ROYAUME DU MAROC FORCES ARMEES ROYALES ACADEMIE ROYALE MILITAIRE Promotion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Advertisements

Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
Photographie Undesbildstelle, Bonn
un territoire redessiné au cours du XXè siècle
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
L' Allemagne par Benjamin.. Aperçu ● L' Allemagne est un pays puissant, peuplé de 78 millions d' habitants. De nombreuses villes ont plus de habitants,
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
La guerre froide: (1991).
Comment raconter la 2° guerre mondiale
En 1942 quand les États-Unis entre en guerre et le Royaume-Unis combat l’Allemagne depuis déjà 2ans.
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
La Marche Vers La Mondialisation
Français 201 Réseau Chapitre 5.
Régime de Vichy.
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
L’Iran et ses voisins : bon voisinage et crainte d’encerclement
La conférence de Bandung (1955)
II- Une région sous influence
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
:L’Europe, un théâtre majeur
La Syrie, centre des enjeux énergétiques au Moyen-Orient
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Chapitre 5.7 La peur rouge.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et espoirs.
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
La guerre froide.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Choisir une catégorie Répondre à la question Jeopardy Cliquer pour
Palestine – Israël: Le printemps inachevé!
Sujet d’étude 2 : l’idée d’Europe au 20ème siècle p23
La fin de la PGM.
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
Guerre Froide.
Chapitre 5.6 La Guerre froide.
La Deuxième Guerre mondiale
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
De la Révolution à la IIIème République
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
La révolution russe de 1917 Cette révolution a duré de 1917 à 1921 en Russie. Elle a eu lieu à cause des défaites successives de la Russie lors de la première.
3.1 Les rapports de force en Occident
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
Les hésitations de l’engagement Un leadership contesté
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
La Deuxième Guerre mondiale
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
1.
Causes de la seconde guerre mondiale
TCHECOSLOVAQUIE.
P UISSANCE ET E TATS PUISSANTS 1 ére année de cycle de préparation à l’agrégation en économie Réalisé par : Fatima Zahra Zahiri Soukaina Dafir Gatra El.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
de la Seconde Guerre Mondiale
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC FORCES ARMEES ROYALES ACADEMIE ROYALE MILITAIRE Promotion

Q UELS SONT LES CAUSES MENANTES À CETTE GUERRE, SON DÉROULEMENT, Q UELS SONT LES CAUSES MENANTES À CETTE GUERRE, SON DÉROULEMENT, ET QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS À TIRER DE CETTE GUERRE ? ET QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS À TIRER DE CETTE GUERRE ?

A L ’ INSTAR DE CHAQUE GUERRE, ON Y TROUVE DES CAUSES AUSSI SIMPLES QUE D ’ AUTRES PRINCIPALES, MAIS LE DÉROULEMENT DE CETTE GUERRE SEMBLE PARTICULIER VU QU ’ ELLE NE SE CARACTÉRISE PAS PAR DE CONFRONTATIONS DIRECTES ENTRE LES BELLIGÉRANTS, CETTE PARTICULARITÉ DESSEIN DES ENSEIGNEMENTS À TIRER. A L ’ INSTAR DE CHAQUE GUERRE, ON Y TROUVE DES CAUSES AUSSI SIMPLES QUE D ’ AUTRES PRINCIPALES, MAIS LE DÉROULEMENT DE CETTE GUERRE SEMBLE PARTICULIER VU QU ’ ELLE NE SE CARACTÉRISE PAS PAR DE CONFRONTATIONS DIRECTES ENTRE LES BELLIGÉRANTS, CETTE PARTICULARITÉ DESSEIN DES ENSEIGNEMENTS À TIRER.

ORIGINES DE LA GUERRE FROIDE C HAPITRE 1 :

Impératifs de sécurité nationale des deux Grands. Avenir politique et économique pour l'Allemagne. Mainmise de l'URSS sur la Pologne et sur l'Europe de l'Est en général. Enjeux de la reconstruction économique du monde. Forte empreinte du nucléaire sur la guerre froide.

