDÉ PAR B ORIS E LTSINE. 26/12/1991 A CCORD DE M INSK OU LA DÉCLARATION DE LA FIN DE L ’URSS. A CCORD DE M INSK OU LA DÉCLARATION DE LA FIN DE L ’URSS.
ENSEIGNEMENTS À TIRER : C HAPITRE 3 :
F IN DE LA GUERRE FROIDE ET CHUTE DE L ’URSS, PAR AILLEURS, LA GLOIRE DU RÉGIME CAPITALISTE SUR LE COMMUNISME. F IN DE LA GUERRE FROIDE ET CHUTE DE L ’URSS, PAR AILLEURS, LA GLOIRE DU RÉGIME CAPITALISTE SUR LE COMMUNISME. L’ INVASION DES TERRITOIRES VOISINES DÉFAVORISA LA VICTOIRE DU BLOC E ST. L’ INVASION DES TERRITOIRES VOISINES DÉFAVORISA LA VICTOIRE DU BLOC E ST. L ES PROPAGANDES SERVIRENT LES ÉTATS UNIS NOTTAMENT LES RÉVOLUTIONS ANTI - COMMUNISTES. L ES PROPAGANDES SERVIRENT LES ÉTATS UNIS NOTTAMENT LES RÉVOLUTIONS ANTI - COMMUNISTES. R ESSOURCES FINANCIÈRES FACTEURS DÉCISIFS PENDANT CETTE GUERRE. R ESSOURCES FINANCIÈRES FACTEURS DÉCISIFS PENDANT CETTE GUERRE. S TANISLAV P ETROV, QUI EN FAISANT RIEN A SAUVER LE MONDE. S TANISLAV P ETROV, QUI EN FAISANT RIEN A SAUVER LE MONDE. L’ ARMEMENT N ’ EST PAS LE SEUL FACTEUR POUR GAGNER UNE GUERRE. L’ ARMEMENT N ’ EST PAS LE SEUL FACTEUR POUR GAGNER UNE GUERRE.
C’ EST TOUT Q UESTIONS ?