F ORMATIONS DES BLOCS OPPOSANTS ENTRE 1945 ET 1955

DÉROULEMENT DE LA GUERRE FROIDE C HAPITRE 2 :

R ECRÉATION DE L ’A LLEMAGNE SOUS LA RDA ET LA RFA. R ECRÉATION DE L ’A LLEMAGNE SOUS LA RDA ET LA RFA. C RÉATION DE L ’OTAN C RÉATION DE L ’OTAN G UERRE DU C ORÉE. G UERRE DU C ORÉE. C ONFÉRENCES Y ALTA ET P OTSDAM. C ONFÉRENCES Y ALTA ET P OTSDAM. D OCTRINE T RUMAN ET PLAN M ARSHALL. D OCTRINE T RUMAN ET PLAN M ARSHALL. C RÉATION DU K OMINFORM. C RÉATION DU K OMINFORM. M ORT DE S TALINE M ORT DE S TALINE F IN DE LA GUERRE DU C ORÉE. F IN DE LA GUERRE DU C ORÉE

14

L ’O SPOLITIK A LLEMANDE (P AS VERS LA PAIX OÙ LA RFA RECONNAIT LA RDA). L ’O SPOLITIK A LLEMANDE (P AS VERS LA PAIX OÙ LA RFA RECONNAIT LA RDA). L ES É TATS -U NIS S ’ ENGAGE AU V IETNAM DONT LE NORD EST COMMUNISTE ET SOUTENU PAR L ’URSS. L ES É TATS -U NIS S ’ ENGAGE AU V IETNAM DONT LE NORD EST COMMUNISTE ET SOUTENU PAR L ’URSS. F IN DE LA GUERRE DE V IETNAM. F IN DE LA GUERRE DE V IETNAM. G UERRE K IPPOUR ET CHOC PÉTROLIER. G UERRE K IPPOUR ET CHOC PÉTROLIER

L’ INVASION DE L ’A FGHANISTAN PAR L ’URSS R ÉVOLUTION IRANIÈNNE CONTRE LES ETATS UNIS V OL 007-KAL, VOL 855-IA C RISE DES E UROMISSILES G ORBATCHEV PREND LE POUVOIR

1989 L A H ONGRIE SE DÉMOCRATISE. L A H ONGRIE SE DÉMOCRATISE. L E S OLIDARNOSC EN P OLOGNE. L E S OLIDARNOSC EN P OLOGNE C ATASTROPHE DE TCHERNOBYLE. C ATASTROPHE DE TCHERNOBYLE. G UERRE D ’A FGHANISTAN G UERRE D ’A FGHANISTAN 09 /11/1989 C HUTE DU MUR DE B ERLIN ET UNIFICATION A LLEMANDE. C HUTE DU MUR DE B ERLIN ET UNIFICATION A LLEMANDE E MANCIPATION DE CERTAINES RÉPUBLIQUES DE L ’URSS E MANCIPATION DE CERTAINES RÉPUBLIQUES DE L ’URSS G ORBATCHEV REÇOIT PRIX N OBEL G ORBATCHEV REÇOIT PRIX N OBEL 1991 L A R USSIE SE DECLARE INDÉPENDANTE PRESIDÉ PAR B ORIS E LTSINE. L A R USSIE SE DECLARE INDÉPENDANTE PRESIDÉ PAR B ORIS E LTSINE. 26/12/1991 A CCORD DE M INSK OU LA DÉCLARATION DE LA FIN DE L ’URSS. A CCORD DE M INSK OU LA DÉCLARATION DE LA FIN DE L ’URSS.

ENSEIGNEMENTS À TIRER : C HAPITRE 3 :

F IN DE LA GUERRE FROIDE ET CHUTE DE L ’URSS, PAR AILLEURS, LA GLOIRE DU RÉGIME CAPITALISTE SUR LE COMMUNISME. F IN DE LA GUERRE FROIDE ET CHUTE DE L ’URSS, PAR AILLEURS, LA GLOIRE DU RÉGIME CAPITALISTE SUR LE COMMUNISME. L’ INVASION DES TERRITOIRES VOISINES DÉFAVORISA LA VICTOIRE DU BLOC E ST. L’ INVASION DES TERRITOIRES VOISINES DÉFAVORISA LA VICTOIRE DU BLOC E ST. L ES PROPAGANDES SERVIRENT LES ÉTATS UNIS NOTTAMENT LES RÉVOLUTIONS ANTI - COMMUNISTES. L ES PROPAGANDES SERVIRENT LES ÉTATS UNIS NOTTAMENT LES RÉVOLUTIONS ANTI - COMMUNISTES. R ESSOURCES FINANCIÈRES FACTEURS DÉCISIFS PENDANT CETTE GUERRE. R ESSOURCES FINANCIÈRES FACTEURS DÉCISIFS PENDANT CETTE GUERRE. S TANISLAV P ETROV, QUI EN FAISANT RIEN A SAUVER LE MONDE. S TANISLAV P ETROV, QUI EN FAISANT RIEN A SAUVER LE MONDE. L’ ARMEMENT N ’ EST PAS LE SEUL FACTEUR POUR GAGNER UNE GUERRE. L’ ARMEMENT N ’ EST PAS LE SEUL FACTEUR POUR GAGNER UNE GUERRE.

C’ EST TOUT Q UESTIONS ?